Convecteur électronique commandé par GSM et coupure EDF

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de sansson

Bonjour,

Dans un studio à la montagne j'ai installé un convecteur à chaleur douce ALPINA de chez Brico marché. Afin d'arriver dans un appartement chaud, je le commande trois jours avant par une box GSM et un récepteur 4 ordres qui est raccordé au fil pilote.
Cela marche au poil SAUF en cas de coupure de courant EDF : la centrale redémarre bien mais le radiateur se met en stand-by et il faut rappuyer sur le bouton mise en route !!!!!

Moralité : 500 € d'investis pour rien car c'est bien connu : il n'y a jamais de coupure de courant à la montagne en hiver !
Comment résoudre ce problème qui semble générique et qui commence apparemment à en agacer quelques-uns malgré les dires de mon fournisseur de box qui semble le découvrir.

Merci pour votre aide



21 Jan 2019, 18:36
 

de Yvon

Bonjour.

Il n'y a rien à faire pour résoudre ce problème à ma connaissance.

Après une coupure secteur, tous ou (presque tous ?) les thermostats numériques se placent en mode stand-by suite à leur mise sous tension. J'ai entendu dire qu'il s'agissait d'une norme de sécurité qui oblige à une action manuelle de l'utilisateur sur le panel pour remettre l'appareil en chauffe. Et ne pas compter sur le fil pilote pour activer quoi que ce soit.

A ma connaissance, la seule solution est d'utiliser un convecteur ou un panneau rayonnant à sélecteur de modes mécanique comme celui-ci :

Thermostat électronique


qui reprend automatique la chauffe après une coupure secteur.



21 Jan 2019, 19:27
 

de sansson

Yvon a écrit:
A ma connaissance, la seule solution est d'utiliser un convecteur ou un panneau rayonnant à sélecteur de modes mécanique.


Bonsoir.
C'est la réponse que j'espérais ne pas recevoir : un convecteur à mettre à la poubelle, un autre à acheter inconfortable et bruyant !
En tous cas merci pour cette réponse rapide, je vais continuer à chercher du côté des thermostats de remplacement.



22 Jan 2019, 22:17
 

de Cronos

sansson a écrit: je vais continuer à chercher du côté des thermostats de remplacement.


Faisable : Retirer le thermostat intégré au radiateur et le remplacer par le contact d'un thermostat d'ambiance. Reste à trouver un thermostat d'ambiance qui redémarre automatiquement la chauffe après une coupure du réseau. :|



23 Jan 2019, 12:41
 

de bebenz

Bonsoir,

Une solution mais peut être coûteuse, c'est de mettre un onduleur.
Les radiateurs on le dit souvent n'aiment pas les coupures de courant
Après bricoler avec un thermostat, on y pense jamais mais attention au assurance en cas d'incendie



23 Jan 2019, 23:20
 

de sansson

bonjour à tous,
j ai beaucoup de difficultés à trouver un convecteur avec un thermostat comme sur la photo même les grille-pains brico dépot à 30 € sont entièrement électroniques.
Mon convecteur fautif est de marque ALPINA de bricomarché, quelqu'un aurait-il son schéma électrique interne ?
merci



25 Jan 2019, 14:56
 

de Zeb

Alpina comme pas mal de marques de grandes surfaces n'est pas associée à un fabricant qui assure un SAV ou la distribution de pièce détachées. Une fois la période de garantie dépassée le matériel est bon pour la benne. Dans le Bon Coin, il y a de quoi faire quand on cherche des convecteurs à 10 euros.



25 Jan 2019, 20:10
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright