Déplacement d'un radiateur 1000w

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de gloups29

Bonjour, j'ai un radiateur electrique à Inertie avec programmation hebdo d'une puissance de 1000 w qui gène l'agencement de ma pièce, il est installé sur son réseau de chauffage. (2,5 mm2 et 16 A en fusible). Mon installation date de 1984.

Je me demande si je peux le mettre sur le réseau de prises électriques voisin qui lui aussi est 2,5 mm2 et 16 A. Ce dispositif comprend 4 autres prises qui ne sont utilisées que pour charger une tablette et un mobile occasionnellement et brancher une lampe de chevet basse conso et un radio réveil.

Si je calcule bien 1000w / 230 v = 4,3 A. J'ai l'impression que j'ai de la marge. Je vois que ce n'est pas autorisé dans la norme actuelle, mais quel risque est-ce que je cours ? Merci.



21 Oct 2015, 08:01
 

de Alain

C'est interdit dans le neuf car le soucis ne vient pas uniquement de la capacité de ligne (ce qu'elle peut supporter sans s'échauffer) mais du risque sur les connexions à fort ampérage.

La Norme NF C 15-100 prescrit dans le neuf et la rénovation une connexion des radiateurs électriques par pince à ressort.
Les domino sont interdits du fait d'un risque de fragiliser le câble en serrant les vis.

Branchement d'un radiateur électrique

Dans l'existant chacun fait ce qu'il veut .. Il existe même dans le commerce des appareils mobiles de forte puissance (3000 watts) qui se branchent sur une simple prise.. Le risque d'incendie n'est pas absent si la prise murale est en mauvais état.



21 Oct 2015, 10:32
Administrateur du site
 

de gloups29

Merci Alain pour cette réponse, j'ai changé toutes les autres prises de ce circuit par des prises de la marque schneider toutes récentes. Effectivement les normes ne sont plus les mêmes, le fusible 16 A de ce circuit de chauffage concerne 2 radiateurs. Du coup, j'en enlève un avec cette modification. :lol:

Pour être plus en sécurité (toute relative compte tenu de mon type d'installation), il faudrait que je tire une ligne suppl. c'est bien cela ? Se poserait alors la question du tableau de commande qui a des porte-fusibles (unipolaires :?:) avec un neutre commun. Un électricien est-il encore autorisé à faire ce genre d’installation ?

J'ai lu par ailleurs que les disjoncteurs divisionnaires pouvaient être installés à la place laissant le neutre sur le neutre commun.

Je suis en TRI, et si j'ai bien lu, il me faudra retrouver tous les neutres si un jour je veux mettre un disjoncteur différentiel,

Merci.



21 Oct 2015, 14:37
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright