Demande d'avis sur systeme chauffage

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Cola67

Bonsoir tout le monde :)


Je viens d'aménager avec ma copine dans une maison datant de 1960 plutôt mal isolée 90m2 4 pièces entre 16 et 20 m2 sur deux étages + cuisine sdb ... On a déjà engendré pas mal de frais ( électricité refaite peinture etc ) cependant il va falloir prévoir des chauffages car il n'y en a aucun actuellement :/ J'ai la possibilité de rebrancher les 2 poeles à bois mais jimagine que cela doit etre vu comme un complément aux chauffages électriques ? Parcque pour chauffer avec les poeles à bois ça doit prendre des heures ... ? J'ai pas vraiment envie de payer un max d'électricité alors je pensais installer 4 radiateurs électriques à inertie dans les pièces ... en plus de 2 convecteurs pour la cuisine et salle de bain que j'ai déjà récupéré et un poele pour chauffer parfois en complement de temps en temps ...

Alors après diverses recherches mon choix se porterait entre ceux là :


Radiateur électrique à inertie fonte SAUTER Milonga 2000W 690e

Radiateur électrique à inertie pierre SAUTER Baladi 2000W 430e

Radiateur électrique à inertie pierre EQUATION Virtuoso 2000W 399e

J'ai beau comparer j'ai l'impression que c'est la même chose les 3 et ai envie de me tourner vers un à 400e ou 430e

Enfin voila si qq pouvait me donner son avis sur les modèles ce serait sympa, la solution de chauffage parait coherente ?

Désolé mais ça represente qd meme un gros investissement et j'ai pas envie de mal acheter alors que d'autres feraient le meme boulot pour moins cher et la meme conso ...

Voila merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :)

Nico



22 Aoû 2014, 03:12
 

de Yvon

Sauter miloga = Carrosserie en aluminium + coeur de chauffe par bloc de Fonte d'acier
SAUTER BALADI = Carrosserie en aluminium + coeur de chauffe par bloc en pierre
EQUATION Virtuoso (marque de distributeur) = Carrosserie en aluminium + coeur de chauffe par bloc en pierre

effectivement, ces 3 radiateurs électriques sont de technologie "inertie sèche", cad qu'il utilisent un coeur de chauffe composé d'une résistance placée à l'intérieur d'un bloc solide. Ce dernier est à son tour placé dans un corps de chauffe en aluminium qui réalise l'échange thermique avec l'air ambiant.



23 Aoû 2014, 14:15
 

de Yvon

Si vous avez de la place prenez le modèle dont le corps de chauffe à la plus grande surface d'échange (à puissance égale).

Regardez les possibilités offertes par la programmation, les options qui permettent d'économiser un peu d'énergie comme les détecteurs (présence, fenêtre ouverte).

Ce chauffer au bois est 3 à 4 fois moins cher que l'électricité. Donc, il ne faut pas négliger leur apport, et plutot voir l'électricité comme un appoint .. Le poele à granulés étant bien sur beaucoup plus souple à l'usage.



23 Aoû 2014, 14:29
 

de Cola67

Merci pour vos réponses ... Parmis ces trois modèles le sauter baladi est un bon choix ? Qu'en pensez vous ?



23 Aoû 2014, 16:27
 

de NONO21

Bonjour, Une maison de 1960 (bien avant le choc pétrolier) donc sans la moindre isolation dans les murs, c'est un gouffre énergétique. Et avec de l'électrique, quel que soit le modèle de radiateur, ça va faire mal, surtout si le climat de votre région est froid.

Misez surtout sur les poêles dans l'immédiat, et faites l'isolation des murs.

Par l'intérieur, un bricoleur peut la faire avec du placo doublé d'isolant, mais en général, l'installation électrique est à refaire sur une maison de cette époque, alors on en profite pour faire tout en même temps.

En plus de l'économie, on a un bien meilleur confort sans ressentir le rayonnement froid des murs, c'est incomparable.

Vous pouvez aussi isoler par l'extérieur, mais souvent il faut faire appel à une entreprise, surtout s'il faut des échaffaudages.

Il faut voir ou revoir l'isolation des combles, et du sol par le plafond du garage s'il y en a un. C'est assez facile à faire et pas très coûteux.

Ce n'est pas la peine de prendre des radiateurs très chers, le rendement sera le même. En effet, aucun minéral ou liquide ne peut multiplier les calories produites par la résistance. Les radiateurs à inertie qu'ils soient à fluide ou à stéatite céramique etc... sont agréables, mais il vous faudra 140 watts par m2 ou 60 watts/m3, et les déperditions seront telles que la résistance va beaucoup fonctionner.

Pour une grande pièce, mieux vaut 2 radiateurs de moitié puissance qu'un grand par exemple, pour une meilleure répartition de la chaleur.

Si vous tenez à installer rapidement vos radiateurs, ne les mettez pas directement sur le mur. Mettez un panneau de placo sous la fenêtre (emplacement habituel des radiateurs) fixez le bien, et accrochez votre radiateur en allant jusqu'au mur.
Vous pouvez aussi mettre un panneau d'OSB et du styrodur derrière le tout bien fixé au mur avec plusieurs chevilles. Et vous pourrez fixer votre radiateur dessus, car c'est plus résistant que le placo.

Vous éviterez au moins les déperditions directes dans le mur au dos du radiateur et la pièce profitera de cette chaleur épargnée..



24 Aoû 2014, 04:54
 

de Bricoleur

Bons conseils de nono21 !

Il faut Isoler isoler isoler !

Par l'extérieur, même qu'une seule façade, celle orientée au nord apportera une grosse amélioration du confort (réduction du mur froid). Pareil pour un sol froid.



24 Aoû 2014, 10:54
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright