Coupure électrique et RAZ

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Ray_acova

Bonjour à tous !

J’ai 2 radiateurs acova (modèle TMC06 150 104 2) pour lesquels je viens de faire remplacer le thermostat.
Le problème est que ces nouveaux thermostats retournent aux paramètres usine lors d’une coupure électrique, même de quelques secondes (le radiateur passe en hors-gel, reset des données en mémoire).
C’est un problème, car à la maison j’ai une centrale de régulation qui coupe la nuit l’alimentation des radiateurs. Ainsi tous les matins je retrouve ces radiateurs en hors-gel.

=>Le comportement ces thermostats lors d’une coupure électrique n’est-il pas anormal, ne seraient-ils pas défectueux ?

Je pense qu’il s’agit de celui-ci : https://acova.fr/boutique/kit-de-depannage/kits-regulation/boitier-de-regulation-121947, dont la notice est semble-t-il celle-ci : https://www.cyber-confort.fr/productattachments/index/download?id=7291. Boitier de régulation Acova TAXB.

Merci pour votre éventuel éclairage, et bonne journée !



23 Jan 2022, 17:02
 

de Cronos

Bonsoir;

Que l'heure soit perdue au delà de quelques minutes de coupure du secteur n'est pas anormal car le circuit horloge est consommateur d'énergie. Il est souvent fait le choix de l'alimenter par un condensateur de grande capacité, et non par une batterie. En principe, les autres paramètres sont écrits dans des mémoires non volatiles et ne sont pas perdus, sauf sur du matériel vraiment bas de gamme. Il faudrait appeler le SAV ACOVA pour avoir cette information.

Il est indiqué dans la notice Acova Tmc06-150-104-2 anteo / vuelta qu'il ne faut pas réguler la température ou réaliser une programmation par coupure de tension d'alimentation. Cette mise en garde est présente dans quasi toutes les notices quelques soit la marque, car les thermostats électroniques ne supportent pas les mises en et hors tension répétées.

Pour fonctionner correctement, il faudrait que votre centrale de programmation envoie un ordre d'arrêt (délestage) sur le fil pilote des thermostats. Il n'est difficile de fabriquer l'ordre d'arrêt (1/2 alternance positive 230V) mais il faut un câble pour l'amener jusqu'au radiateur, fil noir qui n'est pas présent dans les logements antérieurs aux années 90.



23 Jan 2022, 20:13
 

de Cronos

en fait c'est écrit dans le manuel ;)

Après une coupure du courant de plus d'une heure!
Si l'appareil fonctionnait en mode programme au moment de la coupure, il redémarre en mode Hors-gel.
Il est alors nécessaire de régler à nouveau le jour et l’heure.



23 Jan 2022, 20:23
 

de Ray_acova

Bonjour,

Merci pour cette réponse !

Effectivement, j'avais bien noté ce passage de la notice qui indique un passage en mode hors-gel passé une heure de coupure de courant. Ce qui me surprend c'est que comme indiqué cela le fait même suite à une coupure de quelques secondes. -> SAV ACOVA ?

Et malheureusement il ne me semble pas l'installation de la maison intègre un fil pilote ...

A suivre !



01 Fév 2022, 00:03
 

de LUDO

Plus de sauvegarde temporaire --> Est-ce que l'installation a fonctionné un certain temps au moyen de ce contrôle On/Off ? Si oui, il y a craindre que le On/Off a dégradé le thermostat.

Emetteur récepteur sans fil pour le signal de délestage ? Module sans fil Chacon , Qubino ??



01 Fév 2022, 12:34
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright