Différences radiateur radiant et radiateur à inertie ???

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Yralic

Bien le bonjour à tous et à toutes !!

J'envisage d'acheter des radiateurs électriques pour équiper mon nouveau cabinet vétérinaire.

J'aimerais que l'on m'explique qu'elle est les différences entre les radiateurs électriques rayonnants et les radiateurs électriques à inertie (chaleur douce).

Quels sont les inconvénients et les avantages des 2 techniques ?

Et surtout quels sont les répercussion sur la consommation électrique ?

Merci d'avance pour les réponses !

Yves



27 Avr 2009, 20:58
 

de Invité

Bonjour,

1 -Les radiateurs électriques à inertie sont des rayonnants améliorés.

2 - Un rayonnant c'est autre chose qu'un convecteur ... mais c'est pas défini très clairement par les constructeurs.

Les panneaux radiants comme les convecteurs chauffent fortement pendant quelques minutes puis il se coupent jusqu'à ce que le thermostats détectent une baisse de la température, etc ...

Les radiateurs à inertie sont tout le temps chauds, entre 40 et 65 degrés suivant le besoin d'énergie pour que l'air ambiant restent à la température de consigne. En fait, ils ne produisent pas directement la chaleur avec une plaque métallique surchauffée par des résistances électriques, mais à travers un système complexe qui associe un coeur réfractaire qui accumule la chaleur et la restitue à plus basse tempéarture à un corps de chauffe tres émissif, généralement en aluminium. C'est de la que vient le label "chaleur douce".

Le coeur réfractaire à deux roles : Abaisser la température des résistance qui sont noyée en son centre, et créer de l'inertie.

Comme pour un panneau radiant, le thermostat coupe et active l'alimentation de la résistance chauffante plusieurs fois par heure. Mais grace à l'inertie du coeur, la tempéarture du corps de chauffe reste très stable.

Premier gros avantage de l'inertie : On ne subit plus les vagues de chaud froid quand le thermostat s'enclenche puis se coupe.

Deuxième avantage : la chaleur douce est de meilleur qualité. On ne sent pas le "point chaud " du radiateur.

Troisième avantge tout aussi important : il y a beaucoup moins de convection autour du radiateur car sa température est plus faible. Donc économies d'énergie car moins de chaleur gachée vers le plafond.


exo7



03 Mai 2009, 21:49
 

de Yralic

Merci pour cet exposé très clair.

J'en déduis que le prix d'achat 3 à 5 fois plus élevé des rayonnants à inertie est justifié par une amélioration du confort mais aussi une réduction importante de la consommation d'énergie ?
Est-ce que vous savez si le retour sur investissement à déjà été chiffré ?

Yves.



06 Mai 2009, 00:55
 

de chris

Je pense qu'il faut privilégier le confort thermique. C'est important pour la santé. Oui, il faudra peut être 10 ans pour retrouver sa mise mais je vous assure que ca vaut le coup. Et après c'est tout bénéfice. Surtout si vous habitez une région avec des hivers durant lesquels la température tombe très en dessous du zéro. Il est impensable de se chauffer avec des convecteurs, l'atmosphère sera vraiment de mauvaise qualité, et les panneaux radiants c'est souvent pas beaucoup mieux.

L'idéal c'est biensûr une chaudière à condensation avec un chauffage central, type boucle d'eau. Mais toutes les maisons et encore moins les appartements ne peuvent être équipées ainsi. Donc il faut y mettre le prix et acheter de bons radiateurs électriques à inertie !!



10 Mai 2009, 18:47
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright