Détection de présence et radiateur ... ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Yvon

Je reviens sur le billet "régulation du chauffage rayonnant" : rayonnants-regulation-t174.html
qui avait mis en évidence l'impossibilité de réguler correctement les panneaux rayonnants sans inertie, et la possibilité d'installer un détecteur de présence (présence humaine par capteur de mouvements et/ou de lumière).

Est-ce qu'on ne trouve pas avec cet accessoire une solution sympathique pour s'affranchir (en partie) du désagrément que procure la coupure de la température radiante lorsqu'on utilise des panneaux en verre rayonnant, par exemple....

L'idée consiste à conserver les radiateurs sur le mode ECO (environ 17°C) lorsque la pièce n'est pas occupée. Quand la présence d'une personne est détectée, le radiateur passe en mode "Confort". Ainsi la présence du rayonnement est optimisée, même si au bout d'un certain temps celui-ci sera coupé et créera l'inconfort...


14% d'économie d'énergie selon Rothelec ... C'est pas à négliger ...



28 Nov 2010, 17:34
 

de NONO21

bonjour : il existe un radiateur de marque connue avec détecteur de présence, mais je ne me souviens pas de la marque. En cherchant "radiateur à détecteur de présence" sur google on doit trouver. A mon avis, les marques comme Rothelec sont à éviter, en plus, c'est hors de prix, quant au service après vente, mieux vaut pas en parler, les forums en sont plein.

Et bien sûr, dans un tel cas, il faut un chauffage qui "répond" instantanément.

Cependant un radiateurs sur mode éco, garde la pièce tempérée, ce qui est moins désagréable que lorsque c'est glacial;

Il existe aussi des détecteurs de présences employés pour allumer la lumière par exemple. Reste à savoir si ce serait utilisable directement, il est probable qu'il faille un contacteur à partir d'une certaine puissance.



29 Nov 2010, 11:01
 

de Yvon

Bonjour. Oui je vais voir si je trouve une solution.

Ce qui m'intéresse serait un miroir rayonnant Infrarouge pour le salon (30M²) en complément d'un radiateur à inertie à fluide.
Ce type de miroir répond instantanément et la température devrait aussi rapidement passer de la
température ECO ----> T° ECO + T° radiante.

La question est combien de degrés va apporter instantanément un rayonnement IR de 800 watts par exemple ????

J'ai lu sur d'autres forum des critiques concernant les miroirs IR, et notamment qu'on se caille lorsqu'ils se coupent. Ce qui est dommage car c'est le mode de chauffage le plus sain et le plus économique.



29 Nov 2010, 16:27
 

de legdper

Bonjour,

Ne s’agit-il pas plutôt d’un gadget et d’un mauvais argument de vente supplémentaire ?

Si l’idée peut paraître intéressante au premier abord, une analyse de fonctionnement en dynamique ne le confirme pas.

Il faut penser que la détection d’une présence se fait instantanément. Ce n’est pas le cas du passage de la température 'éco' de la pièce à la température 'confort'. N’oublions pas que c’est la convection produite par les objets et les murs ayant reçu les rayons qui devra rattraper la différence de température et cela mettra un temps certain qui sera un temps d’inconfort pendant lequel le point de confort thermique ne sera pas respecté.
Le raisonnement est aussi valable pour les radiateurs à inertie en ce qui concerne le temps de rattrapage de la température.
Cette solution ne permet pas d’anticipation de chauffage et ne règle pas le problème de régulation des rayonnants.



29 Nov 2010, 17:10
 

de legdper

Alain a proposé une utilisation mixte (radiateur à inertie+rayonnant) dans le sujet ‘PISTE DE REFLEXION’ de NONO21 comme veut faire Yvon.

Je vous propose d’analyser aussi cette solution en dynamique.

Donc 2000w de rayonnants + 3000w d’inertie fluide ou 4000w d’inertie sèche (à cause du limiteur 70°) pour remplacer 5000w de pertes thermiques au plus froid de l’hiver dans une pièce qui fait 50m2 (100w / m2 et plafond à 2m50).

Partons de la température la plus froide et analysons le comportement de chaque radiateur, l’évolution du point de confort thermique (18° pour les rayonnants et 20° pour les autres) et le comportement de l’utilisateur de cette installation quand la température montera jusqu’au point ou les déperditions thermiques ne nécessiteront plus de chauffage.

Première observation :
- La pièce est chauffée avec deux systèmes qui ont des points de confort thermiques différents (18° pour les rayonnants et 20° à 21° pour les autres).
- Pour avoir une bonne répartition de la température diffusée, il faudrait faire deux groupes de radiateurs comprenant chacun un rayonnant de 1000W et un à inertie de 1500w ou 2000W qui seront disposés correctement.

A la température extérieure la plus froide, la puissance totale de tous les radiateurs sera utilisée.
Quand la température extérieure montera, les rayonnants continueront de fonctionner à pleine puissance puisqu’ils n’ont pas de régulation et les autres radiateurs baisseront leurs puissance en s’adaptant aux besoins. Plus cette température montera et moins les radiateurs chaufferont et ce jusqu'à un ‘moment particulier’ ou seuls les rayonnants fonctionneront à pleine puissance.
A partir de ce moment, les besoins diminuant, et pour pouvoir toujours réguler la température de la pièce, il faudra couper les rayonnants et les autres radiateurs passeront alors d’un fonctionnement nul à un fonctionnement presque maximum (soit 1/2h à 1h sans chauffage).
L’évolution du point de confort thermique ne va pas non plus sans inconvénient. En effet, ce ‘moment particulier’ est le passage d’un point à 18° à un point de 20° ou 21°.
Ces deux modifications de fonctionnement nécessitent obligatoirement l’intervention de l’utilisateur.
Sachant que la température extérieure change de 8 à 10° en moyenne dans une journée et que la température moyenne journalière varie constamment au fil des jours, le passage au ‘moment particulier’ aura lieu un nombre de fois certain pendant l’hiver.

L’utilisateur fera t-il ses modifications à chaque passage de ce ‘moment particulier’ ou acceptera t-il une période plus ou longue d’instabilité thermique dans sa pièce en ne faisant ces modifications qu’en cas de gros écart.

Tous ces ‘moments particuliers’ passés, le fonctionnement normal avec les radiateurs à inertie finira l’hiver.

Dans le confort que l’on attend d’une installation, outre la partie thermique, se trouve aussi l’absence de contraintes pour s’en occuper.



29 Nov 2010, 17:30
 

de Yvon

legdper a écrit:Si l’idée peut paraître intéressante au premier abord, une analyse de fonctionnement en dynamique ne le confirme pas.
Il faut penser que la détection d’une présence se fait instantanément. Ce n’est pas le cas du passage de la température 'éco' de la pièce à la température 'confort'.


Bonjour Legdper,

Je pense au contraire que la température "ressentie" va immédiatement s'établir à un niveau supérieur avec l'apport du rayonnement. Ensuite la micro convection induite par le rayonnement va s'ajouter et se substituer au radiateur à fluide qui va être moins sollicité.

Je fais erreur ... :?: :?: :?:



29 Nov 2010, 18:03
 

de legdper

Début de réponse à Yvon

Cette réflexion portait sur votre premier message ou il n’est pas question de radiateur à inertie en complément.

Avant de vous répondre pour cet autre cas, dites nous quel point d’équilibre thermique vous allez prendre : celui de l’inertie ou celui du rayonnant (2 à 3° en dessous) ??. Allez vous mettre vos deux radiateurs au même endroit??.



29 Nov 2010, 20:48
 

de Yvon

Je résume: Sans parler du type de radiateur ou poêle, etc ...qui maintiendra mon salon à 17°C lorsqu'il n'est pas occupé = température ECO.
Lorsqu'une personne rentre dans la pièce, le miroir rayonnant fonctionne et de fait place la température "ressentie" quelque degré au dessus. Mais problème !!!!!!!!! Oui oui je me rend compte !! La température va retourner progressivement vers les 17°C !! J'y réfléchis !! :mrgreen:



29 Nov 2010, 23:16
 

de Gerald

Peut être qu'avec un thermostat d'ambiance asservi au détecteur de présence tu pourrait résoudre ton problème :geek: :geek: :geek:



30 Nov 2010, 15:10
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright