Des avis sur le radiateur FOGO ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de LUDO

Un radiateur d'appoint mis au point par une start-up française.
Il réduirait la consommation énergétique grâce à l'intelligence artificielle et une excellente efficacité énergétique.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=hseIdFTyiM4&t=1s[/youtube]

Les vidéo sont toutes en anglais :?

Qu'en pense le groupe ?



19 Sep 2023, 10:22
 

de Cronos

Bonjour Ludo,



J'ai regardé le site Fogo pour voir ce qu'il présente comme avancées technologiques.

Déjà, je dirais qu'il n'y a pas de blabla incohérent comme chez certains petits fabricants.

Le produit est un condensé de technologies connues comme efficaces pour fabriquer un radiateur ayant une bonne aptitude au chauffage.

L'appareil est mobile donc plutôt de petite taille par rapport à un appareil mural, ce qui comporte des avantages et des inconvénients. Les points positifs du mobile sont de pouvoir déplacer l'appareil là ou sa chaleur apporte le meilleur confort aux personnes présentent dans une pièce, et de bénéficier du rayonnement (quand il y en a) des 2 côtés. Le défaut des mobiles est d'être souvent plus petits donc de fournir une chaleur plus forte (moins douce), et de moins bien régler la température car le point de mesure (le capteur sous le radiateur) est souvent modifié ce qui ne facilite pas le réglage d'harmonisation du thermostat avec un thermomètre.

- inertie
- rayonnement + convection
- matériaux performants : graphène + BFUHP (Béton Fibré Ultra Hautes Performances) pour la façade et graphène pour le cœur de chauffe

Je pense que ces matériaux sont choisis pour l'inertie du béton et l'émissivité infrarouge du graphène.


Le site Fogo : https://www.fogo.fr/notre-technologie



19 Sep 2023, 12:36
 

de LUDO

Merci pour cet avis détaillé ;)
Je me disais qu'ils étaient plutôt cool ! Mais quid du prix ?



19 Sep 2023, 14:39
 

de Gregory

un article plus complet sur le Moniteur dit qu'outre ses qualités esthétiques, le radiateur Fogo offre une économie d'énergie de 15 à 60 % :!: :!: Vous y croyez ?? Impossible de trouver le prix de vente.



05 Oct 2023, 11:38
 

de LUDO

Un autre membre du forum (Ppre) a indiqué un prix de 2000€ le 1000W horizontal, uniquement en pré commande.

La gamme Fogo 01 pour des panneaux muraux.
Le mobile est le Fogo Junior.

https://www.fogo.fr/fogo-01



06 Oct 2023, 21:03
 

de LUDO

Fogo a reçu un innovation Awards au CES 2023 (Consumer Electronics Show 2023 - Las Vegas du 5 au 8 janvier 2023) dans la catégorie objet connecté il me semble.
https://www.ces.tech/innovation-awards/ ... go-01.aspx


FOGO 01 est un nouveau chauffage domestique révolutionnaire. Il apportera de la chaleur sans compromettre le design et le confort grâce à ses matériaux : le Béton Renforcé de Fibres (BFUP) et le Graphène, un nouveau supraconducteur. Ces matériaux offrent une énorme réactivité thermique, une forte inertie thermique et offrent une grande gamme de couleurs (grâce aux pigments naturels), de textures et de finitions.


Le graphène est utilisé pour la résistance chauffante. Le béton fibré ultra hautes performances (BFHUP) pour la façade rayonnante.

Compatible Matter la nouvelle norme universelle pour la maison connectée.

Dimensions modèle 1000 watts : 100 x 60 x 5,5 cm - 25kg
capteur de présence/absence
capteur d'humidité
capteur de qualité d'air (?)



06 Oct 2023, 22:04
 

de LUDO

Le modèle qui a été primé, le Fogo 01 et non le chauffage mobile dont parle la vidéo !

Fogo 01



06 Oct 2023, 22:39
 

de Cronos

Ces matériaux offrent une énorme réactivité thermique, une forte inertie thermique.


Le défit ! De l'inertie et de la réactivité !
Inertie pour que la production de chaleur soit bien lissée.
Réactivité pour bien suivre la demande. Pas trop de stockage. Pour bien intégrer les apports solaires (pas de surchauffe). Pour des abaissements et des relances rapides (éco->confort-éco).

A suivre. Beau produit.



07 Oct 2023, 11:30
 

de Canoé

Personnellement, j'ai toujours utilisé un chauffage mobile car il libère de l'espace sur un mur tout en assurant un chauffage d'appoint suffisant au creux de l'hiver. La marché ne manque pas de radiateurs muraux de qualité, ce qui n'est pas vrai pour les mobiles qui sont souvent proposé par des marques étrangères. Curieux de connaître le prix du Fogo junior !



14 Oct 2023, 10:10
 

de NONO21

bonjour,

On est toujours en effet Joule, et l'intelligence artificielle n'y change rien. On y met du béton, donc on ne se ruine pas trop. Mais quoi qu'on y mette, rien ne peut multiplier les calories produites par la résistance, à moins peut-être d'aller à Lourdes faire bénir le truc.

En plus c'est hors de prix. Pour chauffer rapidement il faut de la convection (comme dans les grille pain) et pour avoir un point chaud, il faut de l'inertie : béton ou fluide ou céramique ou fonte etc... Rien de nouveau sous le soleil, et payer ça1000 ou 2000 euro. Pour moi, un radiateur d'appoint ne doit pas atteindre 100 euro, et encore je suis large.

Et aussi point très important, aucune indication sur la puissance, et ça, ce n'est pas rassurant du tout quand au sérieux du truc.

Pour moi, le roi des radiateurs d'appoint c'est le radiateur soufflant céramique 750/1500 watts ou le 900/1800 watts (2 puissance). Et en dernier recours, c'est une bonne utilisation qui fera qu'un radiateur est intéressant ou non.

Avec un radiateur d'appoint, on cherche en premier à se chauffer soi-même avant de chauffer la pièce, et comme il est mobile on peut le placer près de soi. Mais aussi avec un radiateur classique installé au mur, on peut par exemple rapprocher la table du radiateur pour mieux sentir la chaleur. Pas bête non ?



24 Oct 2023, 07:29
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright