Disposition radiateurs studio montagne

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Sulfufu

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car je m'interroge, ayant refait mon studio, je ne sais pas où placer mon/mes radiateurs.

Je vis à l'année à Val Thorens, à 2300m, donc il fait souvent très froid (jusqu'à -30c° lors des vagues de grand froid), de plus je suis exposé au nord, je ne profite hélas pas du soleil.

J'avais fait l'achat avant de refaire le studio d'un Mozart thermor vertical 2000w, mais j'ai changé totalement les volumes, et installé une véranda (isolation neuve, rideaux thermique pour la nuit) ce qui fait que le volume a chauffer est plus important (environ 17m² Cuisine Salon Véranda).

L'immeuble est équipé d'un chauffage au sol, en général réglé sur 16c°, il suffit pour le couloir et la chambre, la salle de bain est équipé d'un sèche serviette 500w.

J'ai peur que vu la surface vitrée de la véranda, un seul radiateur, de 2000w certes, ne soit pas suffisant (sachant que j'ai un ami intéressé pour l'acheter, il n'est pas obligé de l'inclure dans la solution).

J'ai lu qu'il était déconseillé de placer deux radiateurs face a face, mais à la vue de la configuration de mon studio, cela me semble compliqué de faire autrement...?

Image

Les vitres sont comme suivant :

1 : petite vitre (largeur 55, hauteur 140)
2 : Baie vitrée
3 : Petite fenêtre donnant sur la véranda du voisin

J'ai identifié 5 emplacements qui pourraient accueillir un radiateur :

1 : peut accueillir un petit radiateur horizontal ou vertical

2 et 4 : Emplacements qui pouraient acceuillir mon radiateur vertical existant, ou un remplacant vertical.

3 : Peut accueillir un grand radiateur horizontal

5 : j'avais initialement pensé mettre le 2000w vertical a cet endroit, mais deux choses m'inquiètent, c'est très éloigné des vitrages, et la proximité de la vmc qui va aspirer l'air chaud, peut être un emplacement plus adapté pour un petit radiateur d'appoint ?

Idéalement les emplacements 2 et 3 ne sont pas utilisables en même temps, j'ai un meuble à placer a l'un de ces deux emplacements.

J'avais pensé aux solutions suivantes :

- Mon radiateur actuel en 4, en solo, ou avec 1000w en 1 ou 2

- Mon radiateur actuel en 2, avec 1000w en 4

- Je ne met pas le meuble, et je met le 2000W en 2, et un 1000w en 3 ou alors 2x1500w ?

Avez vous des modèles de radiateur à recommander, particulièrement adaptés au milieu montagne ?

J'espère ne pas vous avoir perdu avec tous ces numéros,

Merci d'avance de vos lumières, ça fait une semaine que je me retourne le cerveau haha



15 Jan 2021, 16:21
 

de Yvan78

bonsoir

pour la véranda, vous pouvez envisager du chauffage par plinthe rayonnante.



je n'ai pas de marque à vous proposer, mais j'ai vu que c'était la solution la plus esthétique quand la véranda avait beaucoup de vitrages.



15 Jan 2021, 22:23
 

de Merik

Pour le confort , il faut mettre les émetteurs radiants en équilibrage de la paroi la plus froide.
C'est à dire sous le vitrage ou à côté.
Dans votre configuration cela ne semble pas possible car la baie vitrée prend toute la longueur.
Il reste les murs perpendiculaires. De préférence les décaler.

Mozart Thermor, bof ..C'est un panneau rayonnant à façade non percée: https://docgaproduction.cellar.services ... p35022.pdf

Le mieux serait de prendre des double-corps de chauffe.



16 Jan 2021, 00:51
 

de Sulfufu

Yvan78 a écrit:bonsoir

pour la véranda, vous pouvez envisager du chauffage par plinthe rayonnante.
je n'ai pas de marque à vous proposer, mais j'ai vu que c'était la solution la plus esthétique quand la véranda avait beaucoup de vitrages.


Je n'ai pas assez de longueur de plinthes pour que cette solution soit efficace (1m40 de chaque coté), mais je ne connaissait pas, merci.

Merik a écrit:Pour le confort , il faut mettre les émetteurs radiants en équilibrage de la paroi la plus froide.
C'est à dire sous le vitrage ou à côté.
Dans votre configuration cela ne semble pas possible car la baie vitrée prend toute la longueur.
Il reste les murs perpendiculaires. De préférence les décaler.

Mozart Thermor, bof ..C'est un panneau rayonnant à façade non percée: https://docgaproduction.cellar.services ... p35022.pdf

Le mieux serait de prendre des double-corps de chauffe.


Je pensais que le Thermor était justement un radiateur double coeur lors de l'achat, je me suis fait avoir par leur marketing... Pensez vous que 2x1500w soit adapté (ou 1000+2000 selon les emplacements choisis) ?

Une marque ou modèle a recommander en particulier ? J'ai vu celui-ci recommandé par UFC que choisir, Agilia Connecté 518215 1500 Watts :
https://www.maison-energy.com/radiateur ... 76207.html



16 Jan 2021, 10:40
 

de Merik

Atlantic Agila
https://www.atlantic.fr/Chauffer-le-log ... t-Connecte
/ Double corps de chauffe fonte + Façade active prioritaire

Il vous apportera nettement plus de confort.
Difficile de dire pour la puissance.
Mais vu que vous n'avez pas trop d'apports solaires, si vous surdimensionnez la puissance, vous ne serez pas embêtés par des dépassements de consigne en raison d'un stockage trop important dans les corps de chauffe.

Et en position 5 ?
Il faudrait penser aussi à chauffer Dans l'espace hors véranda. Répartir la puissance sur 3 radiateurs serait profitable à une meilleure répartition de la chaleur.
Et les détecteurs de présence ? S'ils baissent automatiquement la température de la véranda inoccupée...



16 Jan 2021, 21:07
 

de Sulfufu

D'accord, je pense donc m'orienter sur ce modèle, conçernant la véranda, ce n'est pas clair sur mon dessin, mais il n'y a pas de séparation entre la véranda et le salon, j'ai supprimer la vitre initialement présente, c'est donc une seule et même pièce.

La proximité de la vmc ne risque pas de poser le problème en position 5 ?



17 Jan 2021, 23:42
 

de NONO21

bonjour, On ne peut pas chauffer une véranda comme une pièce classique, car c'est un gouffre énergétique.

Si c'était moi, je laisserais comme c'est, mais j'ajouterais un radiateur rayonnant d'appoint pour la véranda. Et je ne lecaserais pas dans un coin, mais je le mettrais pas loin de moi pour sentir la chaleur lorsque je suis dans la véranda.

Ce n'est pas une bonne idée d'avoir supprimé la baie vitrée entre la véranda et la pièce principale. Il faut avoir une fermeture avec un bon rideau épais au moins pour la nuit. Vous n'êtes pas sur la côté d'azur.

Ce serait pas mal d'avoir un bon rideau pour les baies vitrées de la véranda.

Au fait, et le plafond de la véranda ? comment est-l ? Est-il en béton ??? si oui, c'est complètement inchauffable et ruineux. Il faudrait voir pour l'isoler un peu afin de sauver un peu de chauffage, sinon on chauffe surtout les oiseaux.

Ce n'est pas parce qu'un chauffage est cher qu'il va chauffer mieux, mais avoir supprimé la baie vitrée, c'est une catastrophe.

Le DPE ne risque pas d'être bon.



29 Jan 2021, 04:47
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright