Davantage de chaleur grâce au rendement du chauffage

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

Davantage de chaleur grâce au rendement du chauffage

de Chauffage84120 » Sam 29 Oct 2016 06:22

Comment avoir davantage de chaleur avec la même quantité d'électricité ? Donc sans payer plus cher?
Un radiateur qui donnerait une puissance de 2000w en consommant 1000W serait le reve.
D'après Wikipedia, une résistance electrique qui consomme 1W donne 1J/seconde. ( Voir a James Prescot Joules )
Mais un radiateur sans résistance peut avoir un rendement différent. Il peut actuellement avoir un rendement 4 fois supérieur au radiateur à résistance. Avec une consommation de 1000W il chauffe avec une puissance de 4000W. Son nom est le radiateur reversible, ou console reversible. Vous avez qqs fabricants comme Daikin ou Hitachi, avec des références comme les FVXG35 ou FVXS35 et ils sont de la famille dess pompes à chaleur mais tres miniaturisés.
Est ce que ici certains en ont deja chez eux? Alors quid du confort ?
Chauffage84120
 
Messages: 1

 

 


Re: Davantage de chaleur grâce au rendement du chauffage

de Yvon » Sam 29 Oct 2016 09:43

Pour ce qui concerne le chauffage électrique direct, le gain de rendement se réalise à l'émission (régulation et gradient vertical). Pas à la conversion en effet, puisqu'à ce niveau le rendement est toujours de 100%. La qualité du confort qui dépend de l'emplacement des émetteurs et de la répartition de la chaleur entre convection et radiation participe aussi à améliorer l"utilisation de la chaleur. Donc, on ne parle pas de produire plus de chaleur avec la même qualité d'électricité, mais de mieux utiliser la chaleur. Ce qui revient à produire moins de chaleur pour la même qualité de chauffage.

Les pompes à chaleur appartiennent à un autre domaine que je connais moins.

Les pompes à chaleur sont souvent utilisées en relevage des chaudières. L'idée d'associer une PAC qui possède un très bon rendement quand la température extérieure ne descend pas sous les 0°C et un système à effet joules n'est pas nouvelle. La PAC seule a montré ses limites car elle fonctionne moins bien quand on a le plus besoin de chaleur.

Il existe la technologie des aérothermes qui associent une PAC air/air avec un ventilo convecteur, et les PAC air/eau pour le circuit de chauffage central, seule ou en association avec une chaudière électrique, des panneaux solaires thermiques voir des radiateurs mixtes.

Par exemple le PANAMA Access : est-que-radiateur-panama-atlantic-t935.html
Yvon
 
Messages: 2019

de Gerald » Sam 29 Oct 2016 21:12

Les ventes de PAC air/air ont chuté de façon drastique depuis janvier 2009 quand les aides ont été supprimées en raison des fluides frigorigène qu'elles contiennent.
Il reste le crédit d'impôt de 30% du cout (attention vente + installation par la même société) sur les pompes à chaleur air/eau pour la production de chaleur, et les circuit enterré.
Les PAC air/eau coutent cher à l'achat et à l'entretien annuel (200/300 euros). Attention de trouver un technicien compétent pour faire les révisions. Je viens de débourser 2500 euros pour un compresseur mal entretenu sur une PAC qui à 9 neuf ans.
Des travaux d'e renforcement de l'isolation sont souvent plus profitables à long terme.
Gerald
 
Messages: 459





publicité


Retourner vers Le chauffage électrique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités