consommation moins importante ??

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Pepito

Bonjour et meilleurs vœux pour 2010.

Voila, j'ai consulté ce site et discuter avec mon beau père qui ne croit pas qu'il y a des radiateurs qui permettent de consommer moins de chauffage que d'autres :o Lui, il a installé des convecteur dans toutes les pièces de son chateau qui fait chambre d'hotes. Comment je pourrait le convaincre qu'il pourrait faire des économies en retirant les convecteurs ??


merci pour votre aide



04 Jan 2010, 13:47
 

de Yvon

Pour une raison mathématique très simple les convecteurs deviennent vite une ruine même s'ils sont moins chers à l'achat

Image

:P



04 Jan 2010, 16:55
 

de NONO21

bonjour : Si les chambres de son château ne sont pas isolées, les pauvres touristes doivent "jouer des castagnettes avec les dents". C'est inchauffable un château surtout avec du chauffage électrique, ou alors, il faut mettre le paquet, et boujour la dépense. Et avec des convecteurs, c'est encore pire. Et en plus, dans un château, les plafonds sont très hauts...

Votre beau père doit avoir un compteur EDF de je ne sais combien d'ampères...



04 Jan 2010, 21:35
 

de Pepito

Hello ! merci pour vos réponses.

En effet, il arrête de louer en octobre car on se gèle grave dans son château !! Il y a bien du parquet et de des tapis au sol mais les plafonds sont très hauts !! L'hiver, il chauffe une petite aile du château ou il vit, mais il fait jamais plus de 17 °C !!!!
Merci pour le graphe, ca explique mieux ou partent les calories. Qu'est ce qu'il serait bien de mettre à la place de convecteurs ?



05 Jan 2010, 01:22
 

de NONO21

bonjour : Le problème, c'est qu'il y a des plafonds très hauts, de gros volumes, ce n'est pas isolé, pas de double vitrage non plus. De bons rideaux doublés pour la nuit ne seraient pas superflus.
Et même s'il y a des murs en pierre épais, la pierre absorbe les calories fournies à grand frais par le chauffage pour les mettre dehors progressivement. Autrement dit on chauffe en vain des tonnes de pierres.

Si on isole, qu'on baisse les plafonds, on perd tout le charme...

Lorsque le mazout était peu cher, il y a 40 ou 50 ans, certains châteaux avaient été équipés du chauffage central, qui est un chauffage puissant. Mais depuis pas mal d'années, ces chauffages restent éteints où ne sont allumés que quelques jours par an...

Il faudrait ..... un bon gros insert qui stocke un peu la chaleur dans chaque chambre, ou bien un chauffage central au bois, ce qui simplifierait un peu.

Supposons qu'une chambre fasse 20 m2 au sol, et plafonds à 3 mètres, cela fait 60 m3. Avec une isolation moyenne, il faut compter 40 watts au m3 donc il faudrait 2400 watts de puissance, mais comme ce n'est pas isolé, il faut au moins compter 60 watts/m3 donc 3600 watts, mais reste le problème de la hauteur, car tout le monde sait que la chaleur monte, donc il fait chaud en haut et moins en bas.

L'idéal serait un chauffage au sol, mais là, problème, il faudrait enlever le plancher, ou le recouvrir, et on perd tout le charme...

IL faudrait que les fabriquants inventent des sortes de tapis chauffants que l'on pourrait placer sur le sol et enlever. ou des sortes de radiateurs assez grands et extra plats que l'on pourrait placer sur le sol, et marcher dessus avec habillage bois. Je me demande pourquoi personne y a pensé.

On pourrait les mettre sous le lit, sous la table. La chaleur serait super bien profitée et ce serait agréable.. Cela permettrait un chauffage au sol sans travaux... Cela pourrait être relativement discret et amovible.

Dans le cas du château, où la durée de chauffe est limitée au temps de présence des touristes clients, il faudrait un chauffage rapide donc très réactif. Je verrais une bonne clim reversible inverter à n'utiliser que pour le chauffage et pour chaque chambre. Sans isolation, c'est ennuyeux, mais comme le temps de chauffe est limité, et que ça monte en température rapidement, que ça brasse tout l'air de la pièce, cela me parait le plus valable, et encore plus si vous n'êtes pas dans une région très froide. Tant que la température extérieure n'est pas en dessous de 7 degrés, 1 kw d'électricité produit jusqu'à 4 kw de chaleur. En dessous de 7° extérieur, le rendement baisse progressivement, donc ça consomme davantage et ça ne fonctionne plus à -15° extérieur.

Il faudrait se renseigner à plusieurs endroits pour voir les prix et avoir un installateur qui ait des compétence de frigoriste, car ces engins sont des systèmes frigorifiques dont on utilise la production de chaleur... Et avec l'achat de plusieurs, on doit pouvoir négocier les prix. Et cela nécessite peu de travaux, il faut juste traverser le mur, mais sous les fenêtres, les murs sont moins épais en général.

Et s'il y avait la possibilité de redécorer en isolant un peu les murs, ce serait pas mal...



05 Jan 2010, 09:26
 

de Alain

oui véritable casse tête pour chauffer de tels volumes.

Je crois aussi qu'un système "air pulsé" avec une pompe à chaleur pour améliorer le rendement, et pourquoi pas un gros poêle à insert en parallèle serait surement le système le moins gourmand en énergie.
L'air pulsé est injecté dans chaque pièce à la température souhaitée, donc ca ne crée pas de gradient de température comme les convecteur ce qui évite la sur-consommation. C'est très efficace et relativement confortable dans les maisons bien isolées. Au Canada, en Finlande, le chauffage a air pulsé est très utilisé. Mais c'est cher à mettre en place !

En plus avec des murs froids, il faudra que la température de l'air soit bien au dessus de la température de consigne car les murs vont rayonner négativement. Donc, si on veut une température résultante de 19 degrés, avec des murs à 14 degrés il faut au moins de l'air a 25 degrés ce qui n'est pas très agréable, à respirer et sa dessèche les yeux.

Mais je vois pas d'autre solution. Des radiateurs radiant seraient mal utilisés car les murs non isolés vont absorber le rayonnement et renvoyer en partie la chaleur à l'extérieur....



05 Jan 2010, 19:22
Administrateur du site
 

de Pepito

hello !
Je vais lui parler de ces techniques. Il est dans le Périgord .. et les hivers sont froids !!

La climatisation réversible c'est comme le chauffage a air pulsé si j'ai tout compris ou c'est encore autre chose ??

en tout cas Merci.



06 Jan 2010, 20:20
 

de NONO21

bonjour : L'air de la pièce passe dans la console et ressort réchauffé. C'est un système frigorifique dont on exploite la production de chaleur.

Ceci dit, il y a beaucoup de difficulté pour chauffer un château : gros volumes, grande hauteur de plafond, impossibilité d'isoler sans sacrifier le charme, pas de double vitrage possible.

Peut-être il faudrait essayer sur une chambre, et voir ce que ça donne, parce que c'est spécial... net ce n'est pas très en accord avec le grenelle de l'environnement ou avec le sommet de Copenhague....



06 Jan 2010, 20:48
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright