Demande d'identification !

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de pierrepicco

Dans la jungle du chauffage électrique le pauvre consommateur a bien du mal à s'y retrouver ....

Je vous serais bien reconnaissant de me renseigner sur la nature intrinsèque de ce chauffage ...


radiateur.gif
radiateur.gif (91.65 Kio) Vu 2146 fois


Alors radiateur ou convecteur ? That is the question !



06 Aoû 2010, 14:23
 

de NONO21

Bonjour : C'est un radiateur à bain d'huile me semble-t-il.

Si c'était un convecteur, la résistance serait dans un caisson ouvert en haut et en bas avec des grilles. L'air étant chauffé par le résistance nue, monterait et le système s'autoalimente ainsi tant que la résistance chauffe.

Alors que le radiateur bain d'huile reste chaud après coupure par le thermostat de la résistance qui est immergée.

Le véritable convecteur, la résistance est nue et ne chauffe que l'air. Aucune inertie.

le radiateur à bain d'huile c'est le même principe que les radiateurs à fluide calopoteur. Et les radiateurs à stéatite ou à coeur de fonte, c'est la même chose, mais on chauffe un minéral au lieu de chauffer un liquide. C'est ce qu'on appelle des radiateurs à inertie, il font un petit stockage de chaleur, donc la chauffe est plus régulière. Alors que les convecteurs donnent des trains de chaleur puis plus rien. Avec un convecteur, on sent de l'air très chaud sortir par le dessus, car l'air en chauffant est plus léger donc il monte.

Ceci dit, ce radiateur sur la photo est petit, on dirait un radiateur pour salle de bain, et il semble être d'un modèle ancien.

Il faut proportionner un radiateur aux besoins de la pièces qui sont liés au volume et à l'isolation.

Ceci dit les convecteurs sont des radiateurs, de même que les radiateurs soufflants, les panneaux rayonnants etc... Tous les appareils de chauffage électrique sont des radiateurs, sauf les pompes à chaleur, dont le principe est tout différent. Donc un convecteur est un radiateur électrique à convection.



06 Aoû 2010, 15:23
 

de pierrepicco

La recherche "radiateur bain d'huile" avec Google donne un grand échantillon de produits de la même forme. c'est un petit modèle pour camping-car et caravane en 220 volts.
Merci bien pour l'identification.



06 Aoû 2010, 15:50
 

de Yvon

Oui ca se vend bien sous le nom de radiateur bain d'huile, mais en fait c'est une sorte de convecteur comme son nom ne l'indique pas, car comme on le voit sur la photo les lamelles sont orientées les unes en face des autres, et non vers l'extérieur.

Pour faire un radiateur , il faut beaucoup plus de matière, et de place car si on imagine que les lamelles sont orientées vers l'extérieur la fabrication seraient beaucoup plus complexe et couteuse.

Donc ce système ne rayonne pas et ne devrait pas être appelé "radiateur" qui vient du mot radiant = rayonner de l'infrarouge....


Image

La forme de l'appareil crée des conduits d'air qui favorisent la convection. En fait, c'est une grosse structure à ailettes comme on en trouve à l'intérieur de convecteurs modernes. C'est beaucoup mieux qu'un convecteur grille pain qui surchauffe l'air de façon trop importante... mais c'est loin d'être ce qui se fait de mieux en technologie convecteur. Les bains d'huiles sont en effet peu stables, ils ne font que chauffer puis se couper.



06 Aoû 2010, 22:22
 

de NONO21

bonjour : heureusement que le thermostat coupe, c'est plutôt une bonne chose pour un radiateur, sinon on tomberait à la renverse en recevant la facture.

Dans un convecteur électrique, la résistance est nue, elle ne chauffe que l'air. Il n'y a pas à sortir de là. Et au moindre courant d'air, à la moindre ouverture de fenêtre on n'a plus rien, on se gèle.



06 Aoû 2010, 22:47
 

de Yvon

Bonjour. C'est un convecteur disons "chaleur douce" car l'air est moins chaud qu'en sortie d'un "grille pain" mais ça reste un convecteur car sa façon de produire de la chaleur consiste à provoquer un réchauffement de l'air. Puis l'air réchauffé et dilaté dont la masse volumique a diminué, se met en mouvement vers le haut.

Le thermostat sert a régulé la température ambiante. Dans les systèmes de chauffe comme celui-ci, le thermostat sert à réguler la température du radiateur, ce qui n'est vraiment pas l'idéal ...

S on a besoin du même apport de calories pendant une période assez longue, l'idéal est d'avoir un radiateur qui distribue en continu la même chaleur, soit par l'effet d'inertie, soit en régulant la puissance fournie à la résistance.



07 Aoû 2010, 12:08
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright