Consommation radiateurs éléctriques

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de grojulien

Bonjour à tous.
Je me permets de poster sur ce forum car j'ai une "petite question" concernant la consommation normale des chauffages électriques…
J'ai une maison construite il y a 10 ans, aux normes RT 2005. Elle est chauffée par des radiateurs électriques, qui ne sont pas les grilles pains d'origine mais des radiateurs à chaleur douce.
La maison fait 100m2et j'aimerais savoir quelle devrait être la consommation normale de ces radiateurs pour une température de 20°C dans les pièces de vie et 19 dans les chambres.
Je trouve que notre facture d'électricité est élevée (190€/mois).
Nous venons de partir 15 jours durant lesquels nous n'avons laissé en fonctionnement que les radiateurs (à 17°C) et le frigo. Tous les autres appareils électriques étaient débranchés (ballon d'eau chaude compris). A notre retour j'étudie la consommation et je relève une moyenne de 40kWh avec un minimum de 26kWh et un max à 51kWh. Les températures ces 15 derniers jours ont étés plutôt douces (dans le positif et environ 10°C l'après midi).
Qu'en pensez vous?
Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos réponses.



27 Fév 2020, 13:34
 

de Merik

Bonjour,

Vous êtes tout à fait dans la fourchette de consommation RT2005.

La facture moyenne de chauffage électrique en France est de 16 euros par m², soit 1600 euros pour 100m².



27 Fév 2020, 17:06
 

de Merik

Une construction RT2005 a une dépense énergétique normalisée en fonction des zones climatiques.

Consommation d'énergie RT2005



27 Fév 2020, 17:08
 

de Merik

La consommation max est donnée pour une année en kWh d'énergie primaire pour 1 m².
Pour connaitre les kWh d'électricité, le nombre de kWh EP est divisé par 2,58.



27 Fév 2020, 17:19
 

de grojulien

Merci pour votre réponse détaillée.
J'en conclu que ma consommation annuelle est "normale".
Je m'interroge cependant sur ma consommation pendant notre absence. 40kWh alors que tout est éteint et qu'il ne fait que 17°C dans la maison cela me surprend… pas vous?



27 Fév 2020, 18:40
 

de Merik

Les moins d'hiver, le chauffage multiplie la facture d'électricité au moins par 4.
L'eau chaude représente environ 10% de la facture d'énergie.

En tout électrique, je consomme 200€ lorsque le chauffage fonctionne et 50€ les autres mois.

40 kWh par jour est facturé 6€.
Pour un chauffage réglé autour de 19°C, et une température extérieure au environ de 0°C, la consommation varie de 7% par degré à l'intérieur ou à l'extérieur.
Dans ces condition, un chauffage réglé à 17°C va consommer environ 20% de moins que lorsqu'il est réglé à 20°C.



27 Fév 2020, 19:05
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright