Convecteur , quel est le meilleur ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de ... Canicule

Bonjour.

Convecteur ou radiateur, la question a déjà été discutée mile fois en faveur du radiateur mais le convecteur pur conserve son intérêt lorsque les conditions d'isolation sont très bonnes. Il est moins volumineux, moins cher et sa longévité est meilleure.
Convection naturelle, forcée, air insufflée ? qu'en pensez-vous ?
Lun 6 Aoû 2018 09:54
 

 

 


de ... LESPECIALISTE

Bonjour,

Le mouvement perpétuel n'existe pas, c'est un fait... donc convexion naturelle.

ATTENTION à ce que vous dites, une sur-isolation entraine des problèmes d'humidité et ne règle absolument pas la consommation d'énergie du chauffage, non car le corps humain, la dépression naturelle de l'air lié aux aérations et à la ventilation et les meubles consomment des calories.

Un bon chauffage peu vous éviter d'isoler, mais une isolation ne remplace pas la production de chaleur nécessaire au maintien d'un habitat sain. Une bonne isolation, ce n'est pas une bonne régulation.

Les convecteurs originelles (dit les grilles pains) qui brulait l'oxygène en chauffant et qui noircissait les murs ne se fabriquent quasiment plus. Maintenant on utilise surtout des résistances blindée à ailette (qui ne brûle pas l'oxygène), mais pour faire des économies vous avez tout intérêt à mettre des radiateurs à inertie.

Si vous cherchez une solution économique prenez un radiateur à fluide caloporteur, (ECOCALOR par exemple est garantie 10 ans), ça chauffe très vite et sa consomme peu, ça ne coûte pas trop chère à l'achat (entre 500 euros et 1000 euros en fonction des puissances), par contre vous devrez changer l'huile dans quelques années. L'autre avantage est que l'électronique du thermostat est déporté sans fil ce qui évite qu'elle subissent des chocs thermiques. méfiez vous des radiateurs avec un écran en partie haute, car l'électronique n'aime pas la chaleur...
Lun 6 Aoû 2018 12:14
 

de ... Bricoleur

Si on pense uniquement convecteur, c'est à dire ce qui n'est pas rayonnant ou à la marge, l'inertie est aussi au rendez-vous pour un meilleur confort et limiter le gradient sol plafond.

La technologie qui s'est bien développée est la fonte active de Noirot. La résistance est moulée dans un gros bloc de fonte placé dans un caisson. Par rapport au grille pain et autres versions sans inertie, les convecteurs à inertie sont beaucoup plus gros, plus lourds et plus chers. Ils ont l'avantage de chauffer en continu, c'est à dire qu'au lieu de fournir par exemple, de l'air chaud à 80°c pendant 3 minutes, puis rien pendant 2 minutes sur un cycle de chauffe de 5 mn, le convecteur à inertie va fournir un air chaud 50°c pendant 5 minutes. Et cela va se reproduire en continu, donc pas de vagues de chaleur et une température d'émission moyennée plus basse, et tout cela grâce à l'inertie.

Le gain est nettement ressenti par un niveau de confort thermique bien amélioré.
La consommation pourra aussi être réduite par rapport à des générations plus anciennes de convecteurs car le gradient entre le sol et le plafond est plus faible avec le convecteur à inertie.

Par exemple un chauffage réglé pour maintenir une température de 20°c au sol :
Plus le convecteur est basique, plus il fournit de l'air surchauffé et fait monter le gradient vertical.
25°c au plafond donne une température moyenne de 22,5°c
23°c au plafond donne une température moyenne de 21,5°c

2 °c de gradient en plus conduit à chauffer sur la moyenne du volume 1°c de plus soit 7% de consommation en plus qui ne sert à rien. Voila pourquoi les vieux convecteurs appelés "grille pain" sont très énergivores.
Lun 6 Aoû 2018 17:15
 

de ... Canicule

merci pour ces éclaircissements qui vont dans mon sens.
maintenant, je vous dis pourquoi je vous ai posé cette question.
Dans les rayons d'un magasin de bricolage, le vendeur m'a affirmé qu'un convecteur à 20 euros chaufferait aussi bien qu'un modèle à 200 euros. Il était si sûr d elui que je me suis demandé s'il n'avait pas raison !!!

Vous connaissez les convecteurs AYA ?

J'ai pris en photo le modèle d'exposition qui d'après lui est un bon chauffage pas plus énergivore qu'un autre puisque selon la loi d'ohm toute l'électricité absorbée par une résistance devient de la chaleur et peu importe la forme ou la longueur de la résistance.


un convecteur Aya


Vous êtes toujours d'accord pour dire que ce convecteur n'est pas un bon chauffage ?
Mer 8 Aoû 2018 20:43
 

de ... LESPECIALISTE

Mais arrêtez,

Le vendeur il y a 6 mois il vendait des perceuses à 20 euros (alors que la perceuse d'un professionnel coûte au moins 600 euros) et dans 6 mois il vendra des alarmes connecté à 20 euros aussi, etc..

Néanmoins, il a raison que vous achetiez un radiateur à 20 euros ou un radiateur à 200 euros, vous serez déçu et vous ne ferez aucune économie.

premièrement quel est la surface de la pièce à équiper ?
deuxièmement quel durée de vie pour votre radiateur, 2 ans comme la majorité ou 30 ans comme un VULCANOS, par exemple ?
troisièmement quel consommation à vie ? avec un bon radiateur vous consommerez 10 euros du mètre carré par an, avec un mauvais radiateur vous consommerai 20 ou 30 euros du mètre carré, plus les pannes, plus les remplacements...
Jeu 9 Aoû 2018 19:07
 

de ... LESPECIALISTE

exemple pour une pièce de 10 mètre carré avec une hauteur sous plafond de 2 mètre 70 centimètre.
il faut un radiateur de 1000 watts
un radiateur de 1000 watts, moins vous le payer cher, plus il va consommer et plus il va tomber en panne, d'ailleur si vous chercher un radiateur, c'est surement que vous êtes tombé en panne...

un bon radiateur de 1000 watts, il faut qu'il soit garanti au moins 10 ans, c'est la garantie de matériau de bonne qualité, il faut le payer entre 650 euros (ECOCALOR, fabriqué en France, Garantie 10 ans fluide caloporteur + fonte) et 915 euros (OLLARIUS, fabriqué en France, garantie 10 ans, bloc en pierre OLLAIRE + fonte)
Jeu 9 Aoû 2018 19:16
 

de ... Merik

Les convecteurs AYA ressemblent beaucoup aux "grille-pains" des années 70. La résistance se présente sous la forme d'un simple fil nu ou d'un fil blindé passant dans un dissipateur à ailettes ? Un simple fil nu n'est pas conseillé pour le chauffage , mais vraiment déconseillé. Une résistance dans un corps en alu sera plus adapté au chauffage. Mais la référence aujourd'hui est l'inertie, que ce soit pour les convecteurs ou les radiants. Les chauds froids de la résistance sont ainsi lissés par une masse inertielle de façon à obtenir une émission de chaleur linéaire.

La puissance doit restée raisonnable par rapport à la taille du caisson. Pour une puissance donnée, plus le convecteur est petit, plus la chaleur est forte et forcément se mélangera moins bien.

Le vendeur que vous avez croisé ne peut pas être accusé de faire de la vente poussée mais il devrait faire une petite formation pour mieux comprendre les techniques de chauffage.
AYA est la marque de distributeur de l'enseigne BUT.
Ven 10 Aoû 2018 14:36
 

de ... Yvon

Meilleur pour quel usage ?

Chauffer un logement en continu ?
Faire l'appoint d'un autre système de chauffage les jours de grand froid ?
Chauffer ponctuellement un petit local pour quelques heures ?
Faire sécher du linge ou un local humide ?
etc ..

Si la question concerne le chauffage d'un logement en continu, il est clair que le convecteur de la photo est hors jeu. Confort nul et surconsommation par stratification et instabilité. Meilleur est un chauffage, plus le delta de température entre la chaleur émise et la consigne est faible. Ici, on a affaire à un convecteur à vagues de chaleur très fortes.

Pour réchauffer un atelier ponctuellement ou sécher un local humide, il peut se monter intéressant car mobile, très rapide à produire de l'air chaud qu'il faut aussi penser à évacuer s'il se charge en humidité.
Dim 12 Aoû 2018 12:59
 

de ... Canicule

merci de vos réactions. j'e vais me rabattre sur des radiateurs à inertie :)
Dim 12 Aoû 2018 15:02
 





publicité


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité