Demande de conseils chauffage électrique

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de blb

Bonjour,

J'écris sur ce forum car j'ai besoin de petits conseils.

J'habite une maison à Bordeaux, assez mal isolée (enfin c'est mon impression), seul le toit est isolé, mais toutes mes fenêtres sont en DV.
Aujourd'hui le chauffage fonctionne au gaz, j'arrive à correctement chauffer la maison avec seulement 3 radiateurs,
mais le problème, c'est que le "plombier" qui à monté le réseau de plomberie à scellé les tuyaux dans du ciment...
Chaque nuit c'est un véritable concert de bruit de tuyauterie.
Des cliquetis des tac tac partout... impossible de dormir.
Bref on est obligé d'éteindre la chaudière la nuit...
Et le matin, forcément on a froid.

Alors voila, j'aimerai changer et passer au chauffage électrique, silencieux !! (sauter madison m'intéresse)
seulement voila, forcément j'ai peur que la facture d'électricité soit trop salée.

J'ai deux pièces de 20m3 (cuisine au rdc et chambre à l'étage), deux pièces de 15m3 (sdb et chambre les deux au rdc).
Je pense que ces pièces ne devraient pas trop poser de problème pour les chauffer convenablement.

Mais mon salon + mezzanine font 85m3 (exposé Nord et Est), et là je me pose la question, est ce que le volume n'est pas un peu trop grand ?
j'ai peur que cette pièce se transforme en gouffre financier pour la chauffer.


Vue de haut (la mezzanine est en gris)
Position des radiateurs

NB : il est possible que je fasse installer un poêle à bois l'année prochaine dans ce salon.



27 Fév 2012, 17:28
 

de Yvon

Bonjour,

Dommage de se priver d'une installation de chauffage à boucle d'eau si celle-ci est encore valable !
Ces bruits ne sont-ils pas le signe de la présence d'air dans le circuit ?

Pour ce qui est de la consommation, il vous en coutera certainement entre 20 et 30% plus cher avec l'électricité que le gaz. Surtout si vous avez une chaudière à condensation à haut rendement ?

Les prix du KWH gaz sont
9,5 centimes d'euros pour l'abonnement de base qui coute 46 euros
8,1 ct euros pour l'abonnement B0 qui coute 61 euros.
5,5 ct euros pour un abonnement B1 à 192 euros.

Le KWH électrique en tarif plein est à 11,8 cts euro TTC.
Avec l’option Heures Pleines / Heures Creuses, les tarifs sont de 13 cts et 9 cts le KWH avec un abonnement qui coute entre 100 et 200 euros selon la puissance.

Quelque soit la solution envisagée, on voit un prix nettement inférieur pour le KWH gaz.

Mais, il faut tenir compte du rendement de la chaudière : 60% pour les vielles génération et 90% pour les chaudières à condensation. En chauffage électrique le rendement est de 100%.

Avec une vielle installation de chauffage central, la différence de consommation avec l'électricité sera donc assez faible, mais une installation récente avec chaudière à condensation basse température sera nettement moins énergivore.

Pour la solution électrique, il faut choisir des radiateurs "basse température" comme ceux dont vous parlez chez Sauter. Ils procurent une chaleur à peu près identique aux radiateurs de chauffage central. Les KWH énergie électrique sont utilisés avec la même efficacité qu'en chauffage central. Ce qui n'est pas vrai avec des convecteurs, par exemple, qui créent d'importantes déperditions spatiales.



27 Fév 2012, 20:43
 

de Alain

A noter aussi la meilleur souplesse du chauffage électrique par émetteurs muraux par rapport aux radiateurs alimentés par des chaudières, qu'elles soient électriques ou à combustibles fossiles. Les programmateurs qui pilotent les thermostats 6 ordres des radiateurs électriques permettent de calquer finement les besoins à l'occupation des locaux.



28 Fév 2012, 03:22
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : Gardez votre chauffage central, surtout si la maison n'a pas d'isolation et qu'il y a une mezzanine.
Suivant l'année de construction, on peut à peut près savoir s'il y a une isolation ou non. Il serait interessant de connaître l'année de construction.

Comment sont les tuyaux du chauffage ??? encastrés dans le mur, et sans être mis sous gaine pour isoler un tant soi peu ???

Les tuyaux sont-ils fixés sur le mur par des colliers ??? peut-être pourriez vous mettre du caoutchouc ou un petit morceau de revêtement PVC entre le collier et le tuyau pour éliminer le bruit. Les tuyaux sont-ils en cuivre ou en acier ???

L'artisan qui vous fait l'entretien de la chaudière que vous dit-il au sujet de ces bruits ??

Ne supprimez pas votre chauffage central comme ça vous le regretteriez.

Rien ne vous empêche de faire des essais avec des radiateurs d'appoint( même seulement deux que vous déplacerez dans les pièces que vous occupez) pour se donner une idée.

Qui plus est, cela suppose de faire des lignes d'alimentation sécurisées pour ces radiateurs électriques, et cela a un coût non négligeable.

Si jamais vous revendez votre maison, il faut savoir qu'avec du chauffage électrique, le DPE est nettement plus mauvais qu'avec du chauffage central.



28 Fév 2012, 11:32
 

de blb

EDIT : année de construction de la première partie : 1900

Je ne connais pas l'année de construction de la maison, je sais juste qu'elle est ancienne.
La maison est en deux parties.
La première partie n'a pas de chape de béton, elle repose sur des solives. Quant au murs je sais pas trop ce que c'est... (jai un peu honte).
La deuxième partie est plus récente, je dirais 30 ans minimum. Les murs sont en parpaings.

Plusieurs personnes m'ont dit la même chose, ton problème de bruit doit provenir d'air coincé dans ta plomberie, mais j'ai beau avoir purgé les radiateurs plusieurs fois... rien y fait.
On m'a aussi dit que ça venait des colliers qui servent à guider les tuyaux le long des murs, lorsqu'elles sont trop serrées les tuyaux ne peuvent se dilater et provoquent ce bruit.
J'ai donc voulu vérifier,ce sont des tuyaux de cuivres, ils ne sont pas encastrés dans le murs, ils sont guidés le long du mur grâce à des colliers.
Sachant qu'a certains endroit les tuyaux sont pris dans du ciment (je sais pas pourquoi)... sans gaine sans rien du tout...je doute que la dilatation se fasse correctement.

Alors je ne me voyais pas casser toutes mes plaques de placo pour refaire l'intégralité du réseau de plomberie, voila pourquoi je pensais peut être passer au chauffage électrique.
Mais au vue de vos réponses, je pense faire quelques devis histoire de refaire une installation propre du réseau de plomberie.
A titre informatif, pour 2011 j'ai payé 800euros de gaz et 480 d'elec.

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis moins dans le flou et j'apprécie !!!



28 Fév 2012, 12:49
 

de Gerald

blb a écrit:Plusieurs personnes m'ont dit la même chose, ton problème de bruit doit provenir d'air coincé dans ta plomberie, mais j'ai beau avoir purgé les radiateurs plusieurs fois... rien y fait.!!


Bonjour,

J'ai été propriétaire d'un appartement en immeuble. La tuyauterie des radiateurs faisait des bruits pénibles la nuit. Une sorte de "dongue" plusieurs fois par minutes. A l'occasion de travaux pour modifier le circuit, les ouvriers ont trouvé des écrous de boulons dans le tuyaux !! Personne n'a compris d'où ils pouvaient venir.



28 Fév 2012, 21:03
 

de sart100

garde ton circuite de chauffage, j'ai eu les deux modes et surtout si ta maison est peu isolée. Tu peux demander à un chauffagiste ou plombier de te refaire le partie douteuse.



29 Fév 2012, 23:37
 

de blb

Oui, j'ai opté pour la réparation de mon installation à gaz.

Merci encore de vos conseils !



05 Mar 2012, 13:57
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright