Convecteur pas cher

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de LUDO

Bonjour,

J'ai repéré 2 convecteurs mobiles Supra dans mon magasin Briconautes :

- convecteur quickmix 75€
- panneau rayonnant corail 99€

J'en ai besoin pour chauffer une cuisine semi ouverte qui ne possède pas de système de chauffage. Je précise que je n'ai pas beaucoup de place au mur. A votre avis, lequel serait le plus efficace ?

merci et bonne journée



06 Aoû 2020, 10:47
 

de LUDO

Voici une photo sur laquelle sont les 2 convecteurs.
Au 1er plan le corail.

Des convecteurs mobiles pas chers



06 Aoû 2020, 10:49
 

de Yvon

Ces appareils mobiles sont déconseillés car énergivores. Regardez les mises en garde sur la notice ou sur le carton d'emballage. Les utiliser pour faire de l'appoint ponctuel est acceptable mais pas en usage continu.

Le convecteur est un simple fil résistif placé dans l'air. Aucune inertie. Dégradation de la qualité de l'air.
L'air chauffé sort par vague à une température très élevée. 80/90°c.

Le radiant est tout aussi peu conseillable pour du chauffage continu mais comme son nom l'indique, il ne produit pas que l'air chaud mais un peu de rayonnement qui n'ira pas directement se perdre au plafond.

De plus dans une cuisine, il y a une bouche de VMC aspirante. L'air chaud va commencer à monter au plafond et va être en grande partie évacué par la VMC. Remarque valable pour les 2 appareils.



06 Aoû 2020, 12:05
 

de LUDO

Ok, je me doutais un peu de la réponse.
Par rapport à l'emplacement de la wmc dans la cuisine, de quel côté il serait moins problématique de positionner le chauffage ?
Autre question. Vous mettez en avant l'intérêt de l'inertie. Je veux bien vous croire, mais l'inertie ne changera rien à la température du chauffage. Pour une chaleur plus douce, il me faudrait plus de place (que je n'ai pas) pour des convecteurs beaucoup plus larges. Que me conseillez-vous ?



06 Aoû 2020, 12:55
 

de radiaelec

Bonjour, moi je prendrais celui de derrière mais c'est sur que ce genre d'appareils sont très énergivores et pas du tout écolo :/



06 Aoû 2020, 14:04
 

de Yvon

LUDO a écrit:. Je veux bien vous croire, mais l'inertie ne changera rien à la température du chauffage. Pour une chaleur plus douce, il me faudrait plus de place (que je n'ai pas) pour des convecteurs beaucoup plus larges. Que me conseillez-vous ?



L'inertie lisse la température de sortie. Sauf cas exceptionnel du chauffage qui fonctionne 100% de temps, le thermostat active et désactive la résistance chauffante en fonction des besoins mesurés par la sonde de température.

Par exemple, le convecteur a une puissance de 2000 watts et les déperditions sont de 1000 watts. La régulation active la chauffe 50% du temps sur des cycles qui dépendent de la sensibilité du thermostat. Pour des raisons techniques, la durée minimale d'un cycle est d'environ 1 minute mais souvent beaucoup plus sur ce type de produits bon marché.

Disons 50 secondes de chauffe puis 50 secondes de non chauffe.

Sans inertie, le convecteur envoie aussi la chaleur par cycles plus ou moins amortis par la masse thermique de l'ensemble des pièces métalliques, mais avec une amplitude relativement forte dans tous les cas : 25°c <--->80°c

Si le fil résistif est enrobé dans une matière inertielle, le flux de chaleur devient presque constant entre 2 activations de la chauffe. Au lieu de passer par des extrêmes, la température de l'air en sortie de grille se stabilise en valeur médiane : environ 50°c

L'intérêt de l'inertie est multiple : donner de la stabilité et réduire la température d'émission. Le confort est meilleur et les déperditions spatiales sont réduites.



06 Aoû 2020, 14:54
 

de Cronos

Je vous déconseille aussi ces appareils d'appoint.
Vous avez bien une petite place au mur et une prise de raccordement à mettre sous gouttière si besoin ?
Si votre budget est limité, aller voir sur les sites de matériel d'occasion.
Vous avez l'embarras du choix pour acheter un convecteur mural à moins de 10 euros dans ce style :

Convecteur d'entrée de gamme

Regardez dans les marques françaises : Noirot, Atlantic.
La régulation est meilleure et la résistance bi-métal est increvable. Même si l'inertie est absence, la chaleur sera moins étouffante que celle produite par le grille pain de votre photo.



07 Aoû 2020, 10:21
 

de LUDO

J'aurais bien une possibilité en faisant une saignée dans le plâtre pour relier une boite de raccordement sur une prise électrique. Mais l'installation n'est plus aux normes. En cas d'incendie l'assurance refusera d'indemniser. :oops:



07 Aoû 2020, 16:05
 

de Yvon

LUDO a écrit:J'aurais bien une possibilité en faisant une saignée dans le plâtre pour relier une boite de raccordement sur une prise électrique. Mais l'installation n'est plus aux normes. En cas d'incendie l'assurance refusera d'indemniser. :oops:


Les normes sont pour les professionnels qui construisent du neuf ou réalise de grosses rénovations. Dans l'existant, il est parfois impossible de réaliser un câblage conforme aux dernières versions de la NF C 15-100. Les particuliers ne sont pas en principe pas mis en cause par les assurances habitation pour les bricolages ou les branchements qui ne seraient pas aux normes. Ce qui évidement, ne dot pas inciter à ne pas consulter les normes et s'informer pour réaliser une installation sécurisée.

Ne pas brancher le convecteur à une prise au moyen d'un fil électrique est déjà un très bon réflexe.

Assure vous aussi que la section des fils n'est pas trop faible pour l'ampérage du disjoncteur.

puissance et section des conducteurs



07 Aoû 2020, 17:33
 

de Merik

Bonjour ludo,

Mon choix = le panneau rayonnant.
Les convecteurs qui ressemblent à des grille-pains avec la sortie d'air vers le haut doivent être réservés à des utilisations très ponctuelles ou dans des très petites pièces.



11 Aoû 2020, 10:19
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright