Consommation excessive d'électricité ...

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de papalex

Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre avis concernant ma consommation électricité. Je suis en location dans un appartement depuis quelques mois qui fait 70 m2. La pièce du salon fait 30 m2 avec une hauteur sous plafond de... 5 mètres. Une grande fenêtre donc de 4metre 50 de haut et 3 mètres de large. Nous avons 2 convecteurs électriques dans ce salon, et, nous venons de passer notre premier hiver. Notre facture de cet hiver ( 3 mois : décembre janvier février ) s'élève à 900 euros..! Alors que celle d'avant était de 300 euros. Je trouve ce prix énorme. Nous avons une utilisation je pense normale de notre électricité, on éteint nos appareils électriques après utilisation, nous chauffons notre salon avec les 2 convecteurs mais c'est vrai pour avoir une température raisonnable ils tournent sur une échelle de 8 à 6.

Qu'en pensez vous ? Est ce normal étant donné les grandes hauteurs sous plafond et cette grande fenêtre ?
Merci pour vos réponses.



26 Fév 2011, 18:42
 

de Yvon

Bonjour,

Malheureusement avec une telle hauteur de plafond et des convecteurs, il n'est pas étonnant que votre consommation explose !!
Dans de telles conditions, 300 euros par mois pour 70 M2 est tout à fiat logique.

1 - Avec 5 mètres de hauteur de plafond, vous chauffez deux fois plus de volume. Les convecteurs chauffent uniquement l'air.
Donc fois deux pour la consommation de base d'une pièce avec 2.5 mètres sous plafond.

2 - De plus les convecteur créent de la stratification. Pour avoir 20°C à 1,5 mètre de hauteur, il faudra peut être 30°C au plafond. Donc encore un facteur qui augmente la consommation de base. Avec 2,5 mètres sous plafond la stratification moyenne d'un convecteur crée environ 30% de déperditions spatiales. 1°C en plus = 7% de sur-consommation ...

Pas étonnant donc que votre consommation soit 3 fois plus importante que ce qu'elle serait dans un logement avec un plafond à hauteur standard et chauffé avec autre chose que des convecteurs.

A part abaissé le plafond, je ne vois que panneaux à infrarouges longs pour faire baisser efficacement la consommation....



26 Fév 2011, 20:38
 

de Yvon

Mauvaise répartition de la chaleur, stratification ...

Image

Image



26 Fév 2011, 20:41
 

de papalex

Merci pour votre réponse, je comprends mieux maintenant pourquoi.
Je trouve ça complétement aberrant que l'on loue un appartement avec un équipement aussi pauvre.

Peux t'on négocier avec le propriétaire le changement de ces convecteurs ?



26 Fév 2011, 21:15
 

de Yvon

Rien n'oblige le propriétaire à faire des améliorations de son logement ...
Mais depuis 1er juillet 2007, les propriétaires bailleurs doivent fournir aux locataires, le DPE (diagnostic de performance énergétique) qui doit être annexé au bail lors de sa signature ou de son renouvellement. Depuis le 1er janvier 2011, l'étiquette énergétique doit également être mentionnée dans l'annonce de location ou vente d'un bien immobilier.

SI le DPE n'a pas été fourni avec le bail, je pense que le bail est non valable (à vérifier).

DPE.gif
DPE.gif (21.64 Kio) Vu 6684 fois



26 Fév 2011, 21:37
 

de NONO21

bonjour : avec des plafonds aussi hauts, le meilleur chauffage est le chauffage par le sol. Mais il faut le prévoir à la construction.

Il faut éviter les logements à hauts plafonds, il est facile de comprendre qu'ils sont très énergivores, d'une part la chaleur monte, d'autre part le volume à chauffer est plus important (dans votre cas sensiblement le double) donc toute la chaleur monte au plafond et en bas on se gèle.



26 Fév 2011, 22:37
 

de papalex

Merci pour vos réponses, ce que j'ai du mal à comprendre ( ou à accepter ) c'est que ma derniere facture elec de septembre octobre novembre décembre était de 320 euros, alors que nous chauffions dejà à cette période. ce qui fait presque 3 fois moins. Pour le DPE un "expert" est passé 3 mois après notre emmenagement et à défini l'appartement en classe E.
Du coup j'ai un gros doute sur la qualité d'expertise de ces diagnostiqueurs car pour lui on était dans la normale.
En tout cas merci pour vos explications. Je m'attacherais de bien verifier avant de prendre un nouveau logement. Une chose est sur c'est que nous ne pourrons rester dans cet appartement, en attendant connaissez vous de bon chauffages d'appoint pas trop "energivore" et non nocif pour notre futur bébé ?



27 Fév 2011, 11:43
 

de Pepito

Bonjour,

EDF ne fait pas le relevé tous les mois, mais se base souvent sur une moyenne des dernières consommations ou sur le type de foyer (surface et nombre d'occupants). J'ai aussi subit un gros rattrapage avec la dernière facture qui est calculée à partir de la consommation réelle. C'est indiqué sur la facture si la consommation est estimée ou réelle.



27 Fév 2011, 14:09
 

de papalex

Bonjour Pepito et merci pour votre réponse, en vérifiant sur mon relevé il s'égirait bien du reel. Je vais devoir trouver un autre moyen pour chauffer et déjà penser à quitter cet appartement trop energivore.



27 Fév 2011, 18:18
 

de Yvon

Vous pourriez acheter un panneaux en verre à infrarouges. C'est assez cher, mais la chaleur est directement rayonnée sur les personnes, et cela sera la solution la plus économique dans votre situation. Et quand vous quittez votre location, vous l'emporter avec vous !!



01 Mar 2011, 21:36
 

de Pepito

Le DPE n'est fiable PAS selon UFC QUE CHOISIR.

Selon UFC-Que choisir, le DPE « relève de la loterie plus que la compétence professionnelle ». L’enquête réalisée par l’association met en avant des résultats effarants. « Sur quatre maisons visitées par 16 diagnostiqueurs, deux maisons ont été classées dans pas moins de trois classes énergétiques différentes, une a été classée dans deux étiquettes différentes, une seule s’est vue attribuer la même étiquette énergétique par tous ces professionnels ».



L’UFC-Que Choisir a demande au gouvernement de prendre des mesures techniques pour rendre fiable le DPE.
Elle réclame notamment que le DPE devienne opposable entre l’acheteur et le vendeur « pour que la responsabilité du diagnostiqueur puisse être engagée en cas de diagnostic erroné » !!

Il y a urgence à mettre de l'ordre dans ces professions ou s'installent beaucoup trop d'escrocs à la petite semaine....



05 Mar 2011, 19:54
 

de NONO21

bonjour : Normalement avec un plus grand volume, il faut une plus grande puissance pour chauffer, et encore toute la chaleur va en haut, donc cela rend le logement plus énergivore, donc même bien isolé, il n'en reste pas moins qu'il faut plus d'énergie au m2, donc le DPE ne tient pas la route. On appelle ça un plafond cathédrale.

Le DPE est un torchon de papier.



05 Mar 2011, 20:33
 

de papalex

Bonjour,

Merci pour vos réponses, il est vrai que le DPE c'est un vrai torchon de papier, et dire que ce sont les propriétaires qui doivent payer un diagnostic qui ne tiens pas la route c'est vraiment du n'importe quoi. J'espere que les choses vont bouger parce qu'à vue des annonces immobilières j'ai l'impression qui mettent le DPE terriblement en avant. En tout cas j'ai le sentiment de m'étre fait avoir ( meme si de par mon ignorance j'aurais dû me dire qu'avec une telle hauteur il serait difficile de chauffer ), je vais quand meme écrire au propriétaire lui signaler que des convecteurs pour une telle piece n'est pas en adéquation.



06 Mar 2011, 12:33
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright