Le crédit d'impot 2020 devient prime énergie

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Yvon

La formule n'est pas encore totalement définie mais on sait déjà que le crédit à la transition énergétique (CITE) va se transformer en 2020 en une prime "plus massive" qu'il sera possible de toucher dès le début des travaux.

Il faut parier que le chauffage électrique même de qualité ne sera toujours pas concerné par cette aide qui pour l'instant est disponible pour les travaux d'isolation, de remplacement d'une chaudière ou d'installation d'un chauffage au bois. Nouveauté attendue en 2020 : Le remplacement des fenêtres sera concerné.

Aujourd'hui, le CITE donne droit à un remboursement de 30% des dépenses à concurrence d'une somme de 8000 € pour 5 ans. Il profite d'avantage aux ménages les plus riches qui engagent les travaux les plus coûteux.

« il y aura un barème clair. Vous changez une chaudière, c'est tant d'aide, vous mettez de l'isolation sous votre toiture, c'est tant d'aide, vous changez de fenêtres, c'est tant d'aide » a annoncé François de Rugy.



Faut-il retarder des travaux envisagés sur l'année 2019 pour profiter d'une aide réellement plus importante ... ?

Affaire à suivre ...



17 Juin 2019, 22:53
 

de Yvon

Un peu plus d'informations en écoutant le discours du 1er ministre vers 2 minutes 30.

Transformer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en une aide plus massive versée à ceux qui en ont le plus besoin ;


Loi énergie climat.

:arrow: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ecologique



18 Juin 2019, 14:24
 

de Gregory

quand les nouveaux barèmes 2020 seront connus ?



15 Juil 2019, 20:22
 

de Favere

Gregory a écrit:quand les nouveaux barèmes 2020 seront connus ?


avant le vote de la loi de programmation du budget 2020. Octobre novembre je dirais.



16 Juil 2019, 12:13
 

de Yvon

suite ......

Dans un document publié fin juin 2019 :


RAPPORT PRÉPARATOIRE AU DÉBAT D'ORIENTATION DES FINANCES PUBLIQUES (TOME 1) JUIN 2019


Le gouvernement confirme que le crédit d'impôt va fortement évoluer. Les ménages les plus aisés n'y auront plus droit et une somme forfaitaire sera versée selon le type de travaux réalisés. Vu le niveau record de déficit budgétaire de l'année (la France est dernier sur les 28 pays de l'UE) ce nouveau dispositif risque de ne faire que des déçus ..


En particulier, les aides existantes à la rénovation énergétique seront simplifiées et recentrées afin de soutenir plus particulièrement les ménages modestes. C’est notamment le cas du crédit d’impôt transition énergétique, qui sera transformé en prime directement versée l’année des travaux.
(cf. encadré n°10).



Un nouveau dispositif de prime remplace le crédit d'impôt à la transition énergatique



17 Juil 2019, 10:55
 

de Favere

perso, je vais pas attendre pour mon projet de poele à granulés si je trouve un bon artisan, je ferais les travaux en 2019 car Macron se moque de l'environnement. Le discours de façade et la réalité sont deux choses bien différentes. Le pole nord font avec 70 ans d'avance sur les pires prévisions et signer de nouveaux contrats de libres échanges est toujours au programme de notre cher gouvernement.



18 Juil 2019, 16:18
 

de Gregory

Pour des travaux d'isolation des combles facturés 3000 euros le CITE donne un crédit d'impôt remboursable de 1000 euros jusqu'à la fin de l'année 2019.
A combien sera la prime isolation en 2020 ? La logique voudrait que le gouvernement calcule 30% du cout moyen des travaux d'isolation.



23 Juil 2019, 16:45
 

de Goupil

Vous voyez une logique dans l'action du gouvernement ou une fuite en avant ? Le réchauffement climatique s'accélère et la cupidité humaine aura bientôt fini de tout détruire de notre belle Terre. Il vient de brûler l'équivalent de la surface de la Belgique en Sibérie en quelques jours. Le réchauffement climatique s'accélère comme personne n'aurait osé le prédire. Maigre consolation : bientôt on aura plus besoin de chauffage en hiver :mrgreen:



03 Aoû 2019, 23:03
 

de Yvon

Selon le journal Les Echos :

En 2020, le CITE est maintenu pour les foyers a revenu intermédiaire (entre le 5em et le 8em décile).
A partir de 2021, ces ménages percevront une prime.

Ce qui change dès 2020 :

1/ Les 20% de ménages les plus aisés seront exclus du crédit d'impôt à compter de 2020.

2/ Pour les foyers les foyers les moins aisés (revenus max de 20 470 euros pour un célibataire en région parisiennes et 14 790 euros pour les autres régions) le CITE devient une aide payée avant le commencement des travaux. Le montant de la cette prime dépendra de la performance énergétique des travaux et non de leur coût. Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique: "l'aide pourra aller jusqu'à 11 000 euros pour acquérir une chaudière biomasse."



09 Aoû 2019, 09:52
 

de Yvon

Députés et sénateurs se sont mis d'accord sur un projet de loi énergie-climat.

suivre l'actualité ici : http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl18-622.html



22 Aoû 2019, 09:56
 

de Yvon

Le projet de loi de finance (PLF) 2020 a été publié le 27 septembre.

Comme annoncé le crédit d'impôt à la transition énergétique (CITE) disparaît au profit d'une prime qui sera fusionnée avec les aides de l'Anah ('Agence nationale de l'habitat).

Les 40% des ménages les plus modestes pourront y souscrire dès 2020 (revenu fiscal de référence de 27 706 euros pour une personne seule).

Le montant de la prime est calculée en fonction des revenus du foyer et de la performance énergétique des travaux de rénovation énergétique.

https://www.performance-publique.budget ... ZGwl9Iza0N"

Prime pour la rénovation énergétique en 2020

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) sera transformé en une prime versée l'année des
travaux et davantage ciblée sur la performance énergétique et les ménages les plus modestes. Cette nouvelle prime sera distribuée par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), opérateur de référence pour la rénovation énergétique des
logements privés. Les bénéficiaires de la prime auront ainsi accès à un guichet unique. Les moyens de l'ANAH seront augmentés de 30% dès 2020 pour permettre à l'Agence de distribuer cette nouvelle prime dans les meilleures conditions possibles.
https://www.anah.fr/



30 Sep 2019, 10:47
 

de Favere

Des amis vont remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur air eau. L'installation coute 8000€ et après déduction des aides il ne reste que 1200€ à payer. Je parie que les nouvelles aides n'auront rien de réjouissant.
Un scandale à dénoncer ! Les plafonds de ressources privilégient la région parisienne. La vie serait plus facile en province ?

Ressources des ménages pour les aides



02 Oct 2019, 12:09
 

de Merik

Ama, il y aura une augmentation de l'aide pour les foyers très modestes. Effet de vase communiquant avec les foyers les plus aisés maintenant exclu des aides. Lyon est une ville aussi chère que Paris. Pourquoi ce décalage dans les aides IDF/autres régions ? La crise des gilets jaunes passant par là, le gouvernement va peut être revoir le barème ?



04 Oct 2019, 13:14
 

de Gregory

Les bad news arrivent déjà selon le journal Capital. Les nouvelles primes ne seront pas versées au mieux avant le 1er avril !
L'Anah qui va gérer le versement des aides n'a pas les moyens de faire face à l'afflux de demandes et a émis un appel d'offre pour trouver un prestataire pour instruire les dossiers. Capital qui a consulté le dossier a remarqué que le traitement des demandes ne commencera pas avant le 1er avril 2020 !



10 Oct 2019, 18:50
 

de bruno78

Aucune aide pour l'amélioration d'un chauffage électrique dans le cadre du CITE :cry: .



15 Oct 2019, 10:59
 

de Yvon

Fin novembre 2019 le Sénat à déposer plusieurs amendements au projet de loi du gouvernement : https://www.publicsenat.fr/article/parl ... dispositif



04 Déc 2019, 13:59
 

de Yvon

Des nouvelles du nouveau dispositif 2020 !


Crédit d'Impôt Transition Energétique à 30% et prime "Habiter Mieux Agilité' de l'ANAH disparaissent au profit du nouveau dispositif.


Pour les ménages les plus modestes et modestes (les 2 premiers déciles) : Ma Prime Rénov' gérée par l'ANAH pour
les ménages très modestes et modestes peu aller jusqu'à 10K€ en fonction des travaux, et qui pourra couvrir jusqu'au 75% des dépenses.

Pour les ménages aux revenus intermédiaires et les plus élevés, un nouveau crédit d'impôts Transition Energétique (CITE) en fonction du type de travaux et jusqu'à 2400 euros pour une personne seule, 4800€ pour un couple .

La demande de Prime Rénov qui ne sera traité qu'à partir d'avril 2020 doit être faite sur ce site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/

Le nouveau dispositif est cumulable avec la Prime CEE, Eco-prêt à taux zéro, chèque énergie et action logement



13 Jan 2020, 10:30
 

de bruno78

J'aurais besoin de vos idées !!

Comment profiter des aides pour remplacer des radiateurs électriques ??


Je vous raconte mes premiers contacts avec les administrations !

1ere démarche faites ne m'inscrivant sur le site de l'ANA. Dossier ouvert pour un poêle à bois. Il faut donner l'information sur ce qu'on souhaite pour que l'ANA nous redirige vers le bon conseillé ... Déjà, le truc est tordu ..

Alors, au bout d'un mois, je reçois un email d'une entreprise de conseil située dans mon département qui me propose un poêle à granulé avec répartiteur de chaleur dans différentes pièces. En plus, il faudra faire isoler les combles perdus même s'il sont déjà isolés car l'opération doit atteindre un objectif de 25% d'efficacité énergétique. L'ensemble des aides cumulées pourra alors atteindre 50% du prix.

Pour info, je me situe dans l'avant dernier rang de revenus. Foyer modeste. Facile d'en conclure que les aides ne sont pas plus importantes qu'en 2019 comme il était annoncé par ce gouvernement.

Je dis que cela ne m'intéresse pas de refaire une isolation en laine de verre déjà existante car le boulot sera surement mal fait. Un reportage est passé en télé il y a quelques semaines, et il est évident que cet argent financé par nos impôts est détourné par des entreprises malfaisantes !

ALORS une pompe à chaleur AIR-AIR .. ? Non, il n'y aura pas d'aide ...

ALORS une Pompe à chaleur Air Eau .. ?? Mais il faudra installer un circuit de chauffage central. Les travaux et matériel coûteront bien 15 000 euros et le chantier radiateur ne sera pas aidé.

"Alors j'ai rien pour vous, appelez le réseau Faire ..."

J'en viens à penser que ces aides ne sont pas adaptées pour tout le monde et peuvent pousser à des travaux inutiles pour atteindre ces 25% de gain énergétique.


VOUS Voyez d'autres solutions techniques qui remplaceraient des radiateurs électriques et seraient éligibles aux aides ??



27 Fév 2020, 20:28
 

de bruno78

8 millions de logements sont des passoires thermiques mais trop d'artisans incompétents, et trop d'arnaques etc
Comment éviter ces déboires :



28 Fév 2020, 19:54
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright