Consommation ... ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de sand

Bonjour,

Pour moins consommer qu'elle est la meilleur solution?
J'ai des radiateurs électriques :
1er: je met en mode confort 20°quand je suis chez moi et quand je part je les mets sur le mode eco.
2eme: laisser mes radiateurs toujours a la même température( 19° par exemple)

merci



30 Nov 2010, 19:01
 

de Yvon

Il est clair que la solution la plus efficace pour réduire la consommation est d'abaisser la température de consigne de 2 ou 3 degrés en cas d'absence sur une période inférieure à 24 heures.
Chaque degré représente 7% de consommation en plus ou en moins.

Pour une absence de plusieurs jours, on peut mettre "hors gel". Mais quand il faut remonter fortement la température les radiateurs surchauffent et la chaleur se répartie mal ce qui crée des déperditions. C'est pourquoi, on ne baisse généralement que de 2 ou 3 degrés, ce qui est le meilleur compromis.



30 Nov 2010, 22:02
 

de sand

ok merci
et pour une journée normale de boulot ou je pars travailler le matin et rentre dans l'après midi. Quand je suis chez moi je mets à 20 et le reste de la journée je descends de 2 ou 3°??



30 Nov 2010, 22:56
 

de NONO21

bonjour : il serait intéressant de savoir quel genre de radiateurs électriques.

Est-ce des radiateurs à fluide, ou à stéatite, fonte etc...

Ou bien des radiateurs sans aucune inertie.???

Pour des radiateurs sans inertie, je serais tenté de tout arrêter pour 8 heures à l'extérieur.

Si le logement est bien isolé (en principe avec le chauffage électrique) ça remonte très vite en température, et même on pourrait avoir un soufflant céramique dans la pièce principale pour monter très vite en température pendant 10 mn ou un quart d'heure lorsqu'on entre, ensuite les autres prennent le relai.

Faites un relevé au compteur électrique en notant la date, et un autre relevé une samaine après, une fois en arrêtant les radiateurs la journée, une autre fois en baissant la température simplement. Là au moins vous en aurez le coeur net.

Vous pourrez estimer la conso journalière moyenne et comparer.



01 Déc 2010, 11:54
 

de Yvon

Il y a la consommation et le confort ... On peut toujours réduire la consommation au détriment du confort, bien que les systèmes de chauffage les plus confortables sont souvent ceux qui consomment le moins. Car le retour de bâton, c'est que l'inconfort thermique nous conduit à demander une température plus élevée que celle qui serait suffisante pour se sentir bien dans de bonnes conditions ... Donc, privilégions les ambiances avec une chaleur homogène et stable.



01 Déc 2010, 14:24
 

de Yvon

Le confort thermique du corps humain, est quelque chose de complexe ...Par exemple, de mauvais chauffages comme un soufflant ou les convecteurs "grille pain", vont nous mettre en contact avec des masses d'air surchauffées, et ensuite vous aurez froid à 20°C pendant toute la journée ... Privilégions aussi un réchauffement progressif plutôt que brutal.



01 Déc 2010, 14:27
 

de NONO21

bonjour : je suis tout à fait d'accord pour éviter le réchauffement brutal.

Supposons quelqu'un qui part au travail le matin, il coupe son chauffage surtout qu'il ne fait pas encore très froid. Il est plus que probable qu'à son retour il ne fera pas très chaud.

Au lieu de vouloir d'un coup monter à 20°, il vaudrait mieux régler à 3° de plus que la température constatée par exemple de 14 passer à 17° dans un premier temps. Du fait que le chauffage se met en marche on aura une impression de chaleur même si on n'a pas la température habituelle, et au bout d'une demi heure, passer à 19 ou 20°. On ne sentira pas vraiment de différence, mais on aura évité l'à coup.

ET aussi IL FAUT SAVOIR que LA RESISTANCE D'UN RADIATEUR chauffe TOUJOURS A PLEINE PUISSANCE
du moment qu'elle dispose du courant. ON voit parfois des gens qui mettent le thermostat à fond croyant que ça chauffe plus fort, GROSSE ERREUR, le RESISTANCE CHAUFFE PLUS LONGTEMPS
POUR ATTEINDRE LA TEMPERATURE DE CONSIGNE.

Ceci dit, si on s'aide avec un petit soufflant céramique pour remonter rapidement la température pendant 10 mn ou un quart d'heure, ce n'est pas vraiment gênant, surtout lorsqu'on sait qu'on a rien consommé depuis le matin 7 heures 30 par exemple, soit facilement 10 heures si on ne rentre pas à midi.

En somme c'est un peu comme la voiture, conduire en douceur est la règle.



02 Déc 2010, 11:42
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright