Convecteurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Bernat

hello

Je fais construire. Je vais équiper ma maison avec des convecteurs électriques de petite taille. Que pouvez-vous me conseiller comme types de convecteurs qui soient les moins gourmands en énergie ?

Merci de vos informations



28 Avr 2009, 12:18
 

de Thomas

Bonsoir,

Un watt étant un watt, je ne vois pas comment un radiateur peut consommer moins qu'un autre :evil:
Si vous consommez 1000 watts à l'heure vous créez 1000 watt de chaleur quelque soit le type de radiateur, alors stop aux arnaques des fabricants qui prétendent que leur radiateurs font réaliser des économies. A la rigueur, je veux bien que ce soit une question de confort mais pas de consommation électrique. Donc prenez les moins chers 8-)

Salutations.
Tom



29 Avr 2009, 01:19
 

de alainn

Tom, ce n'est pas si simple !! oui un le rendement des radiateurs électriques - contrairement aux chaudières - est bien comme vous le dites de 100% , et cela quelque soit la technologie. Mais, entre des convecteurs et un chauffage radiant basse température, mural par exemple, les occupants auront le même confort thermqiue avec une consommation électrique inférieure de 30%.

Pour vous en convaincre lisez ces pages. Que ce soit pour des raisons de répartition de la chaleur qui monte au plafond, ou de confort thermique, il y a bien une différence sensible de consommation selon le type de radiateurs utilisés ...

http://www.radiateur-electrique.org/confort-thermique.php
http://www.radiateur-electrique.org/consommation-radiateur.php


Cela est peu connu en France, car il faut bien dire qu'on a plutot incité au gaspillage d'électricité pendant des années. Les centrales nucléaires étant en sur-production la nuit, on a organisé savamment le gachis.



30 Avr 2009, 16:20
 

de NONO21

bonjour : Si vous faites construire actuellement, on peut penser que l'isolation est bonne, et même très bonne.
Cependant, il serait intéressant de prévoir au moins un conduit de cheminée dans la pièce principale pour mettre un poêle par exemple.
Ensuite vous pourriez mettre des radiateurs à fluide caloporteur par exemple, pas trop chers, et ayant une bonne surface pour diffuser la chaleur si on les compare à d'autres modèles à stéatite, céramique et autre.... Ceux avec de la fonte on aussi une bonne surface.
Si vous faites l'installation vous même vous les aurez moins cher en GSB, si vous les faites poser par un électricien, il vous faudra passer par lui pour les acheter.
Ou bien vous pouvez prévoir l'installation électrique pour, les placer plus tard, et en attendant utiliser seulement le poêle. Et même, en attendant vous pourriez mettre des radiateurs de récup(genre convecteurs ordinaires) gratuits ou presque, que vous changeriez dans un an ou deux.

Ceci dit il faut proportionner la puissance à la taille (ou au volume de la pièce). Avec une isolation comme il se fait actuellement, il faut prévoir 80 watts au m2. On ne tombe jamais juste, on trouve des radiateurs 750 watts 1000 watts 1250 w(assez rares)1500 watts 1750 watts (assez rares) et 2000 watts. Mais le thermostat ajuste.

Il serait bon de mettre un thermostat programmable pour les pièces de jours, ainsi que pour chaque chambre, afin de pouvoir programmer en fonction des horaires d'utilisation des pièces.
Ces radiateurs prendraient le relai lorsque le poêle s'éteint.

Pour une grande pièce, genre salle à manger, mieux vaut bien répartir la chaleur avec 2 ou 3 radiateurs plus petits qu'avec un seul gros, même si la puissance totale est la même.



09 Nov 2009, 16:59
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright