Convecteur ou rayonnant moins puissant ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Vins63

Bonjour À tous, je suis nouveau sur ce forum et j espère que vous puissiez éclairer ma lanterne !
Voilà la configuration, Petite maison R+1 + comble . 30 m² de surface . Rez-de-chaussée: sejour de 30 m² (totalité de la maison), puis à l'étage une chambre, une salle de bain, un bureau " mezzanine ". Cette maison a été entièrement refaite il y a 10 ans, donc elle est relativement bien isolée.
Elle dispose de convecteurs de différentes puissances, ceux de l'étage m importe peu car ils servent très peu bénéficiant de la chaleur du bas.
En bas, il y a un convecteur de marques atlantic de 2000W et de l'autre côté de la pièce, un autre 1250w.
J'ai récemment « récupéré » plusieurs panneaux rayonnant de marque Concorde de 1000 W chacun. À ce que je lis de part et d'autres du net, que tout le monde dit du bien des paneaux rayonnants comparé au convecteurs classique.
Ma question est : si je mettais à la place de mes convecteurs (d'une puissance totale de 3250w) deux panneau rayonnant de 1000w chacun, je serai vraiment trop faible ? Ou au pire seulement pour celui de 1250...?
Merci pour vos réponses.



14 Déc 2015, 21:15
 

de Zeb

Ma question est : si je mettais à la place de mes convecteurs (d'une puissance totale de 3250w) deux panneau rayonnant de 1000w chacun, je serai vraiment trop faible ? Ou au pire seulement pour celui de 1250...?



Salut

Il faut respecter la puissance installée à l'origine souvent par le constructeur ou par un professionnel de la rénovation. La puissance installée correspond aux déperdition de la maison à la température de base (température la plus froide de l'année sur le lieu d'habitation).

La méthode la plus simple dit d'installer 40 watts par M3 soit entre 2000 et 3000 watts pour 30 M² selon l'isolation et le climat.
Mais les constructeurs utilisent des formules qui tiennent compte du coefficient d'isolation des chaque paroi de chaque pièce.

Moins tu installeras de puissance, plus le radiateur sera sollicité et plus il sera chaud ce qui n'est pas bon pour le confort thermique. Dans les faits le régime des radiateurs est souvent à 1/3 de leur puissance. Donc installer 1000 watts au lieu de 3000 watts pourra compenser les déperditions tant qu'il ne fera pas trop froid...

A savoir que les convecteur sont souvent un peu surdimensionnés de 10% ou 20% par rapport au rayonnants.



15 Déc 2015, 01:42
 

de NONO21

bonjour, Attention, les panneaux rayonnants (avec une tôle devant pleine de petits trous) doivent pouvoir rayonner, donc, il ne faut rien mettre devant, et il ne faut pas qu'ils soient dans un coin comme souvent on place les autres radiateurs.

Normalement : même puisance = même chaleur, encore faut 'il que cette chaleur puisse se répartir.

Vous pouvez installer un panneau rayonnant en les mettant sur pied pour les surélever un peu et pour que l'air puisse circuler, et vous faites des essais.

A votre place, j'en aurais un en appoint et je le mettrais devant moi lorsque je regarde la télé, et j'arrêterais pendant ce temps un des radiateurs en place.

Attention qu'il ne se renverse pas, sinon ça pourrait cramer.

Si vous mettez un radiateur devant vous et proche de vous, vous n'aurez pas froid, car vous chaufferez votre corps avant de chauffer la pièce. En dehors de ça, il faut la même puissance.



15 Déc 2015, 22:49
 

de Vins63

Merci pour vos réponses, ils ont de quoi rayonner, de ce côté là pas de soucis. Suite à mes quelques travaux, hier soir j'ai donc remonter celui de 2000w et remplacer celui de 1250 Par un rayonnant de 1000, on verra s'il tourne plein tube, je remettrai l'ancien.
Que voulez vous dire zeb par « les convecteurs sont surdimensionnés » ?



16 Déc 2015, 17:58
 

de NONO21

bonjour, pour un logement moyennement isolé, il faut respecter la puissance de 100w/m2 ou de 40 watts/m3.

Et attention lorsqu'on a un escalier qui monte à l'étage, l'air chaud plus léger s'y précipite et on a froid en bas.



17 Déc 2015, 12:50
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright