Des noeuds dans la tete_ Chauffage prog

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de fab475

Bonjour,
Et merci pour ce site.

Je suis propritaire d'une maison avec un étage. Piece à vivre en bas avec un escalier ouvert, et en haut 3 chambres et une salle de bain. C'est super embrouillé dans ma tete, je vais essayé d'etre clair et mettre des numéros pour mes questions
Mais je crois que la 1 est la principale, et les autres découleront de la 1

1)
La question que je me pose.
Si zone 1 est le bas, et Zone 2 l'étage.
Si par exemple 18h 20h je met la zone 1 en confort et zone 2 en eco, je vais avoir une deperdition de chaleur non ?
puisque les portes de chambres restes ouvertes.

2)
Pour la partie pas de bol, ma maison est un groupement de maison identique. Malheureusement sur la mienne l'electricien m'a mis un boitier de programmation hager par fil pilote 1 zone ou lieu de 2 zones comme mes voisins. Pas de bol pour moi, et comme c'est acheté, peu plus rien y faire.

Sur mes chauffages des grilles pain j'ai Confort, Eco, prog, HG, OFF,
Mais sur ma centrale j'ai Confort, demi confort, Eco, OFF
J'aime bien le demi confort car me permet de diminuer de 1 degrés la maison.
Sur les centrale par fil pilote c'est uniquement Confort ou Eco mais je trouve que descendre à -3.5°c c''est important et dans ma maison il faut plusieurs heures pour re atteindre la température confort. j'aimerais donc un demi confort genre -2 degres
A priori c'est ce que propose ma centrale mais trop chere, savez vous ce qu'il faut regarder sur la centrale pour avoir ça ? on dit ordres ou programme ?

3) (celle la, tout dépend de la réponse au 1)
Actuellement les chauffages du bas sont sur la centrale (hager minimaliste)
Manuellement je met en eco le matin - 6h apres elle se rallume en confort
A 20h elle repasse automatiquement en eco et a 3h se remet en confort (comme ça je rechauffe en tarif nuit pour atteindre les 19°c au reveil)

Mon probleme c'est les chambres, parce qu'on prefere avoir 19 (ou 18 en dormant si c'était possible) et donc les chauffages restes sur confort.
Mais le matin c'est tour des chambres pour les mettres sur prog (pour pas que le haut chauffe tout la maison alors que le bas est en eco) et inversement le soir, on remet tout en confort pour pas que le bas chauffe tout le haut.

Désolé si c'est un peu compliqué. mais à vivre, c'est vraiment prise de tete.

Alors voila,
Si vous avez de bons conseils je suis preneur.



06 Déc 2014, 22:37
 

de Merik

Bonsoir


1)
La question que je me pose.
Si zone 1 est le bas, et Zone 2 l'étage.
Si par exemple 18h 20h je met la zone 1 en confort et zone 2 en eco, je vais avoir une déperdition de chaleur non ?
puisque les portes de chambres restes ouvertes.


La chaleur ne sera pas perdu mais déplacée .. Difficile de s'y opposer du fait de la stratification...
Quelque soient les réglages, une partie de la chaleur du RDC va naturellement monter à l'étage avec l'escalier et les portes ouvertes. Si l'isolation des chambres est satisfaisantes (pas de parois trop froides) vous pouvez prévoir de chauffer très peu à l'étage.



07 Déc 2014, 01:22
 

de Merik

Pour ce qui est de la température...

Je pense que vous avez un système fil pilote , et non un système à thermostat d'ambiance ?

La température se règle donc sur le thermostat de chaque convecteur. Ce réglage correspond à la température de dite de CONFORT.

Quand la centrale envoie CONFORT, les convecteurs chauffent à la température de confort
Quand la centrale envoie ECO, les convecteurs chauffent à la température de confort -3,5°C.

Sur certains radiateurs électriques modernes avec afficheur LCD il est possible de régler cet écart entre CONFORT ET ECO, mais par défaut le thermostat comprend d'abaisser la température de 3,5°C par rapport à confort.

Dans le système fil pilote 6 ordres, il y a 2 ordre en plus : ordres ECO-1°c et ECO-2°C.


Voila .. j'espère avoir un peu répondu à vos questions ;)



07 Déc 2014, 01:36
 

de fab475

Merik a écrit:Bonsoir


1)
La question que je me pose.
Si zone 1 est le bas, et Zone 2 l'étage.
Si par exemple 18h 20h je met la zone 1 en confort et zone 2 en eco, je vais avoir une déperdition de chaleur non ?
puisque les portes de chambres restes ouvertes.


La chaleur ne sera pas perdu mais déplacée .. Difficile de s'y opposer du fait de la stratification...
Quelque soient les réglages, une partie de la chaleur du RDC va naturellement monter à l'étage avec l'escalier et les portes ouvertes. Si l'isolation des chambres est satisfaisantes (pas de parois trop froides) vous pouvez prévoir de chauffer très peu à l'étage.



Bonjour et merci pour la réponse.
Donc du coup, autant tout chauffer en meme temps non ?



08 Déc 2014, 11:41
 

de fab475

Merik a écrit:Pour ce qui est de la température...

Je pense que vous avez un système fil pilote , et non un système à thermostat d'ambiance ?

La température se règle donc sur le thermostat de chaque convecteur. Ce réglage correspond à la température de dite de CONFORT.

Quand la centrale envoie CONFORT, les convecteurs chauffent à la température de confort
Quand la centrale envoie ECO, les convecteurs chauffent à la température de confort -3,5°C.

Sur certains radiateurs électriques modernes avec afficheur LCD il est possible de régler cet écart entre CONFORT ET ECO, mais par défaut le thermostat comprend d'abaisser la température de 3,5°C par rapport à confort.

Dans le système fil pilote 6 ordres, il y a 2 ordre en plus : ordres ECO-1°c et ECO-2°C.


Voila .. j'espère avoir un peu répondu à vos questions ;)


Bonjour,
Oui j'ai un système fil pilote. Sur cette centrale 3 niveaux de chauffage, confort ; demi confort ; et eco.
Quand vous dites "Dans le système fil pilote 6 ordres, il y a 2 ordre en plus : ordres ECO-1°c et ECO-2°C." vous parler du boitier (dans mon cas disposé dans l'entrée de la maison ? )

En faite, j'aimerais avoir aussi pour les chambres le demi eco (environ 18degres, contre 19 en confort) et j'envisage d'acheter un nouveau boitier 1 Zone pour les chambres.
mais les boitiers casto, leroy a 80€ ont uniquement confort ou eco.



08 Déc 2014, 11:45
 

de Gerald

Deux systèmes fil pilote sont vendus dans le commerce :

4 ordres avec eco et confort
ou
6 ordres avec eco, confort, confort-1, confort-2

Les 2 protocoles sont compatibles entre eux. Boiter de commande et radiateurs se comprennent à minima pour les 4 ordres de base. Pour dialogue en 6 ordres il faut programmateur et thermostat des radiateurs en 6 ordres.



08 Déc 2014, 19:03
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright