Consommation radiant et convecteur...

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Audrey27

Bonjour,
Mon logement actuel est notre premier, je n'y connais absolument rien, et ce que je lis un peu partout se contredit à chaque fois...
Nous sommes depuis février dans notre logement, nous n'avons chauffé que de février à mai mais là nous nous apprêtons à passer tout l'hiver..
Notre soucis étant que le salon et la cuisine sont ouvert, non séparés par une porte et que le radiateur du salon (chauffage radiant) est assez proche de l'entrée de la cuisine qui elle chauffe avec un convecteur...
L'hiver dernier nous ne les avons jamais éteint lorsque nous étions au travail, la nuit, ou absent.. nous les baissions sans les couper, mais alors bonjour la consommation!
Comme je sais qu'un radiant et un convecteur ne fonctionne pas pareil, je me demandais comment faire niveau conso pour la nuit/absence concernant les deux types de radiateurs..
Vaut t-il mieux les éteindres lorsque l'on ne s'en sert pas, ou alors les laisser allumer à faible régime?
Et aussi par rapport à leur caractéristique à tout les deux, lequel privilégier puisqu'après tout quand les deux tournent, ils chauffent mutuellement les deux pièces...
Merci d'avance pour votre réponse. Bonne journée



18 Oct 2010, 13:01
 

de Yvon

Bonjour Audrey,

Le radiant est-il de type panneau très chaud protégé par une grille métallique avec des trous ?
Si oui, ce genre de chauffage est presque aussi mauvais qu'un convecteur : consommation et confort mauvais car trop chaud, trop de convection, et chauffe par à-coups.

Un conseil : payez vous 2 radiateurs à inertie chaleur douce en fonte d'aluminium. Même avec les appareils les moins chers que vous trouvez par exemple chez Brico Dépot vous aurez un confort bien meilleur et une consommation électrique réduite.

Quand vous êtes absent pour la journée, il faut abaisser la température de 3 degrés environ. Si vous partez plusieurs jours, mettre en hors gel.



18 Oct 2010, 13:22
 

de Audrey27

Oui c'est bien un panneau avec des trous Yvon...
Nous avons regardé le prix des radiateurs neufs à inertie, c'est juste pas possible pour nous de nous payer ce genre de radiateurs, et encore moins deux.. Donc je vais regarder d'occasion, sur le boncoin ou ailleurs, parce que je n'ai pas tout de suite la possibilité d'aller dans un brico dépot...

Que le radiateur soit à radiant ou convecteur, je dois les baisser pour la nuit et pas les éteindre alors?



18 Oct 2010, 14:11
 

de Alain

Audrey27 a écrit:Que le radiateur soit à radiant ou convecteur, je dois les baisser pour la nuit et pas les éteindre alors?


Eteindre les radiateurs pour une courte durée est un mauvais calcul.
D'un point de vue "énergie électrique", il semble économique de couper les radiateurs et laisser retomber la température de l'habitat.
Dans le fait, cela ne fera pas gagner grand chose , voire une sur-consommation lors de la remise en chauffe car les radiateurs devront chauffer à pleine puissance pendant une longue période et cela va engendrer des phénomènes énergivores: forte convection, mauvaise répartition des masses d'air. Il est préférable de passer, comme l'a dit Ycon, la température en mode ECO, soit 3 ou 4 degrés sous la consigne.

Entre le convecteur et la panneau rayonnant, c'est le convecteur qu'il faut utiliser le moins souvent possible.



18 Oct 2010, 15:06
Administrateur du site
 

de Audrey27

Malheureusement à part le mode "hors gel" je n'ai pas de mode "eco" sur mes radiateurs, sinon je pense que je l'aurai déjà fait ;)



18 Oct 2010, 15:11
 

de Alain

Audrey27 a écrit:Malheureusement à part le mode "hors gel" je n'ai pas de mode "eco" sur mes radiateurs, sinon je pense que je l'aurai déjà fait ;)


C'est moins pratique mais il suffit de tourner le thermostat de quelques graduations vers la gauche.



18 Oct 2010, 15:15
Administrateur du site
 

de Audrey27

Au final j'en reviens finalement à faire ce que j'avais déjà fait pour l'hiver dernier mais la note restait malgré tout bien salée...
En tout cas merci de vos conseils Alain :)



18 Oct 2010, 15:21
 

de Yvon

La solution c'est de changer ces radiateurs. Comme dit + haut.
Si votre facture d'électricité est un peu conséquente, en une saison vous rembourser l'investissement. Deux radiateurs à inertie bon marché dans le GSB indiqué plus haut : 900 watts pièce à 94 euros.



18 Oct 2010, 16:06
 

de Audrey27

Qu'est ce que le GSB?



19 Oct 2010, 12:21
 

de sart100

Audrey27 a écrit:Qu'est ce que le GSB?


Grande Surface de Bricolage (casto, Leroy Merlin, Mr Bricolage par exemple).
Je vous conseille de prendre des radiateurs avec programmateurs individuels.



19 Oct 2010, 19:41
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright