Différence entre inertie et rayonnant ...

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de barbier

Bonjour à tous !

Je projette d'installer des radiateurs électriques dans un nouveau bureau dans lequel je vais installer une activité commerciale..
La pièce de 30 M2 parait plutot isolée mais il y a de grandes vitres.

Qui pourrait m'expliquer la différence entre les radiateurs électriques rayonnants et les radiateurs électriques à inertie ?

Il y a t-il de gros avantages ou inconvénients à utiliser l'un ou l'autre dans ma situation ?

Merci pour votre aide !



03 Avr 2010, 22:26
 

de NONO21

Bonjour : Il faudrait dire : quelle est la différence entre PANNEAUX RAYONNANTS et RADIATEUR A INERTIE ????

Tous rayonnent.

MAIS, le panneau rayonnant ne rayonne (donc ne chauffe) que lorsqu'il fait tourner le compteur, (après plus rien), alors que le radiateur à inertie a un léger stockage ce qui donne une chaleur plus régulière puisqu'il n'y a pas de coupure brutale à cause de l'inertie.

CEPENDANT, le choix est guidé par l'usage qu'on veut en faire. Pour un logement, il vaudrait mieux l'inertie.

Par contre qui dit local commercial dit ouvertures fréquentes de la porte (il serait pas mal d'y mettre un S.A.S d'ailleurs), peut-être les panneaux rayonnants conviendraient mieux..
Mais il faut disposer de place, et ne pas les placer n'importe où, et ça tient de la place.

C'est pourquoi dans des magasins, on voit souvent des plafonds rayonnants (ça ne prend pas de place) ou des aérothermes qui soufflent de l'air chaud.

Le mieux est d'observer des commerces assez similaires pour voir quel chauffage ils ont.

On remarque que parfois le chauffage est inexistant ou presque, car avec les ouvertures de portes fréquentes, on chaufferait les oiseaux...

Et aussi un magasin n'est chauffé que la journée, alors qu'un logement est chauffé tout le temps, même si on ralenti un peu la nuit.

La pharmacie où je vais n'a aucun chauffage à proprement parler, mais il y fait bon... Le plafond n'est pas très haut;
Il y a des éclairages hallogènes répartis au plafond du magasin, et c'est fou ce que ça chauffe ces petites bêtes-là. Ceci dit, à la fois ça éclaire et en même temps ça chauffe, mais ce n'est pas gratuit. ça chauffe selon la puissance.


Donc, pour moi, le mieux est de bien observer des situations comparables à celle de votre local commercial pour faire le meilleur choix...



04 Avr 2010, 03:31
 

de barbier

Merci toutes ces idées.

Un artisan m'a proposé un plafond rayonnant, mais le prix est dissuasif : environ 3000 euros pour 30 M2.
Est-ce que des avantages justifieraient une telle installation ? Comme je suis propriétaire du local, ce serait aussi un argument de revente.



04 Avr 2010, 22:47
 

de NONO21

bonjour : Ce local sert à quoi exactement ??? L'ouverture des portes est-elle fréquente ??? Est-il isolé ??? Quelle est sa surface ?? la hauteur de plafond ??? Y a-t-il une mezzanine ???

Sert-il de magasin d'alimentation ou autre commerce ??? de bureau ??? Cela entre en ligne de compte pour le choix d'un chauffage.


Il y a même la solution PAC AIR/AIR, sorte de climatiseur reversible qui s'emploie beaucoup notamment dans des bureaux notamment : c'est très réactif donc chauffe rapidement, et cela peut raffraichir l'été en période de canicule. L'installation demande peu de travaux, donc peu de main d'oeuvre.

Tel chauffage conviendra mieux à telle situation mais moins bien à telle autre.



05 Avr 2010, 08:02
 

de barbier

Bonjour

C'est un local qui va servir pour un service de serrurerie et reproduction de clés minute, plaque voiture, vente d'accessoires en centre ville dans le département de l'Oise. Je pense pas que l'ouverture des portes sera la première cause de refroidissement !!!
Mais il y a 2 grandes vitres qui descendent jusqu'au sol de chaque cote de l'entrée.



05 Avr 2010, 14:11
 

de Yvon

Pour revenir sur le choix technologique pour des radiateurs électriques muraux, il faut ajouter qu'un radiateur à inertie est davantage "rayonnant" qu'un panneaux rayonnant ...

Un panneaux radiant ou rayonnant est protégé par une grille car les éléments chauffants atteignent 200 ou 300 °C. Ces panneaux sont une vielle technologie comme les convecteurs "grille pain". Ce n'est pas un chauffage "chaleur douce". Il cumule de nombreux désavantages :

- mouvement de convections importants,
- bulle de chaleur autour du panneau.
donc surconsommation d'au moins 30% car la chaleur se mélange mal, stratifie et se déplace dans les hauteurs de la pièce.

Il ne faut pas confondre ces panneaux radiants avec des radiateurs qui se présentent aussi sous la forme de panneaux mais cette fois-ci en verre ou en matériaux réfractaires qui eux fonctionnent en basse température et ont un taux de radiation plus important et sont de vrais radiateurs....



05 Avr 2010, 15:20
 

de barbier

Donc aucune solution n'est vraiment conseillable ?
Je suis un peu perdu.



07 Avr 2010, 16:37
 

de NONO21

bonjour : on vous dit que pour choisir, cela dépend de l'utilisation. Si vous voulez chauffer un logement, vous n'allez pas forcément choisir le même chauffage que pour chauffer un magasin ou la porte s'ouvre et se ferme souvent, par exemple. Et aussi il y a la place.

Allez voir des locaux semblables (même utilisation) et regardez comment ils se chauffent. Cela vous donnera des idées. Dans les hypermarchés, on place des aéarothermes car il y a un grand volume à chauffer rapidement.



07 Avr 2010, 21:04
 

de Yvon

on parle de radiateur pas de convecteur... :roll:
Les "bains d'huile" sont des convecteurs. Aucun rayonnement.

Il faut acheter des radiateurs à fluide calopoteur. Pour 200 euros on peut avoir 1000 watts.
2 x 1000 watts devraient suffire pour un petit local de 30 M2. Surtout que si le local est mal isolé ou la porte souvent ouverte, il faut éviter la convection qui stocke la chaleur dans l'air et sera donc rapidement évacuée.



07 Avr 2010, 22:53
 

de NONO21

bonjour : on ne connait pas l'utilisation de ce local, si c'est un commerce des radiateurs à fluide ou à stéatite ou autre d'ailleurs consommeront en continu avec les ouvertures de portes fréquentes, et on n'arrivera pas à chauffer.

Mais celui qui a posé la question reste mystérieux sur la destination du local. Dans les commerces, on met souvent des aérothermes, ce n'est pas un hazard...

Si les bains d'huile sont des convecteurs, moi je suis pape.



08 Avr 2010, 07:37
 

de barbier

bonjour messieurs,

j'en ai parle un peu plus haut. Ce local va servir pour un service de serrurerie et reproduction de clés minute, plaque voiture, et vente d'accessoires....
Il y a 2 grandes vitres, pas vraiment des vitrines qui descendent jusqu'au sol de chaque cote de l'entrée.



08 Avr 2010, 13:59
 

de NONO21

bonjour : donc déjà, vous n'allez pas chauffer 24 h sur 24. L'important est d'avoir chaud là où vous travillez, donc à votre place, je commencerais par mettre un radiateur bain d'huile 2kw, avec deux résistances indépendantes d'un kw chacune, SOUS L'ETABLI Où VOUS TRAVAILLEZ, ainsi vous aurez chaud à votre poste de travail, et le reste de la pièce sera tempéré, en espérant que les gens qui entrent prendront la peine de refermer la porte lorsqu'ils entrent ou qu'ils sortent surtout par grands froids.(on voit de tout).

Vous le ferez fonctionner le temps où vous êtez là, mais au moyen d'un petit programmateur journalier que l'on met sur la prise de courant, vous pourrez programmer les horaires où vous voulez que le radiateur soit sous tension et le faire commencer de chauffer demi heure ou une heure avant d'arriver le matin(selon qu'il fait plus ou moins froid) et le soir vous le faites couper un quart d'heure avant de partir, ainsi vous ne l'oublierez pas.

Je suppose qu'en travaillant, vous ne chercherez pas forcément à avoir 20°, mais si vous vouliez chauffer davantage, il suffirait d'ajouter un autre radiateur, car il ne faut jamais mettre un thermostat à fond. Pour chauffer à 20° une pièce de 30m2 lorsqu'il fait très froid, il faudrait un autre radiateur placé un peu plus loin, mais pas à côté de la porte, sinon forte déperdition.
A noter que vous pouvez le faire fonctionner sur une seule résistance lorsque la pièce est chaude ce qui prend moins de puissance au compteur.

PRIX D'un radiateur : entre 30 et 40 euros, Prix d'un programmateur : environ 5 euros.

Ces radiateurs sont mobiles, sous l'établi il ne tiendra pas de place, et en plus il est mobile puisque sur roulette.

Dans un atelier, on ne fait pas de luxe, ce qui compte c'est l'efficacité.

D'autres vous conseilleront autre chose certainement.., mais question conso, vous ne ferez pas mieux, ça c'est sûr. Ce qui compte c'est d'adapter le chauffage aux besoins, et on ne fait pas de luxe pour travailler à un établi...

Ceci dit, c'est à vous que revient le choix.

Faites en sortes d'avoir des prises de courant avec une ligne correcte.



08 Avr 2010, 16:13
 

de Yvon

NONO21 a écrit:Si les bains d'huile sont des convecteurs, moi je suis pape.


En fait il y a vraiment de tout dans cette gamme de radiateurs. Il y en a qui ne sont constitués que de la lame très fin et ceux-la ont zéro rayonnement. Donc très mauvais.

Image


et d'autres comme ce modèle chez DELONHI qui est conçu pour rayonner.
Image

Ca reste du radiateur en tôle avec un faible coefficient de rayonnement même pour ce modèle, donc pour un local de travail ca suffira mais pour un appartement c'est vraiment limite du point de vue confort thermique.



08 Avr 2010, 19:50
 

de NONO21

bonjour : le fait de carréner les radiateurs favorise la montée de l'air qui se réchauffe en passant dans le radiateur ("effet cheminée", ils appellent ça), mais la conso sera identique. Et ces appareils valent 2 à 3 fois plus cher. C'est pipo.



08 Avr 2010, 20:48
 

de Yvon

Le "carrénage" sert a donner une surface de rayonnement. Ca reste du bas de gamme de la tole beaucoup moins performante que la fonte.
La conso d'un convecteur est au moins 30% supérieure à un radiant chaleur douce.
Comme la chaleur monte et s'entasse au plafond il est bien évident que la température au niveau du thermostat mettra beaucoup plus de temps à atteindre le niveau souhaité. Et quand il l'atteindra on aura perdue l'énergie correspondant à toute la chaleur qui est stockée dans la hauteur de la pièce.... Et ne jamais oublier que 1°C = 7% de consommation en plus.



08 Avr 2010, 22:48
 

de Yvon

D'ailleurs c'est pas trop mal expliqué dans la doc Delonghi.

Fiche technique Delonghi G010920R Bain d'huile
Avec le Rapido on représente un tout nouveau concept de chauffage. Il combine une grande surface de chauffe et une convection à “ grande vitesse” avec une fonction exclusive permettant un chauffage immédiat et silencieux...

Points forts :

"Instant heat system" : Un seul interrupteur permet d’activer une nouvelle fonction qui va révolutionner le chauffage d’appoint “le système de chauffage instantané” . Un système pour un chauffage très rapide qui crée en un minimum de temps les conditions de confort idéal. (Convecteur sur température en 4 minutes)

Rapidité : Leur forme pyramidale et leurs conduits de convection permettent de traiter une importante quantité d’air avec une efficacité incomparable.

3 niveaux de puissance :
Puissance maximum : 2000 W
Puissance medium : 1250 W
Puissance minimum : 750 W

Eléments rapido : La configuration exclusive de ses éléments a été conçue afin de maximiser la convection tout en offrant une grande surface de chauffage.

+++++++++++

L'usage de ce type de chauffage d'appoint peut être de chauffer vite un local qui sera utilisé peu de temps.
Pour chauffer vite le seul moyen est l'air chaud, donc Delonghi propose une position convection maximale, mais a aussi prévu
une "grande surface de chauffe" pour le fonctionnement en régime de croisière. Dans ce mode la part de rayonnement augmente sur la convection.



08 Avr 2010, 22:58
 

de NONO21

bonjour : vous ne parlez pas du modèle que vous montrez, mais d'un nouveau modèle qui est sorti cette année qui comporte une résistance de convecteur dans le bas et un "coeur de chauffe" en céramique.

De toutes façons, s'il met le radiateur sous l'établi, la chaleur s'arrêtera au "plafond de l'établi" et il la sentira contre lui, ce qui est l'essentiel. Et tous les chauffages donnent de la convection plus ou moins.

Vos renseignements émanent de plaquettes publicitaires. Et la publicité c'est fait pour vendre. Moi, je n'ai rien à vendre, et aucun intérêt dans les radiateurs électriques ni autre chose d'ailleurs.
Qu'il mette un radiateur bain d'huile à 35 euros, ou un radiateur "chaleur douce" (Oh que c'est beau) à 300 euros, pour une même puissance et utilisé dans des conditions identiques la conso sera la même.

Sous mon ordinateur, j'ai un petit convecteur de récup de 500 watts amélioré comme dans le post "pour les bricoleurs". Je le fais fonctionner de temps à autres, car à 19° sans bouger à l'ordi, on n'a pas forcément chaud. Comme la table est dans un angle, je sens toute la chaleur qui vient vers moi, et il m'arrive d'avoir trop chaud par moment, même si la pièce fait 40 m2. La température de la pièce ne varie guère, mais moi j'ai chaud, c'est l'essentiel. Avant d'aller au plafond, la chaleur est obligée de ME chauffer, ce qui est l'essentiel.



09 Avr 2010, 07:00
 

de Yvon

Bonjour,
La, on ne parle plus de chauffage mais de se réchauffer ... !
Les convecteurs sont interdits dans les grandes pièces dans la nouvelle RT. C'est pas pour rien.
Mais il y a un député, Ollier je crois, celui qui est anti-éolien et pro-nucléaire qui voulait réduire les efforts sur l'isolation des maison chauffées à l'électricité !!

Moi non plus j'ai rien à vendre mais j'en connais d'autres qui ont quelque chose à vendre !!
Le lobby nucléaire et EDF !! On a organisé la surconsommation d'électricité dans ce pays car il fallait écouler la production trop abondante des réacteurs nucléaires et justifier des recherches et des infrastructures gigantesques qui ont couté très cher à la France.

Le chauffage électrique en lui même est une abbération car 80% de l'énergie brulée dans une centrale thermique (combustibles fossile ou nucléaire) est perdue en vapeur d'eau et dans les lignes EDF.

L'électricité bon marché c'est bientôt fini en France. EDF parle aujourd'hui d'un prix de gros du MWH de 33 euros car les réacteurs ont été très fortement subventionnés. Avec l'EPR le prix de gros est supérieur à 60 euros !!
Et c'est sans compter les démantèlement de vieux réacteurs qui vont commencer et pour lesquels il faut s'attendre à des surcouts dans un rapport de 10. Il manque plus de 100 MILLIARDS d'euros d'après certaines sources.

Tout ca pour dire qu'on a cultivé en France une politique du gachi énergétique soutenu par le mythe de l'électricité nucléaire pas chère.. mais on va tomber de très haut, car la réalité est en train de nous rattraper.



09 Avr 2010, 12:35
 

de NONO21

BONJOUR / Je suis bien d'accord, mais certains ne jurent que par les poêles à bois, ce qui est très valable pour une maison particulière, mais en copropriété, c'est complètement impossible, dans un magasin, idem. Il y pas mal de situation où l'on n'a pas le choix.

Et les pompes à chaleur de toutes sortes, même si elles sont relativement économiques, elles fonctionnent à quoi ??? Toutes le chaudières à mazout même récentes qui partent à la casse pour être remplacées par des PAC, tout ça, ça fait de la demande d'électricité en plus, et les centrales nuccléaires vont s'essouffler.

Il est bien certain que l'isolation doit être le premier réflexe pour l'habitation, mais encore il y a des gens qui ne pensent qu'au changement de chauffage dans des maisons peu ou pas isolées....

Pour ce qui est de se réchauffer, c'est bien là l'essentiel. Pourquoi chauffer des grands volumes, alors qu'il suffirait que les personnes n'aient pas froid. Le jour où l'on ne pourra plus payer, il faudra repenser à ça..



09 Avr 2010, 22:18
 

de barbier

merci pour les infos.
je vais opter pour un radiateur d'appoint dans un premier temps.
et en fonction du climat dans le local je verrais pour améliorer l'isolation ou le chauffage !!

Bon weekend



10 Avr 2010, 18:41
 

de NONO21

bonjour : Il serait quand même bon de prendre deux de ces radiateurs, pour les grands froids, les deux seraient utiles, surtout qu'ils ne sont pas chers, et puis, la puissance doit être en proportion du volume à chauffer et de la température désirée.

Il y aurait aussi la clim inverter qui serait pas mal du tout et économique à utiliser en chauffage, mais le problème c'est de pouvoir placer l'unité extérieure sans problème. Si vous voulez la placer dans la rue, vous risquez d'avoir des problèmes.



11 Avr 2010, 22:09
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright