Différentiel et fil pilote

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Kalo29

Bonjour à tous,

je cherche une explication à une panne que je ne comprends pas.

il y a quelques jours, un matin autour de 7h, le différentiel "prises" s'est déclenché. J'ai mis ça sur le compte du grille pain, bien que ça soit la première fois que ça arrive.

quelques minutes plus tard je sens une odeur bizarre dans la maison, je pensais que du plastique était tombé dans le grille pain, mais ce n'était pas ça.

après recherches (pas trop réveillé) je m'aperçois que les panneaux rayonnants du salon séjour s'étaient mis en route et chauffaient ...

pour info, les chauffages électriques sont positionnés sur "prog" et connectés par fil pilote à un driver Delta Dore 520.
Le driver est en position OFF depuis fin avril, donc les chauffages ne sont pas activés pendant l'été. C'est comme ça depuis des années.

Pourtant, ce jour-là, pour une raison que j'ignore, une consigne est passée dans le fil pilote et a réveillé les chauffages de la zone 1 (seulement ceux-là)

J'en ai parlé à mon électricien, qui n'a pas d'explication (l'installation est récente et de très bonne qualité chez moi)
pour info je suis équipé linky

Quelqu'un aurait une piste ?

merci de votre aide



15 Juil 2019, 11:14
 

de Gregory

Bonjour, Un gros parasite arrivé par le secteur ? A la fin de la saison de chauffe, j'ouvre toujours les disjoncteurs des lignes de chauffage car on n'est pas à l'abri d'une panne en position de veille.



15 Juil 2019, 11:47
 

de Yvon

Bonjour,

Le double phénomène est curieux.

Pourquoi le chauffage s'est enclenché ?

Pourquoi l'interrupteur différentiel des prises murale a sauté ?

Si pendant l'été vos panneaux rayonnants sont sous tension et en mode PROG, il ne chauffent pas car ils reçoivent un ordre Arrêt ou Hors gel du gestionnaire d'énergie.

Une explication serait une panne sur le boitier technique du Delta Dore qui a commencé par annuler l'ordre présent sur le fil pilote, ce qui a mis le chauffage en marche, puis la panne a évolué vers un court-circuit plus franc du boitier technique qui fait disjoncter l'installation.
Une panne sur le thermostat d'un des panneaux rayonnants aurait pu engendrer le même effet. Il peut arriver que l'entrée FP d'un thermostat envoie une tension ou soit en court-circuit en cas de panne ce qui affecte tous les radiateurs reliés à cette ligne FP, mais aussi le programmateur. Dans un 1er temps, le signal fil pilote est perturbé puis le Delta Dore ou un thermostat se met en court-circuit franc...

Mais si maintenant tout est Ok, je ne vois pas trop. A bien vérifier.



15 Juil 2019, 14:22
 

de Kalo29

pour être précis, ça n'a pas disjoncté, c'est l'interrupteur différentiel du réseau "prises" qui s'est déclenché.

vu que je n'étais pas vraiment réveillé :) je ne sais pas si le chauffage s'est allumé avant ou après le déclenchement



15 Juil 2019, 15:39
 

de Gregory

ensuite le chauffage s'est éteint tout seul ?



15 Juil 2019, 16:05
 

de Yvon

Gregory a écrit:ensuite le chauffage s'est éteint tout seul ?



bonne question !

on peut aussi mettre le compteur linky hors de cause. aucun ordre de la télé-information ne peut mettre en marche le chauffage.

De plus, le CPL du linky ne devrait pas entrer en conflit sur du matériel de qualité qui a été développé en respectant les normes, il n'y a pas de problème surtout que le Delta Dore 520 communique tout filaire, les FP et le bus entre la console et la boitier technique.



15 Juil 2019, 16:22
 

de Kalo29

Gregory a écrit:ensuite le chauffage s'est éteint tout seul ?

à l'instant ou j'ai détecté que le chauffage était chaud, je ne sais pas s'il était encore sous tension ou pas. Les voyants étaient éteints mais ce n'est pas anormal. ensuite j'ai coupé par prudence l'inter différentiel de la ligne chauffages au tableau



15 Juil 2019, 16:37
 

de Fred.

Bonjour
Est-ce que la disjonction n'était Pas causée par autre chose (le grille pain ?) et est ce que le fait de relancer l’installation ne fait pas remettre en service l’installation de chauffage via le pilote jusqu'au Prochain ordre ?
(Il me semble avoir lu que certaines box démotique privée soudainement de connexion web passaient en mode chauffage sans justification)



16 Juil 2019, 00:33
 

de Favere

Le grille pain aurait créé des parasites qui ont planté le gestionnaire d'énergie. Le fait d'avoir tout mis hors tension ensuite a réglé le problème. Le reboot a permis au gestionnaire d'énergie de se remettre dans son état normal.



16 Juil 2019, 11:06
 

de Kalo29

Favere a écrit:Le grille pain aurait créé des parasites qui ont planté le gestionnaire d'énergie. Le fait d'avoir tout mis hors tension ensuite a réglé le problème. Le reboot a permis au gestionnaire d'énergie de se remettre dans son état normal.


bonjour, qu'entendez-vous par "le gestionnaire d'énergie" ?
+ pour info le grille-pain marchait très bien ce matin
mystère ...



16 Juil 2019, 13:06
 

de Yvon

Kalo29 a écrit:bonjour, qu'entendez-vous par "le gestionnaire d'énergie" ?


:arrow: https://www.deltadore.fr/notices?SearchText=driver+520

PACK LABEL PERF. DRIVER 520



16 Juil 2019, 14:29
 

de Kalo29

"tout" n' a pas été mi hors tension après. j'ai seulement ré-enclenché l'inter diff des prises (alimentant le grille pain) et mis sur off l'inter diff des chauffages par sécurité. le reste, appareils, lumière, etc. a toujours fonctionné.
a priori le driver n'a pas été éteint lors de l'incident (il était déjà sur off)



16 Juil 2019, 15:00
 

de Yvon

Sur Off qui vaut un mode veille. De même que les panneaux rayonnants.
A défaut de trouver l'origine du problème, cet indicent doit inciter à mettre physiquement hors tension le matériel qui n'est pas utilisé en ouvrant les disjoncteurs du chauffage au niveau du tableau électrique.



16 Juil 2019, 15:32
 

de Kalo29

Yvon a écrit:Sur Off qui vaut un mode veille. De même que les panneaux rayonnants.

dans la doc du driver 520 ils parlent de "arrêt du chauffage" en position OFF sur le driver

A défaut de trouver l'origine du problème, cet indicent doit inciter à mettre physiquement hors tension le matériel qui n'est pas utilisé en ouvrant les disjoncteurs du chauffage au niveau du tableau électrique.


c'est ce que j'ai fait immédiatement :)



16 Juil 2019, 15:58
 

de Cronos

Pour info, mais sans rapport avec la question :)

Différentiel et fil pilote : le programmateur ou gestionnaire qui envoie les ordres pilotes doit être sur le même inter différentiel que les radiateurs, sans quoi, le différentiel se déclenche car il voit une fuite de courant.



16 Juil 2019, 17:45
 

de Kalo29

Cronos a écrit:Pour info, mais sans rapport avec la question :)

Différentiel et fil pilote : le programmateur ou gestionnaire qui envoie les ordres pilotes doit être sur le même inter différentiel que les radiateurs, sans quoi, le différentiel se déclenche car il voit une fuite de courant.


merci pour cette remarque, je vais vérifier (en même temps il ne s'est jamais déclenché, donc ça doit être le cas)



16 Juil 2019, 18:12
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright