Consommation radiant et convecteur...

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Audrey27

Bonjour,
Mon logement actuel est notre premier, je n'y connais absolument rien, et ce que je lis un peu partout se contredit à chaque fois...
Nous sommes depuis février dans notre logement, nous n'avons chauffé que de février à mai mais là nous nous apprêtons à passer tout l'hiver..
Notre soucis étant que le salon et la cuisine sont ouvert, non séparés par une porte et que le radiateur du salon (chauffage radiant) est assez proche de l'entrée de la cuisine qui elle chauffe avec un convecteur...
L'hiver dernier nous ne les avons jamais éteint lorsque nous étions au travail, la nuit, ou absent.. nous les baissions sans les couper, mais alors bonjour la consommation!
Comme je sais qu'un radiant et un convecteur ne fonctionne pas pareil, je me demandais comment faire niveau conso pour la nuit/absence concernant les deux types de radiateurs..
Vaut t-il mieux les éteindres lorsque l'on ne s'en sert pas, ou alors les laisser allumer à faible régime?
Et aussi par rapport à leur caractéristique à tout les deux, lequel privilégier puisqu'après tout quand les deux tournent, ils chauffent mutuellement les deux pièces...
Merci d'avance pour votre réponse. Bonne journée



18 Oct 2010, 13:01
 

de Yvon

Bonjour Audrey,

Le radiant est-il de type panneau très chaud protégé par une grille métallique avec des trous ?
Si oui, ce genre de chauffage est presque aussi mauvais qu'un convecteur : consommation et confort mauvais car trop chaud, trop de convection, et chauffe par à-coups.

Un conseil : payez vous 2 radiateurs à inertie chaleur douce en fonte d'aluminium. Même avec les appareils les moins chers que vous trouvez par exemple chez Brico Dépot vous aurez un confort bien meilleur et une consommation électrique réduite.