Curiosité électrique

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de camille00

Bonjour à tous,

Grace aux bons conseils de Canicule, j'ai pu démonter 2 radiateurs (atlantic electronic) dans le but de les interchanger.
Le 1er (en très bon état) a été mis dans 1 chambre et celui de la chambre (tout pourri) a été mis dans la salle de bain en attendant d'acheter un sèche serviette.

Dans la chambre tout était ok électriquement (des 2 cotés fil marron pour la phase, un bleu que je suppose être le neutre et un noir qui est surement le fameux fil pilote).

Dans la SDB surprise (je vous mets la photo) je trouve bleu sur bleu, marron sur noir et noir sur marron. Ce qui signifie que la phase (coté mur)est sur le noir). J'ai donc rebranché à l'identique en inversant noir et marron.

Boite de connexion électrique du radiateur

Ma question est double: quelle est l'utilité du fil pilote donc chez moi marron coté mur et comment devrais-je faire mes branchements lorsque j'installerai un sèche serviette, sachant que ni mes vieux grilles-pain ni le futur sèche serviettes n'ont besoin d’être pilotés ? Question subsidiaire : tout ce petit monde n'aurait-il pas besoin d'être relié à la terre ?

Merci à tous par avance



16 Aoû 2018, 10:20
 

de Bricoleur

Bjr

Pas de terre pour la classe 2

Classe d'isolation des appareils électriques



16 Aoû 2018, 11:12
 

de Yvon

Curieux et trompeur :shock:


1 - L'électricien qui a cablé le logement n'a pas respecté les couleurs d'usage : fil pilote et phase inversés. Une erreur qu'il n'a pas corrigé en se disant que la norme n'impose que la couleur bleu gris au neutre !!

2 - Le panneau rayonnant n'a pas le fil de terre marron/jaune dans son cordon. Cette couleur est normalisée. L'appareil est donc de classe 2 et ne doit pas être relié à la terre. Ok- Tout va bien.

3 - Je ne vois pas de fil de terre dans la boite encastrée. Je ne m'avancerais pas trop mais je crois que c'est anormal mais sans importance.

4 - Vous n'utiliser pas de programmateur horaire sur le tableau électrique. Ne brancher pas le fil noir du cordon du radiateur. La norme NF C 15-100 indique qu'il faut laisser ce fil en l'air en l'isolant quand il n'est pas utilisé.



16 Aoû 2018, 15:12
 

de camille00

merci Bricoleur & Yvon
Il n'y a effectivement pas de fil de terre dans la boite encastrée, mais j'aurais pu en tirer un si cela avait été nécessaire
Effectivement je n'utilise pas de programmateur horaire, mas j'ai tout rebranché à l'identique (donc inclus le fil noir)
Si vous pensez que c mieux sans, je peux tout démonter et le débrancher ?
Je devrais plutôt dire les débrancher car je suis bien certain que tous les radiateurs de la maison (une douzaine) sont branchés de la même façon : n'importe comment !
merci à tous les deux et bonne soirée



16 Aoû 2018, 18:53
 

de Electror

l'électricien était daltonien :shock:



18 Aoû 2018, 22:36
 

de camille00

Il me vient une petite question subsidiaire, comme je vais bientot devoir faire a pose du seche serviette
sachant que l'électricien qui a fait le branchement était daltonien,y a t'il un moyen de s'assurer que le neutre est bien le bleu
(et non pas le marron) ?



22 Aoû 2018, 06:58
 

de Zeb

En France les logements sont en régime de neutre TT.
Le neutre du transformateur EDF est relié à la terre, et les masses des équipements électriques des maisons sont raccordées à la terre.
Protection par dispositifs différentiels résiduels (DDR) de sensibilité 30 mA. Fuite à la masse ou directement à la terre.

Si phase et neutre sont inversés la sécurité et le fonctionnement des appareils électriques n'est pas perturbé.

Pour contrôler neutre et phase vous avez besoin :
d'un voltmètre AC,
du fil de terre ou d'une canalisation d'eau naturellement reliée à la terre.

Le neutre est selon la longueur de fil qui va au transfo et le courant qu'il transporte à un potentiel compris entre 0 et quelques volts AC.
Le potentiel de la phase est à 230/240 volts AC.



22 Aoû 2018, 11:59
 

de Yvon

Zeb a écrit:-> si phase et neutre sont inversés la sécurité et le fonctionnement des appareils électriques n'est pas perturbé.


Plus ou moins exact :| L'inversion fait un déphasage de 180° qui n'affecte pas le fonctionnement dans 99% des cas. Vrai. L'alternatif n'est pas polarisé mais d'un point de vue physique, une ligne au potentiel nul par rapport à la terre est différente d'une ligne sous potentiel 230V. Tension, champ électrique, champ électrostatique.. ect

Je connais 2 exceptions qui fonctionnent mal en cas d'inversion Phase Neutre. Les chaudières à détecteur de flamme par ionisation et les programmateurs par fil pilote !! En HI-FI il est conseillé de polariser à l'identique tous les éléments d'une chaîne, ampli, pré-ampli, lecteur.

Pour les bricoleurs du dimanche, un électricien doit toujours respecter les règles d'indications N-Ph.

Le neutre est toujours à gauche sur une prise. On peut le toucher sans risque. C'est bien que cette règle soit respectée. Certains appareils électroménagers anciens ont un interrupteur qui ne coupent que la phase. En cas d'inversion, l'interrupteur ne coupe que le neutre. Pareil pour les anciens fusibles. Même si aujourd'hui tous les coupe circuits sont en bipolaires.



22 Aoû 2018, 13:47
 

de camille00

merci à Zeb & Yvon pour vos réponses
quoique pas forcément évident de tout comprendre pour le bricoleur du dimanche que je suis...
Je retiens que "le neutre est toujours à gauche sur une prise", donc je suppose que mon fil bleu-à gauche sur le domino- est bien le neutre
Et il me faudra un voltmetre pour contrôler que ce même bleu transporte entre 0 et quelques volts
Et est-il possible que mon fil marron transporte lui aussi entre 0 et quelques volts ? Dans ce cas devrais-je toujours considérer le bleu comme étant le neutre ?
merci d'avance



22 Aoû 2018, 14:36
 

de Yvon

camille00 a écrit:Et est-il possible que mon fil marron transporte lui aussi entre 0 et quelques volts ? Dans ce cas devrais-je toujours considérer le bleu comme étant le neutre ?


Il faut la phase et le neutre pour faire passer un courant. Le radiateur fonctionne, donc il y a forcément dans les 2 fils (noir et gris bleu) qui sortent du mur : une phase et un neutre. Une phase et une terre pourrait fonctionner mais le disjoncteur différentiel détecterait immédiatement la fuite de courant. Il y a au moins 1 disjoncteur différentiel au tableau électrique ?

En principe, vous pouvez vous fier aux couleurs du cordon qui vient du radiateur. Le noir est le pilote. Le gris bleu est le neutre.

Le mieux à faire est de ne pas brancher le fil noir du radiateur. c'est la règle : pas utilisé, pas connecté.

Le fil marron de la boite encastrée est peut être un neutre, une phase, la terre ou un fil non connecté... Mystère !



22 Aoû 2018, 16:06
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright