Convecteur Atlantic ne s'allume plus

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de stéphane

Bonjours à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de vos lumières pour résoudre une panne sur un de mes convecteurs de marque "Atlantic" svp. J'ai des bonnes notions d'électricité mais un peu moins en électronique.
Mon souci concerne un convecteur qui a déjà une dizaine d'années et qui s'est arrêté de fonctionner sans raison.
En fait, peu importe la position sur laquelle on le met (hors gel, lune, soleil..) le voyant de chauffe ne s'allume plus et il ne dégage aucune chaleur.
J'ai ouvert le boitier d'alimentation pour vérifier la présence de tension, pas de souci.
J'ai également mesurer les 2 résistances, pas de souci non plus.

Carte électronique Atlanctic ref 26.60.0004

Carte électronique Atlanctic code 510410


Si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis preneur, merci !

Stéphane



22 Sep 2020, 21:39
 

de Merik

Bsr,

Le coupe circuit thermique est il bien fermé ? Mais il me semble que lorsque cette sécurité est ouverte, la led rouge devrait s'allumer, donc probablement pas la bonne piste, mais à vérifier quand même.

Et si non, vous mesurez quelle tension continue aux bornes du gros condensateur chimique ?



22 Sep 2020, 22:01
 

de Cronos

Par le passé j'ai dépanné ce type de cartes qui étaient montées sur les radiants Atlantic.

Nettoyer le potentiomètre et le commutateur à glissière.

Quand rien s'allume, l'alimentation 5V est souvent défectueuse.
Vérifier la tension 5 volts continus sur la zener DZ1.
Si la tension est absente ou trop faible la zener peut être en court circuit.
Vérifier aussi si la grosse résistance surélevé n'est pas coupée. Elle doit faire environ 20K ohms. Regardez si la self L1 n'est pas coupée.
Vérifier le condensateur C1 et les diodes 1N4007.


Trouver le bilame thermique et faire un test en le shuntant.
Le triac qui commute 230V sur la résistance chauffante est parfois défectueux.
Regardez aussi les soudures coté pistes et recherchez d'éventuelles soudures ou piste cassées sur les bornes ou sont raccordés des fils, et sur les composants de puissance.

Bon courage.



23 Sep 2020, 09:35
 

de stéphane

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Dès que j'ai un moment, je ferai ce que vous m'avez conseillé et je reviendrai vers vous pour donner les résultats.
Bonne soirée à tous !



23 Sep 2020, 21:15
 

de stéphane

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mes investigations...
J'ai suivi vos instructions et en regardant le circuit imprimé de plus près, j'ai constaté des traces de brûlures au pied d'une patte de la grosse résistance.

Résistance coupée

J'ai mesuré sa valeur et rien (en position ohmmètre et sur tous les calibres), elle est donc HS.
Je l'ai dessoudée et j'ai l'intention d'en commandé une autre mais j'ai petit doute sur sa valeur pcq les couleurs ne sont pas évidentes à définir
Je pense voir du marron, du bleu clair, du rouge (mais on dirait du rose) et du doré, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance



03 Oct 2020, 18:34
 

de Cronos

Je dirais 18 Kilo ohms 5%
marron gris orange or
La puissance 2 Watts peut être ?
dans une série couche carbone (non bobinée)
si possible spécifiée 400 volts car cette résistance est connecté sur le 230V.



03 Oct 2020, 23:06
 

de stéphane

Merci Cronos pour ta réponse, une fois la résistance reçue et installée, je reviendrai vers vous !
Bonne continuation et à bientôt



04 Oct 2020, 10:19
 

de stéphane

Bonjour,

ça y est , la résistance est changée et le chauffage fonctionne parfaitement !!
La résistance mesurait bien 18 k.ohms
ça valait le coup de chercher un peu, une pièce défectueuse à 50 centimes d'euros pour un chauffage à plus de 200 euros qui serait certainement parti à la poubelle sans votre aide.
Merci à vous encore une fois pour vos précieux conseils !!

A bientôt !

Stéphane



17 Oct 2020, 10:55
 

de Oliv

Bonjour, tout nouveau sur ce forum qui m'a l'air adapté à mon problème.
Ce message s'adresse surtout à Cronos ou quelqu'un qui connaît la réponse :)

J'ai quasi la même carte que ci-dessus, seule mon inductance L1 est morte et je dois la remplacer. Pour cela j'aimerais connaître ses caractéristiques s'il vous plaît.

Merci par avance de votre réponse !
Bonne journée.
Olivier

Self ou inductance coupée

PS : la photo montre ma propre inductance, avec la photo d'une carte électronique piquée sur le web et identique à la mienne.



07 Déc 2021, 15:50
 

de Cronos

Bonjour,
une inductance dans ce genre de 110 micro Henry :
https://fr.farnell.com/bourns/78f101j-r ... dp/2333635



07 Déc 2021, 17:38
 

de Oliv

Merci Cronos.
J'ai oublié de préciser que je mesure 100 Ohms sur l'inductance fonctionnelle de mon chauffage jumeau.
0 ohm sur l'inductance défectueuse évoquée.
Et je ne parviens pas à retrouver de 100 ohms sur le site donné. Mais si vous dites que celle que vous préconisez convient, alors je m'en remets à vous, vous confirmez ?
Merci encore de votre réponse.

Olivier



07 Déc 2021, 23:13
 

de Cronos

La résistance au courant continu d'une inductance (DCR) est proche de zéro ohms.
Elle est due à la résistivité du fil bobiné. La valeur est de quelques ohms et augmente avec la valeur de l'inductance car il y a plus long de fil.. A moins de prendre un fil plus gros .. Ca dépend des applications.

Quand une self est HS, la + part du temps elle est coupée, donc on mesure l'infini à ses bornes.

J'explique pas la mesure 100 Ohms sur la self ok.

Je ne suis pas sûr du fonctionnement de cette alimentation. Comment est utilisée la self...
On a une sorte de filtre RL qui ferait diviseur de la tension secteur, puis un redressement par 2 diodes, puis un filtrage pour en faire une tension continue d'environ 18 volts.

Prudence en manipulant cette carte, car il n'y a pas de transformateur secteur, donc pas d'isolation galvanique. Quand elle est sous tension, ne jamais touché avec les doigts les composants ou les pistes à quelque endroit que ce soit de la carte électronique.



08 Déc 2021, 01:32
 

de Oliv

Bonjour,
Encore merci.
Je n'y connais rien donc je vous fais confiance. La photo montre que l'inductance HS est fêlée à gauche.
J'avais monté l'inductance ok sur la carte HS, et la carte a fonctionné.
Et je mesure bien 100 Ohms sur l'inductance ok et 0 Ohms sur la HS.

En suivant ces instructions, on tombe sur ce que vous avez dit : 110µH
https://www.basictables.com/electronics ... color-code

BRUN BRUN BRUN SILVER
Je pars là-dessus sans risque alors ?

PS : La carte électronique du post d'origine auquel je me suis raccordé (posté par stéphane) est identique à la mienne, sauf que son inductance est noire, ça pourrait donner une piste pour savoir laquelle prendre (?).


Merci.



08 Déc 2021, 15:47
 

de Cronos

En effet , la self paraît cassée au niveau de la capsule qui fait le contact entre la broche et le corps.
Le multimètre affiche peut être " OL " pour over limit ? soit une résistance infini.

https://fr.farnell.com/bourns/5800-100- ... dp/3373442


Oliv a écrit:je mesure bien 100 Ohms sur l'inductance ok et 0 Ohms sur la HS.


Mesure faite composant dessoudé de la carte électronique, logiquement, c'est l'inverse ;)



08 Déc 2021, 17:26
 

de Oliv

Cronos a écrit:En effet , la self paraît cassée au niveau de la capsule qui fait le contact entre la broche et le corps.
Le multimètre affiche peut être " OL " pour over limit ? soit une résistance infini.
Mesure faite composant dessoudé de la carte électronique, logiquement, c'est l'inverse ;)


Mais oui vous avez raison, je suis bête, je vous ai involontairement induit en erreur. Mon multimètre ne réagit pas, ert n'indique nullement 0 Ohm sur l'inductance HS. Toutes mes excuses.
Merci pour le lien ! Selon vous, cette induction conviendrait pour ma carte ?
Olivier



08 Déc 2021, 20:18
 

de Cronos

On est d'accord !!
J'aurais du capter que votre multimètre donnait l'impédance en courant alternatif de la self .. Donc 100 micro henry bien sûr pour celle qui est ok et zéro pour celle qui est Ko !!
j'étais dans la mesure de la continuité, la résistance ohmique.

Oui, la self du 2em lien sera plus durable !!



08 Déc 2021, 21:37
 

de Oliv

Encore merci pour vos éclairages !
Bonne soirée.
Olivier



08 Déc 2021, 23:41
 

de Alexandre DROUART

Bonjour à tous,

J'ai lu vos commentaires et j'ai trouvé des idées pour dépanner la Carte du radiateur f617 atlantic. Sauf qu'en le démontant j'ai cassé le TRIAC qui est à changer la référence est ce bien :
Redresseur silicium contrôlé, BTB16-600CWRG, 16A, 35mA, 600V, TO-220AB, 3 broches ?
De plus je ne trouve pas la panne le L1 est de couleur noir le reste semble en bon état. Que dois-je mesurer ? Quelqu'un pour m'aider ?

Merci d'avance, je ne dispose que d'un multimetre comme outil de mesure.



03 Déc 2022, 21:17
 

de LUDO

Triac BTB16-600SW 16 Ampères



04 Déc 2022, 00:25
 

de Gui84

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que Stéphane avec sa résistance HS de 18Kohms avec tolérance de 5% à remplacer sur une carte de puissance d'un radiateur électrique (le mien est un Thermor).
La dimension de cette résistance est d'environ 15mm de longueur sur 4,5mm de diamètre. Je ne trouve pas l'équivalent sur le net et n'ai pas trouvé de magasin physique dans le vaucluse qui vend des composants électroniques.
Je ne trouve que des résistances plus petites (max 11mm par 4mm de diamètre), souvent vendues par lot de 10. Et pour la puissance, en couche carbone, je trouve du 1/4 W, 1/2 W et 2W. Est-ce bien 2W qu'il faut acheter ou plus? Quel peut être le pbm si la puissance n'est pas la bonne? Sur quel site acheter cette résistance sans devoir payer 20€ de frais de port

Merci pour votre aide



09 Nov 2023, 10:16
 

de LUDO

bonjour,

J'achète souvent sur ebay les composants électroniques. https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... i=89978449

J'y trouve des vendeurs qui font le port gratuit ou à un prix très réduit car les composants sont mis dans une enveloppe timbrée au prix d'un courrier standard

Quand la puissance est inférieure à ce qui est prévu, la résistance va mal dissiper la chaleur et chauffer anormalement et surement finir par se couper. Si la puissance est supérieure, il n'y a pas de conséquence.

Pour certaines utilisations, il faut faire attention à reprendre le même type de fabrication des résistances qui possède des caractéristiques en fréquence qui lui sont propre : agglomérée, à couche ou bobinée. La forme et la couleur du corps de la résistance donnent des indications sur le type en présence.



09 Nov 2023, 12:06
 

de Gui84

Bonjour,

Merci Ludo pour le conseil,

J'ai commandé 2 résistances 18Kohms (2w et 3w au cas ou...). En revanche, je n'ai pas vu d'info sur ebay concernant la résistance à la chaleur des résistances, ni leur fréquence ou la plage de tension acceptée.

On verra bien...dès réception j'en installe une et vous tiens au courant.

Merci



13 Nov 2023, 17:33
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron