Dans l'enfer des radiateurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de wunfu

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous ce soir (un peu comme beaucoup de monde) car on refais entièrement notre appartement et viens le choix des radiateurs. Et bien entendu on a beau lire les différences entre l'inertie à fluide, sèche, chaleur douce, etc. bah on sèche justement.

Pour la faire courte c'est un appartement de 41m carré environ, un salon/chambre de 22m carré environ en rectangle (2 fenêtre dans la longueur, une dans la largeur et l'emplacement des radiateurs sont en dessous façon plinthes). Un appartement par étage et je suis au 2ème entre les deux. (Trois appartement, plus des greniers)

Une cuisine de 15 mettre carré (une seule fenêtre), et une salle de bain avec une fenêtre.

Notre architecte nous conseille trois radiateurs de 1000W dans le salon/chambre :

https://www.manomano.fr/catalogue/radia ... id=6232326

et la cuisine ça :

https://www.vitahabitat.fr/epok-v/47957 ... ral_design

j'avoue que cela me parait disproportionné (sachant que pour la salle de bain qui fait 3m carré, oui oui on passe pas beaucoup de temps dans la salle de bain je ne sais plus qu'elle puissance mais ce serait ça https://acova.fr/radiateur-electrique/vuelta-116069)

vous en pensez quoi ?

mes vitres sont en double vitrage, je les changerai surement dans 2 ans.

Bon pas simple tout cela, si certains peuvent me donner leur avis c'est avec plaisir que j'échangerai.

Et merci à tous pour ce forum qui est une mine d'information.

:mrgreen:



28 Oct 2018, 21:57
 

de Merik

bonsoir,

Si vous êtes attaché à ce design rétro façon radiateur de chauffage central tubulaire, le choix est limité à quelques marques, Avoca, Varela, Lvi ..
Une bonne efficacité thermique s'obtient plus facilement par des surfaces plane en aluminium. Ce n'est pas par hasard si le chauffage central a abandonné les vieux corps de corps de chauffe tubulaires en fonte.



28 Oct 2018, 22:22
 

de Merik

La puissance à installer dans chaque pièce pour compenser les déperditions dépend de son volume à chauffer, de l'isolation et du climat. Le paramètre climat est représenté par la température la plus froide de l'année moyennée appelée température de base.
http://www.radiateur-electrique.org/calcul.php



28 Oct 2018, 22:31
 

de wunfu

Bonsoir

merci pour tout ces retours.
En effet je serai plus à - de 2000W pour le salon/chambre et non 3000W.

Pour le design je me doutais aussi que ce n'étais pas forcément le top niveau diffusion, ce genre de chose cela irait mieux ? :

https://www.atlantic.fr/Chauffer-le-log ... ce=CHATBOT



28 Oct 2018, 22:38
 

de Merik

Oniris est le 1er modèle vraiment design chez Atlantic sur la base du Maradja, double corps de chauffe avec priorité au rayonnement de la façade.
Pour ce budget, on bénéfice de toutes les options pour ajuster au mieux le chauffage aux besoins dont le détecteur de présence et absence imprévues qui ajuste la température automatiquement.



29 Oct 2018, 11:11
 

de perplexe

L'architecte m'avait conseillé la marque Campa.
Très fins en verre blanc. Look d'enfer mais trop cher pour mon budget de l'époque.



29 Oct 2018, 11:34
 

de Yvon

Alors 2 émetteurs de 1000 watts bien répartis et non 1 seul de 2000 watts conviendront.

-----------------

ONIRIS n'est pas exactement un MARADJA relooké !
Il est effectivement constitué par assemblage d'une façade rayonnate prioritaire et d'un convecteur à l'arrière.
Mais la façade est plus large sur ONIRIS, et le convecteur n'est pas conçu à partir du bloc de fonte active bien connu.
Les Campa sont aussi des double-corps de chauffe, mais pas de convecteur. Le système fonctionne avec 2 émetteurs rayonnnats.


ATLANTIC MARADJA
Corps de chauffe en fonte + façade chauffante
1000 Watts
Dimensions : 640 x 615 X 147
21 KG


ATLANTIC ONIRIS
Façade chauffante + corps de chauffe en aluminium
1000 Watts
Dimensions : 761 x 615 x 110
13 KG


CAMPA NATURAY Ultime 3.0
1000 Watts
Dimension : 589 X 844 X 128
25.5 KG



29 Oct 2018, 11:52
 

de Merik

Au temps pour moi :|

Es-tu sûr de ce que tu avances quand tu dis que les Campa n'ont pas de convecteurs :?: :?: Ok, la surface du Campa Ultime est la plus importante des trois modèles cités, mais la différence me paraît largement insuffisante pour transférer les 1000W uniquement par rayonnement ! Tu parles bien de la présence de 2 émetteurs sur le Campa alors une explication :!: :!: :?:



29 Oct 2018, 13:25
 

de wunfu

Bonjour,

merci pour toutes vos explications.

Je vais regarder les 3 modèles cités.
Pour vous donner une idée j'ai mis le plan de ma pièce, le mur n'y est plus et il y aura juste une verrière qui sera installée dans la largeur juste après la deuxième fenêtre latérale gauche en bas.

Plan du chauffage



29 Oct 2018, 15:24
 

de wunfu

En complément pour que vous vous revendiez compte de la disposition général, le lit est situé dans l’angle en bas à gauche (il faut imaginer la verrière qui fermera un peu ce coin).
Et les radiateurs sont prévus sous les fenêtres.



30 Oct 2018, 10:24
 

de Yvon

Merik a écrit:Es-tu sûr de ce que tu avances quand tu dis que les Campa n'ont pas de convecteurs :?: :?: Ok, la surface du Campa Ultime est la plus importante des trois modèles cités, mais la différence me paraît largement insuffisante pour transférer les 1000W uniquement par rayonnement ! Tu parles bien de la présence de 2 émetteurs sur le Campa alors une explication :!: :!: :?:



oui, les 2 éléments chauffants sont des résistances surfaciques ou insérées dans les 2 plaques de verre. La plaque la plus en avant est la moins puissante et elle fonctionne presque tout le temps. La plaque arrière est plus puissante et fonctionne pour les relances et quand les besoins sont vraiment importants. Il y a un espace entre les 2 plaques et une circulation d'air est prévue avec la présence d'une une grille sur le dessus. C'est normal. Même la façade à l'avant génère de la convection (20%). Mais il n'y a pas d'élément chauffant typiquement convecteur comme sur les double corps de chauffe classiques.

*************

Sur le plan, les emplacements en allège des fenêtre sont habituels et devraient donner une bonne répartition de la chaleur dans les volumes des 2 espaces. Il faut laisser un espace dégagé à l'avant (pas de canapé) d'environ 2 mètres pour le rayonnement.



30 Oct 2018, 19:20
 

de wunfu

Bonsoir

Merci pour ces informations précieuses.
De ce fait si j’en positionne un sous la fenêtre du bas pour un rayonnement vers le haut et un sous la fenêtre en haut à gauche pour un rayonnement de la gauche vers la droite cela devrait être pas mal ?

Va falloir aussi que je choisisse les radiateurs ^^

Un rayonnement il faut obligatoirement 2 m sans rien devant de ce que je comprend du coup dans la cuisine cela risque d’être compliqué.. je mettrai le plan tout à l’heure

Encore merci

Jean



30 Oct 2018, 21:43
 

de Yvon

wunfu a écrit:Un rayonnement il faut obligatoirement 2 m sans rien devant de ce que je comprend du coup dans la cuisine cela risque d’être compliqué..


oui, si on veut profiter pleinement de la distribution homogène du rayonnement, et de l'apport direct de chaleur qui équilibre les parois froides. Important dans les zones de vie pour le confort, moins dans la cuisine et dans les chambres.



30 Oct 2018, 22:45
 

de wunfu

Bonjour

Merci pour ce retour concernant la cuisine.

Pour le salon est-ce que le positionnement de 1 sous la fenêtre du bas et 1 sous la fenêtre en haut à gauche est judicieux ? (Les portes de la verrière seront ouvertes (en face de la fenêtre du bas) afin de diffuser la chaleur.



De plus dans les modèles que l’ont m’a proposé qu’est ce qui est le meilleur rapport qualité prix ? Je les compare mais j’ai l’impression qu’ils sont identiques.

Pour la cuisine du coup faut que je regarde ce que je mets comme radiateur

Jean



01 Nov 2018, 10:17
 

de Yvon

Le rapport qualité/prix est de même niveau à mon avis.
Le sauter bachata vertical me paraît aussi un produit intéressant dans la famille des fluides.

Le mur de droite donne sur une zone chauffée. Pour le confort, les émetteurs de chaleurs rayonnants sont de préférence placé en équilibrage, donc sur les murs les + froids

http://www.radiateur-electrique.org/position-radiateur.php



01 Nov 2018, 12:08
 

de wunfu

Merci pour ce retour.

Concernant les murs, celui de gauche et celui du bas donne sur la rue et ne sont donc pas chauffé, le mur de droite est mitoyen.

Je vais regarder le sauter bachata pour la cuisine qui n'est pas bien grande (15m carré).
Pour la salle de bain comme elle est toute petite (moins de 3m carré) je pense mettre un petit sèche serviette qui devrait être largement suffisant je pense.
Y a t il de petits modèles qui ne consomme pas trop et qui font le job ?

Je vais regarder les radiateurs et je vous mettrai les lien de mes choix

merci :)



01 Nov 2018, 12:18
 

de wunfu

dans le salon du coup on partirai sur ce model :

https://www.vitahabitat.fr/radiateur-ca ... 12687.html

1000W pour celui du bas du plan
1500W pour celui en haut à gauche

cela me semble plutôt pas mal comme configuration qu'en pensez vous ?

Je vais voir ce que je peux mettre ans la cuisine et la micro salle de bain :)



01 Nov 2018, 13:13
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright