La détection de présence, comment ça marche ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Grizzli

Bonsoir à tous,

Toujours à la recherche de mes futurs radiateurs électriques ! Cette recherche soulève tout un tas de questions. En voici une énième cette fois-ci consacrée à la fonction "détection de présence" proposée par certains modèles (notamment le Forlane de chez SAUTER qui m'a inspiré cette question).

La détection de présence, comment ça marche ? (un p'tit air de Michel Chevalet :lol: )

Je suppose que le capteur détecte les mouvements mais à quelle distance ? dans quel rayon autour de l'appareil ? Et une détection de la lumière qui s'allume, ça marche aussi ? :idea:

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !

Grizzli



04 Nov 2012, 01:10
 

de NONO21

bonjour,

On ne remonte pas la température d'une pièce instantanément, même seulement de 2°. Et ensuite au bout d'une demi-heure, lorsqu'aucune présence n'est détectée, la température rebaisse.

Il faut voir cela dépend du prix...

Cela doit bien détecter à au moins 4 ou 5 mètres, et cela doit détecter sur pas loin de 180°.
Il doit quand même falloir veiller à l'emplacement du radiateur, de façon à ce qu'il puisse détecter quelqu'un qui entre dans la pièce, et que rien n'encombre devant le détecteur.

Vous voudriez monter un détecteur de lumière qui déclencherait un radiateur ordinaire qui serait arrêté ??
D'une part, il y aura beaucoup de degrés à rattraper il serait difficile d'avoir une température de base, d'autre part, il y a une notion de puissance, donc ça ne peut pas fonctionner directement.



04 Nov 2012, 05:47
 

de Yvon

Ces radiateurs évolués apportent 45% d'économie vs un convecteur de première génération.


L'estimation de Sauter me semble réaliste.

30% d'économie pour la technologie de production de chaleur,
à laquelle s'ajoute ensuite 20% d'économie par la programmation horaire,
et 10% d'économie par la détection de présence auto adapte.

++> Soit environ 45% sur la consommation de base d'un convecteur.



04 Nov 2012, 15:53
 

de Grizzli

Bonjour et merci pour les réponses !

Je reviens de Casto. Je me suis laissé tenter par la SAUTER Forlane (tant pis pour la télécommande et les modèles bas/plinthe !!). J'en ai acheté 3 de 1000w.

Je ne sais pas si c'est un prix courant voire même s'il y a mieux. Perso lors de mes recherches sur le net je ne l'ai pas vu aussi bas.

SAUTER Forlane 1000w = 459€ au lieu de 699€
SAUTER Madison 1000w = 279€ au lieu de 329€

C'est au Casto de VILLEMOMBLE (93) et je ne sais pas si c'est dans tous les Casto. Au Leroy de ROSNY S/ BOIS juste à côté ils y sont mais à plein tarif !

S'il y a des intéressés, sachez que c'est jusqu'à ce soir seulement. Demain ils démontent tout et les prix remontent.

J'ai longuement hésité avec le Madison qui m'aurait coûté 540€ de moins sur les trois. Espérons que je ne regrette pas !

@+

Grizzli



04 Nov 2012, 17:46
 

de Merik

Le Madison à 279 euros :P :P :P :P
Je l'ai payé plus cher il ya quatre ans et il n'avait pas les fonctions de programmation de l’Intelli box.

Vous nous direz si vous constatez une différence de sensation de chaleur entre le Madison et le Forlane ?
Quel est le plus agréable ?
Quel est celui qui chauffe le plus vite ?
Est-ce qu'on sent davantage le rayonnement quand on est face au Forlane ?
Au dessus du quel des 2 radiateurs l'air est-il le plus chaud ?

Merci et bon hiver avec vos nouveaux radiateurs de course :P :P



04 Nov 2012, 20:47
 

de Grizzli

Bonsoir tout le monde,

Désolé Merik, je ne peux pas comparer les deux modèles car je n'ai acheté que le Forlane et n'ai jamais eu de Madison. J'en ai parlé car j'avais le prix en tête et que j'ai hésité entre les deux.

Pas de regret pour l'instant ! Il chauffe assez vite et le reste assez longtemps après extinction. La programmation et l'utilisation du boîtier de commande est assez simple.

Concernant la question du capteur de présence/absence (objet du sujet), le vendeur a regardé sur l'ordi quand je lui ai posé la question. Il m'a dit que le capteur a une portée de 12 mètres dans un rayon de 180°. J'ai quand même appelé SAUTER pour être sûr avant de fixer un de mes 3 radiateurs en raison de la config de la pièce.

La réponse du technicien est la suivante : détection à 8 mètres de face, de pleine hauteur et dans un rayon de 47° de chaque côtés. Ne pas placer de meuble comme un canapé sinon il ne détectera plus la présence (sauf si on passe entre canapé et radiateur bien sûr). Le capteur fonctionne à la détection de mouvements (ou son absence) et un sur la lumière un peu aussi.

Merci pour toute votre aide !

Grizzli



05 Nov 2012, 19:43
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright