Contourner thermostat pour utilisation fil pilote

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de amrani34

Bonjour,

Après avoir essayé des radiateurs à inertie bas de gamme (fidji, carrera) et milieu de gamme (delonghi, noirot nymphe), je ne suis pas parvenu à trouver un modèle avec de l'électronique capable de dépasser les 3 ans et qui n’émet pas de claquement de tôle (delonghi) ou de thermostat...

J'ai trouvé du Sauter Orosi mais quand on en prend plusieurs ca chiffre vite...

Les 2 radiateurs de mon salon (fidji type carrera) ont des problèmes electroniques :
- l'un ne chauffe plus malgré remplacement de condensateur et chimique (a remarché un peu puis plus rien) -> résistance a vérifier quand même...
- l'autre chauffe non stop

J'aimerais savoir s'il est possible de leur donner une 2nde vie car en fonctionnement ils étaient parfaits :cry:

Pour ma seule utilisation en fil pilote, serait ce possible de contourner le thermostat pour le connecter directement en fil pilote et le gérer avec un thermostat connecté (Thermostat d'ambiance QIVIVO avec module wifi branché derrière les radiateurs) ?

Et ainsi les problèmes de condensateurs ne m’embêteraient plus.

J'ai lu qu'il est dangereux de brancher un radiateur en direct sans thermostat mais si il est en fil pilote ??

Merci pour vos réponses.



06 Fév 2021, 20:43
 

de amrani34

Je suis en train de me dire que le thermostat reste nécessaire pour pouvoir envoyer les différents ordres et éviter le ON / OFF non ?

Peut être essayer de remplacer par un thermostat manuel à l'ancienne ?



06 Fév 2021, 20:47
 

de Yvon

Bonsoir,

Oui, un thermostat d'ambiance peut pour réguler un radiateur électrique par son fil pilote en donnant les ordres "confort" et "arrêt". Mais il ne faut pas que le thermostat du radiateur soit défectueux. Sa consigne est réglée environ 3 degrés au dessus de la consigne du thermostat d'ambiance.

:arrow: thermostat-ambiance-pour-fil-pilote-t589.html

Une autre solution consiste à retirer le thermostat du radiateur et ne conserver que les 2 fils qui vont à la résistance chauffante. La commande se fait au moyen du contacteur du thermostat d'ambiance, Filaire ou sans fil.



06 Fév 2021, 22:25
 

de amrani34

Merci pour ta réponse Yvon.

je trouve sur internet grand nombre de thermostats encastrables tout simple pour remplacer l'original, notamment sur Conrad mais existe t-il un thermostat avec fonction fil pilote pour remplacer le mien qui est défectueux ?

Ce thermostat encastrable permettra en fonction des signaux reçus par le fil pilote de basculer en CONFORT / ETEINT / HORS GEL / etc .

en gros je ne veux plus utiliser toute l’électronique de mon radiateur...



06 Fév 2021, 22:47
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright