convecteur electrique sol froid que faire?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de ignolla

bonjour
j'ai des convecteurs electriques pour chauffer (combles aménagés en lieu d'habitation, isolé laine de verre, murs intérieurs en placo fenêtre pvc double vitrage, sol parquet recouvert de dalle style lino) 50m2, mon problème est de savoir comment remedier au sol froid car j'ai regardé plusieurs explications sur la chaleur diffusée par des convecteur et j'ai cru comprendre que cela chauffait l'air froid qui vient d'en bas donc sort chaud en hauteur mais j'ai très froid aux jambes et mes joues chauffent.
Si quelqu'un à une bonne idée je suis preneuse.
merci d'avance
ignolla



21 Oct 2009, 11:31
 

de Yvon

Bonjour,

C'est bien le gros problème des convecteurs .. Ils chauffent l'air qui monte au plafond et redescend à mesure qu'il refroidit ...Donc il y aura toujours 5 ou 6 degré de moins au sol qu'au plafond. De surcroit, l'air chaud réchauffe très peu la matière .. C'est donc normal que le carrelage reste froid, et que la tête chauffe :oops:

Seule "solution" ajouter ou remplacer les convecteurs par des radiants.
Il n'y a pas de chauffage électrique de qualité à bas prix. Attention donc aux panneaux radiants bon marché, ils sont à peine meilleurs que les convecteurs. Pour un bon confort thermique, il faut des radiants basse température qui fonctionnement en continu, type radiateur à inertie ou panneaux en stéatite ou en verre.

Yvon.



21 Oct 2009, 19:19
 

de ignolla

bonsoir
Merci yvon d'avoir prit le temps de me lire et de me répondre, étant locataire, même si je suis prête à prendre la moitié des frais à ma charge je ne suis pas sûr que mon propriétaire soit d'accord.
encore merci
bonne fin de soirée
ignolla



21 Oct 2009, 22:04
 

de NONO21

bonjour : A quelle hauteur est le plafond dans cette pièce ????

S'il y a un parquet dessous les dalles genre lino, c'est quand même mieux qu'une dalle béton carrelée.

Avec des plafonds de taille standard (2,50m) il ne doit pas y avoir 6° d'écart entre le sol et le plafond, mais 3, c'est possible.
C'est peut-être le mouvement de l'air qui crée cette impression.

Pour ne pas faire de gros frais, il y aurait peut-être la solution de radiateur bain d'huile (peu onéreux), de taille proportionnée au volume des pièces à chauffer. Vous pourriez vous en procurer un de 2 kw avec deux résistances indépendantes d'1 kw, et l'utiliser, à la place du convecteur dans la pièce où vous vous trouvez. Vous en trouverez entre 30 et 40 euros, en magasin de bricolage et même en grande surface en ce moment. Et vous le prenez lorsque vous quittez le logement.



22 Oct 2009, 07:57
 

de Yvon

Bonjour NONO21

Je suis dans le même cas qu'Ignolla en ce moment. Locataire dans une maison de 70 M2 équipée uniquement de petits convecteurs. Ca m'a couté 350 euros de chauffage par mois en hivers l'année dernière. L'air est desséchée et présente des zones chaudes et d'autres froides. J'ai acheté un panneaux radiant à grille 1500W sur roulette qui crée moins de convection et chauffe un peu plus directement, mais globalement ca n'est pas satisfaisant.

Je pensais acheter un miroir radiant mais j'hésite encore car c'est un gros investissement : 600 euros pour 800 watts !!!

Je retiens donc ton conseil pour le radiateur à bain d'huile sur roulettes. Est-ce que tu sais si ce type de radiateur rcrée moins de surchauffe et de convection que les panneaux à grille ?



22 Oct 2009, 12:15
 

de NONO21

bonjour : Le radiateur bain d'huile sur roulette est un radiateur d'appoint. Il contient de l'huile végétale qui est chauffée par deux résistances indépendantes et thermoplongées.

C'est comparable au radiateur de chauffage central en ce sens qu'il y a un liquide chaud à l'intérieur, donc l'effet est assez semblable. La convection est très faible.

Cependant si vous avez un sol non isolé, et avec du carrelage, c'est un véritable inconvénient. Puisque vous êtes locataire, trouvez-vous une bonne chute de lino assez épais que vous mettrez à l'endroit où vous restez longtemps, et posée à même le sol, cela atténuera le froid, et vous pourrez l'emporter lorsque vous partirez. Vous pouvez mettre un ruban collant assez large sur le bord pour ne pas s'entraver. Et si c'est devant le canapé, un bon tapis pourrait aussi faire l'affaire. Les parois froides absorbent beaucoup les calories qui nous coûtent si cher...

Et aussi, pour économiser, ne pas chauffer à fond 24/24 heures les pièces dont on ne se sert pas, mais mettre les thermostats tout à fait bas et les remonter une heure avant l'utilisation de la pièce. Et ne jamais les mettre à fond, c'est inutile et ça ne sert qu'à gaspiller.



22 Oct 2009, 13:14
 

de ignolla

bonjour
clouée au lit avec une bonne grippe je n'ai pu vous répondre plus tôt.
Merci de vos réponses et je vais effectivement voir ce week end pour des bains d'huile car j'ai rajouté des soufflants mais le probleme est le même et de plus mon compteur s'affole.Mes plafonds ne sont pas haut, 2m16 et de plus tout les murs sont penchés à mis hauteur (combles aménagés).
encore merci
bonne journée
ignolla



04 Nov 2009, 13:11
 

de Alain

Oui, c'est bien ca le problème avec l'air chaud. En plus de se déplacer vers le plafond, il transmet très peu de chaleur à la matière. Donc on surchauffe pour pas grand chose. L'idée du bain d'huile sur roulette est en effet très bonne ! Donnez nous un retour... Je pense moi aussi en acheter un pour mettre au centre du séjour en complément ou substitution de convecteurs muraux totalement inefficaces. (je suis en location :( )

Bonne journée.



04 Nov 2009, 13:37
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : Cependant, il faut penser à proportionner la puissance des radiateurs à la surface ou au volume du chauffage à chauffer. On compte 100 watt/M2 avec plafonds à 2,50 m pour logement avec légère isolation, et un peu moins environ 80 watts si bonne isolation.

Mais il faudrait le plus possible éviter le carrelage dans les pièces, le réserver à la cuisine, la salle d'eau, à la rigueur le couloir. Pour le reste parquet flottant ou lino. Cela coupe un peu le froid. La preuve, on peut y marcher plus facilement pieds nus, car ces marériaux absorbe beaucoup moins la chaleur des pieds que le carrelage.

Pour ce qui est des radiateurs bain d'huile, c'est le même principe que les radiateurs à fluide caloporteur, qui ressemblent aussi aux radiateurs à stéatite, ou avec de la fonte etc..... Car il ne faut pas oublier qu'il n'y a que la résistance qui produit la chaleur, le reste servant simplement de léger stockage pour restituer une chaleur plus régulière qu'un simple convecteur.



04 Nov 2009, 16:53
 

de Alain

C'est tout de même beaucoup mieux qu'un convecteur car il y a plus de rayonnement , et mieux qu'un panneau radiant car la température de surface est nettement moins élevée et plus stable. Il y a moins de convection rapide, et un peu plus de rayonnement.



04 Nov 2009, 22:21
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour :Oui, j'ai regardé le lien. Ils disent qu'il n'y a pas d'huile, mais ils ne disent pas ce qu'il y a à la place.

Le modèle présenté n'a que 7 éléments, fait 1500 watts (deux résistances de 650 + 850 watts en principe)

si c'est pour une grande pièce, mieux vaudrait un 2000 watts avec deux résistance de 850 et 1150 watts. Une fois qu'il est chaud, on l'utilise avec une seule résistance, mais c'est interessants d'avoir deux éléments de plus. Mais ils ne disent pas s'il existe en 2000 watts.

De toutes façons, on est toujours avec des résistances, donc effet Joules, donc entre un radiateur bain d'huile classique et celui-là, normalement la conso est identique. Mais les prix des radiateurs bain d'huile sont très bas, alors, ils essaient de faire une variante pour pouvoir remonter un peu le prix.

J'ai vu un modèle de Supra, sur roulettes et avec un "coeur de chauffe" en céramique et une résistance genre convecteur dans le bas pour obtenir une chaleur immédiate. Mais, j'ai trouvé que le fameux "coeur de chauffe" n'était pas très épais.



04 Nov 2009, 22:40
 

de NONO21

bonjour : Pour ignola. Quand même avec un sol en parquet recouvert de revêtement plastique, elle n'a pas un sol froid. De plus la pièce n'a pas un plafond très haut 2,16 m. Alors, je me demande si elle ne pousse pas trop le thermostat des ses convecteurs, ou bien si la puissance des ces radiateurs est suffisante. 50 m2 à 2,16 m cela fait 108 m3 de volume. Et peut être un peu moins puisque c'est sous le toit, et les côtés doivent suivre la pente. Comme ça parait bien isolé, si on prend 30 watts par m3 cela ferait 3240 watts en tout. On va arrondir à 3000 watts pour tenir compte de la pente du toit. Il faudrait vérifier la puissance des radiateurs. Parfois il y a une étiquette sur le côté des radiateurs, parfois on voit l'étiquette au travers de la grille en haut à droite.

Car avec un sol qui n'est pas constitué de matériaux froids et une faible hauteur de plafond, même avec des convecteurs, elle ne devrait pas avoir froid aux pieds.



04 Nov 2009, 23:04
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright