Délestage fil pilote et reprise chauffage

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Jlafon

Bonjour, je cherche à mettre en place un système pour couper un radiateur lorsque la température de la pièce dépasse un certain seuil sans tenir compte du thermostat, du radiateur, qui lui peut-être modifié par quelqu’un, sans que je ne le sache. Je pensais utiliser un module fil pilote, couplé à une sonde de température. Ce qui me permettrait de programmer l’envoi d’un ordre arrêt lorsque la sonde renvoie une température égale au seuil maximum autorisé. J’ai lu que l’ordre fil pilote arrêt était prioritaire sur le thermostat du radiateur peu importe son mode de fonctionnement. Donc jusque-là, tout va bien. Ma question c’est comment le radiateur se relance, à quel moment et avec quel mode de chauffage ? Si quelqu’un peut m’éclairer, ce serait super.



15 Jan 2023, 11:28
 

de LUDO

Lorsque l'ordre de délestage disparaît, le radiateur reprend la chauffe dans le mode dans lequel il serait s'il n'avait pas été délesté.



15 Jan 2023, 12:22
 

de LUDO




15 Jan 2023, 12:24
 

de Jlafon

LUDO a écrit:Lorsque l'ordre de délestage disparaît, le radiateur reprend la chauffe dans le mode dans lequel il serait s'il n'avait pas été délesté.

Merci pour votre retour. Donc si je comprends bien, c’est à moi d’envoyer un signal arret sur le fil pilote pendant un certain Laps de temps, disons 45 minutes afin que la température baisse un peu et ensuite je passe en mode confort c’est-à-dire aucun signal sur le fil pilote et le thermostat du radiateur reprendra le dessus et continuera tel qu’avant le délestage. C’est bien ça ?



15 Jan 2023, 13:14
 

de LUDO

oui, c'est le principe du délestage qui est utilisé par les gestionnaires d'énergie quand la consommation d'électricité du logement dépasse la puissance du compteur.



15 Jan 2023, 13:41
 

de Jlafon

LUDO a écrit:oui, c'est le principe du délestage qui est utilisé par les gestionnaires d'énergie quand la consommation d'électricité du logement dépasse la puissance du compteur.


Parfait. Je vais donc pouvoir mettre en place cette solution. Il me reste juste à vérifier que les radiateurs de la marque Noirot fonctionnent bien sur ce principe de priorité sur le délestage Peu importe le réglage du thermostat du radiateur.
Et ensuite, je devrais trouver une sonde de température à placer dans chaque pièce, ainsi qu’un module fil pilote à brancher au niveau de l’alimentation de chaque radiateur.
Merci pour votre aide.



15 Jan 2023, 13:54
 

de Cronos

Un thermostat d'ambiance ferait l'affaire. Pas besoin d'acheter un module fil pilote. Une simple diode 1N4007 en série avec le contact du relais polarisé au 230V permet d'envoyer l'ordre d'arrêt.



15 Jan 2023, 15:40
 

de Jlafon

Cronos a écrit:Un thermostat d'ambiance ferait l'affaire. Pas besoin d'acheter un module fil pilote. Une simple diode 1N4007 en série avec le contact du relais polarisé au 230V permet d'envoyer l'ordre d'arrêt.


Si je comprends bien, Pour contrôler la température de 4 chambres et un salon il me faudrait 5 thermostats, un dans chaque pièce ?



15 Jan 2023, 17:55
 

de LUDO

Et oui, il faut contrôler la température limite dans chaque pièce. Selon la configuration et si les portes sont fermées, la température sera très différente d'une pièce à l'autre et il faut forcément placer un contrôle de température par un "thermostat de surchauffe" dans chaque pièce.



26 Jan 2023, 20:13
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright