Convection forcée vers le plancher ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Daniel Ouellette

Bonjour,

Existe-il des appareils de chauffage à convection forcée vers le plancher à très faible débit d'air et à basse température ? Je me demandais tout simplement si on avait fait le tour de toutes les possibilités avant de condamner les convecteurs.



07 Nov 2016, 16:42
 

de Yvon

bonjour
oui probablement.
Je pense que l''air chaud (en basse température) et distribué de façon à produire une chaleur homogène, quand l'isolation est de bonne qualité est une solution très valable - confortable et économique. Et qui peut se réguler avec une très grande précision du fait de l'absence ou relativement faible inertie de l'émetteur.

CF
la RT 212
"L'impact des ventilateurs de brassage locaux. Ceci est traduit par des gains internes et une consommation d'énergie électrique."

Les catégories d'émetteurs de chaud concernées par les différentes classes sont les suivantes :
- Classe A : plancher chauffant,
- Classe B1 : émetteurs à forte induction : diffuseurs à jet vertical descendant, buses, diffuseurs tourbillonnaires, à géométrie variable, etc…
- Classe B2 : diffusion d'air, poutres climatiques, ventilo-convecteurs,
- Classe B3 : émetteurs rayonnants (autres que plancher), plafond chauffant.
- Classe C : autres cas.

C/C

Variation spatiale selon le type d'émetteur dans le calcul RT-2012



07 Nov 2016, 17:47
 

de Daniel Ouellette

Merci Yvon,
Yvon a écrit:Je pense que l''air chaud (en basse température) et distribué de façon à produire une chaleur homogène, quand l'isolation est de bonne qualité est une solution très valable - confortable et économique. Et qui peut se réguler avec une très grande précision du fait de l'absence ou relativement faible inertie de l'émetteur.

Je pense aussi que c'est une solution valable, je cherche des exemples ou des appareils électriques (genre de convecteurs) utilisant ce principe de chauffage.



07 Nov 2016, 18:16
 

de Merik

Le système d''insufflation d'air chaud (par bouche circulaires) sont surtout réservés au tertiaire, les bureaux. Pas bien confortable en logement. Bruit, mouvement d'air et de poussière.
En RT-2012, les ventilations à insufflation sont interdites ! Quelle erreur ! Le puits canadien est d'un grand intérêt et devient de fait impossible. Je ne connais pas trop les détails pour ces dispositifs de chauffage dans l'habitat.

Mais dans le tertiaire, "la poutre climatique fait partie des solutions techniques et écoénergétiques les plus performantes pour le traitement d’air des locaux tertiaires" qui répond aux exigences de la RT-2012.



08 Nov 2016, 15:20
 

de Daniel Ouellette

Merci Merik,
Daniel Ouellette a écrit:Existe-il des appareils de chauffage à convection forcée vers le plancher à très faible débit d'air et à basse température ?

J'ajoute, sous la forme d'un simple convecteur ou même en chauffage d'appoint, malgré les interdictions de la RT2012, ce genre d'appareils ne semble pas exister... vraiment ?



08 Nov 2016, 16:20
 

de Daniel Ouellette

Daniel Ouellette a écrit:Merci Merik,
Daniel Ouellette a écrit:Existe-il des appareils de chauffage à convection forcée vers le plancher à très faible débit d'air et à basse température ?

J'ajoute, sous la forme d'un simple convecteur ou même en chauffage d'appoint, malgré les interdictions de la RT2012, ce genre d'appareils ne semble pas exister... vraiment ?

J'ai oublié de mentionner dans ma question... en chauffage électrique.



09 Nov 2016, 17:08
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright