Consommation instantanée chauffage électrique

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de eddy13170

Bonjour a tous !

Je me pose plusieurs questions liées a la puissance des chauffages electriques, car je me mélange un peu les pinceaux entre les termes !!

J'habite dans les Bouches du Rhone , un pavillon de 1975 mitoyen des deux côtés. Les murs donnant sur l'exterieur sont isolés avec 50 mm de polystyrene. Je suis orienté ouest (soleil tout l'après midi en pleine face !). Au coeur de l'hiver la température extérieure atteint 0 degré au pic du froid. Je chauffe mes pièces a 19 degrés.

Je possede actuellement un chauffage central au gaz de ville. Pour des raisons pratiques je voudrais passer a l’électrique.

Au total j'aurai 6 radiateurs pour une puissance de 8500 watts.

Or j'ai actuellement un abonnement EDF de 6kva. Je pense le passer a 9kva ce qui me donnerait 9000 watts disponibles.

Questions:

*les radiateurs consomment ils toute leur puissance en instantané dès qu'ils sont en fonction (et dans ce cas le 9 kva serait saturé au point où je ne pourrait plus utiliser un appareil type lave linge en même temps) ou leur consommation est elle fonction de la température demandée ?

*dois je envisager l'abonnement 12 kva (ce qui est beaucoup plus cher) ?

*pour deux chambres de 13m2 et 11m2 deux 1000w sont ils suffisants ou faut il 1500w. (j'ai exposé plus haut les caracteristiques expo et isolation).

Merci par avance a tous



23 Mar 2017, 11:30
 

de Merik

Bonjour,

Le KWH électricité étant environ 30% plus cher que le KWH gaz, il faut vous attendre à voir augmenter votre facture dans une proportion assez proche, même si de très bons émetteurs électriques peuvent concurrencer avantageusement un chauffage central au gaz d'un point de vue de l'efficacité thermique il vous en coûtera forcément beaucoup plus cher de passer à l'électricité. Et quand on entend les difficultés dans lesquelles sont EDF , le prix de l'électricité n'a pas finit d'augmenter. Il est vrai aussi que l'avenir de l'approvisionnement en gaz et son prix ne sont pas garantis non plus ..



23 Mar 2017, 12:20
 

de Merik

La puissance instantanées peut en effet dépasser la capacité du compteur. Si vous allumer tous vos radiateurs au même moment par exemple, toutes les résistances électriques seront sous tension et le courant absorbé fera disjoncter le compteur.

Pour 8500 watts de puissance installer, un abonnement EDF de 6kva ne convient pas du tout.
Même si la charge moyenne d'un chauffage par radiateurs électriques est de 30% sur la totalité du tempes, il y aura des périodes de froid intense et du fait du hasard, des moments ou tous les radiateurs seront activés en même temps.

L'abonnement 9kva sera également trop juste car vous avez surement d'autres équipements électriques .. ?? Eclairage, eau chaude, plaque de cuisson, machine à laver ...

La solution pour rester sur l'abonnement 9KVA est le gestionnaire d'énergie qui va contrôler le courant total de votre installation et si besoin délester en cascade une série d'équipements électriques. Les gestionnaires d'énergie les plus simples sont couplés à la gestion par fil pilote des zones de chauffage et passent celles-ci en mode ECO selon le besoin de limiter temporairement la consommation.



23 Mar 2017, 12:31
 

de eddy13170

Merci a vous , vous répondez a mes interrogations. Je pense donc rester sur le gaz finalement...



23 Mar 2017, 17:51
 

de Yvon

eddy13170 a écrit:Merci a vous , vous répondez a mes interrogations. Je pense donc rester sur le gaz finalement...


8-) bon idée.

Pour info ...

Un système qui comprend un programmateur horaire avec un délestage.
L'information de délestage peut venir du compteur ou d'une détection de courant max par tore magnétique.

Programmateur horaire avec délestage



23 Mar 2017, 18:56
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright