Diode sur le fil pilote ... ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Rf22

Bonjour,

Mon installation dispose d'un thermostat d'ambiance tout ou rien.
Un ami m'a conseillé d'intercaler une diode dans la commande du fil pilote pour commander mes radiateurs. D'après lui, je pourrais passer en marche/arrêt avec la commande du thermostat branché sur le fil pilote. Est-ce que cette installation a des chances de fonctionner ?
Merci pour votre aide.



20 Oct 2010, 20:36
 

de horrigan

Bonsoir,

Le signal pilote d'arrêt étant une demie alternance positive, le fait d'intercaler une diode est logique (dans le bon sens), mais je me pose la question sur la puissance supportée de la diode... d'après les schémas que l'on peut trouver sur différents forum electronique, je ne sais pas si cela serait aussi simple que cela.
Un bon electronicien pourrait sans doute répondre, moi j'ai quand même un doute :?



20 Oct 2010, 21:00
 

de Yvon

oui, je me suis posé la même question. C'est mal documenté mais je crois bien que les entrées des commandes "FIL PILOTE GIFAM" sont haute impédance. Il y a très peu de courant absorbé. Ce sont des signaux de tension 220 volts sans puissance donc une petite diode dans la série 1N4000 qui supporte environ 400 volts peut convenir.

J'ai vu ces montages aussi.
La demie alternance positive met le radiateur à l'arrêt.
La demie alternance négative met le radiateur en Hors gel.

Le schéma électrique :

commande 220 volts (relai fermé) -------|>|--------- fil pilote du radiateur : l'alternance positive passe = ARRET

commande 220 volts (relai fermé) -------|<|--------- fil pilote du radiateur : l'alternance négative passe = HORS GEL

commande en l'air (relai ouvert) -------|<|--------- fil pilote du radiateur : pas de tension = MODE CONFORT

commande en l'air (relai ouvert) -------|>|--------- fil pilote du radiateur : pas de tension = MODE CONFORT

Pour le câblage , lorsqu'on regarde une diode, il y a une bague qui correspond à la cathode.





Diode pour fil pilote



20 Oct 2010, 23:17
 

de Rf22

je vais faire un essaie avec une diode 1N4004 de 400 volts.



21 Oct 2010, 01:17
 

de Rf22

Merci pour votre aide.
Pas d'autre solution que d'utiliser une alternance positive pour mettre le radiateur à l'arrêt.
Pas compatible avec le signal marche qui est le 220 volts en principe. Solution programmer les heures d'arrêt et non les heures de fonctionnement :mrgreen:



21 Oct 2010, 01:18
 

de Yvon

Ok. Retour si ça marche !!
Prendre plutot 1N4007 ou 4008. 400 V un peu léger si pics de tension, parasites etc ...



21 Oct 2010, 11:15
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright