Correction de la mesure de température ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de dt59

Bonjour,

Je me demande comment fonctionne la correction de la mesure de température sur les radiateurs.

Si j'ai bien compris, sur un radiateur la valeur affichée sur le tableau de bord n'est pas la valeur mesurée par la sonde. Il y a une correction apportée à cette mesure afin de prendre en compte l'influence de la chaleur émise par le radiateur sur la sonde embarquée sur le radiateur. En effet la sonde étant embarquée sur le radiateur, elle est proche de l'émission de chaleur et mesurera une température supérieure à la température ambiante. Or pour fonctionner correctement l’électronique du radiateur à besoin de connaitre la température de la pièce qu'elle compare à la température de consigne pour alimenter ou non la résistance. Si la température mesurée n'est pas celle de la pièce il y aura une différence entre la température demandée (consigne) et la température réelle de la pièce. Pour parer à ça, une correction est appliquée à la mesure de température de la sonde. Sur certain modèle, il est même possible de modifier cette correction. Quand on prend la notice de ces appareils on se rend compte que c'est une simple addition ou soustraction de °C (par exemple sur le Calidou c'est réglable à + ou - 2°C).

La question que je me pose, est : comment est appliquée cette correction ?

Car la sonde n'est influencée par le radiateur que lorsqu'il est chaud. Admettons que, dans cette situation, la sonde mesure 2°C de plus que la température ambiante. : Tsonde = Tamb +2°C
Qu'en il est froid la sonde mesure la bonne température : Tsonde = Tamb
Dans le premier cas, il faut apporter un correction mais pas dans le deuxième.

Comment l’électronique fait la part des choses :?:

David



08 Jan 2013, 16:46
 

de Gerald

Bonjour !

Il n'y a pas si longtemps, les radiateurs n'affichaient pas de température. Ils étaient uniquement équipés d'une molette graduées de 1 à 5 pour augmenter ou diminuer la chauffe.

Et puis avec les thermostats numériques et leur afficheur LCD, il est devenu "évident" qu'il fallait qu'ils affichent la température. Mais comment afficher la température dans un local quand la mesure est prise à quelques centimètres de la source de chaleur ... ???!!!

Une mesure précise dans ces conditions est totalement impossible. On constate généralement plusieurs degrés d'écarts.

Et comme vous le faites justement remarqué, il faut un traitement informatique car la correction à appliquer n'est pas du tout linéaire... Ce sont uniquement les thermostats numériques qui affichent une témpérature. La mesure passe par un traitement logiciel (genre d'algorithme) avant d'être affichée.

Pour éviter le pire, il faut respecter les indications données dans la notice d'installation qui indiquent de conserver un espace libre d'au moins 15 cm autour des côtés du radiateur. Cela pour éviter une accumulation de chaleur autour du boîtier ou est située la sonde thermique. Je pense aussi que la forme et la matière du boîtier sont étudiées pour reproduire à son échelle la propagation de la chaleur dans la pièce.



08 Jan 2013, 19:17
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright