Consommation radiateur électrique en mode ventilation

Les émetteurs de chaleur électriques intégrés au bâti : plafond radiant, plancher rayonnant et mur chauffant utilisant de grandes surfaces chauffantes travaillant à basse température.

de Amjad

Bonjour,
je possède le radiateur électrique soufflant Calor Balnea Silence SO 6210, que vous pouvez voir ici :

Radiateur soufflant

Et ma question est la suivante :
est ce que sa consommation en électricité est-elle du même ordre qu'un ventilateur normal quand il est utilisé en mode ventilation, c'est à dire quand il souffle l'air mais sans la chauffer.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.



14 Sep 2010, 03:04
 

de Yvon

Bonjour !

Oui, en position "ventilation froide" l'appareil ne consommera pas (beaucoup) plus qu'un vrai ventilateur, si ce n'est que l'air doit passer par le circuit de résistances chauffantes ce qui crée des frottements. Ce qui me fait dire que cet appareil utilisé pour ventiler est certainement moins efficace qu'un vrai ventilateur à puissance consommée équivalente.



14 Sep 2010, 11:01
 

de Amjad

Par rapport à l'utilisation que j'en fait, ça ne me pose pas de problème qu'il soit moins efficace qu'un ventilateur normal. Je m'inquiétais juste pour la consommation. Je te remercie pour te réponse en tout cas, c'est sympa de ta part. Bonne journée !



14 Sep 2010, 11:58
 

de NONO21

bonjour : Si vous avez un radiateur soufflant ordinaire, ce n'est pas terrible. Les radiateurs soufflants céramique sont un peu plus intéressants. De plus, leur prix reste très abordable environ 20 euros.

Mais les radiateurs soufflants sont très rapides pour chauffer, et sont surtout valables pour chauffer une courte durée par exemple le temps d'une douche, ou alors pour commencer de chauffer une pièce froide (par exemple lorsqu'on arrive et que ça n'a pas été chauffé de plusieurs jours ou même d'un jour), donc on peut l'utiliser un quart d'heure ou 20 mn mais il faut avoir un chauffage qui donne une chaleur plus stable, et si on ne veut pas trop investir, mieux vaut un radiateur électrique adapté au volume à chauffer genre radiateur bain d'huile, ou alors un radiateur à fluide caloporteur qui coûtera plus cher. Mais attention pas de miracle il faut prévoir une puissance de 100 watts/m2 pour plafond maximum à 2,50m ou alors 40 watts/m3 pour logement avec isolation moyenne.

Votre radiateur soufflant est très valable par contre pour la salle d'eau, d'ailleur son nom le suggère "Balnéa", néanmoins il peut être utilisé momentanément pour réchauffer rapidement une autre pièce, mais pas sur la durée. Et mieux vaut ne pas le mettre au raz du sol, mais légèrement surélevé, sur une chaise ou un tabouret par exemple. On peut même le suspendre en hauteur, mais légèrement incliné vers le bas, mais faire attention que l'entrée d'air soit bien dégagée.

Ne pas oublier que la CONSO est surtout FONCTION DE LA DUREE D'UTILISATION. En 2000 watts, s'il fonctionne en continue pendant une heure il consomme 2 kw, s'il fonctionne en continu un quart d'heure il consomme 2000/4 = 500 watts.
Si on le met en fonctionnement pendant une heure, il y a des chances que le thermostat coupe de temps en temps, donc il consommera moins. Ce qui compte c'est le fonctionnement de la résistance, et on s'en rend compte, car on entend le ventilateur lorsque la résistance chauffe. Le thermostat n'agit que sur la durée de fonctionnement suivant réglage du thermostat. En effet la résistance doit chauffer plus longtemps pour chauffer à 22+ qu'à 18° par exemple.

Et se souvenir que c'est formidable pour chauffer sur une courte durée, car c'est très rapide, mais moins intéressant pour chauffer plus longtemps.



14 Sep 2010, 14:37
 


Retourner vers Le chauffage intégré au bâti



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright