Double inertie fluide + stéatite

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de letto

Bonjour,

Je voulais vous faire connaître les radiateurs de la marque ARS.

La combinaison de la stéatite et d'un fluide caloporteur fournit une très bonne transmission calorifique qui s'apparente au chauffage central.
Un radiateur ARS pèse pas loin de 40 kilo pour 1500 watts et le corps de chauffe est en fonte d’aluminium.

radiateur ARS

radiateur-ars.com



05 Juil 2010, 10:39
 

de Yvon

Cette technologie peut apporter un mieux quant à l'homogénéité de la chaleur au niveau du corps de chauffe.
On se rapproche de la solution développée par AQ-TH (circulation d'eau) pour optimiser le rapport entre surface de chauffe et puissance calorifique, tout en restant à la température la plus basse possible pour conserver un bon niveau de confort thermique.

Mais comme on l'a vu, trop d'inertie peu nuire à la régulation, donc je préfère la solution AQ TH....


Par contre, un plus pour ARS : avec 40 kilo de matière, si j'ai bien compris les radiateurs ARS peuvent être utilisés en accumulateur de chaleur pendant les heures creuses ??



05 Juil 2010, 15:30
 

de Alain

EDF installe actuellement des compteurs intelligents. A terme, tout le monde en sera équipé.
L'objectif est d'effacer les heures de pointe en offrant des tarifs d'électricité modulés en fonction de réserves du réseau, ce qui va motiver les particuliers à réduire leur consommation pendant les heures de pointes.

Si ce type de produit est capable de gérer les signaux alors c'est suffisant pour passer la pointe de 17H par exemple ..



06 Juil 2010, 12:11
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour ! Ce n'est pas avec 40 kg qu'on peut faire de l'accumulation, il faudrait au moins 200 kg, néanmoins, cela peut être intéressant, lorsque le fluide est chaud, il transmet un peu de chaleur à la stéatite. Et cette stéatite est livrée séparément pour ne pas avoir d'appareil trop lourds, et on la place à l'arrière.

C'est comme si on augmentait la taille de l'appareil en quelques sortes. Il est certain que la stéatite ne chauffera que lorsque le radiateur sera lui même très chaud. Ce sont des sortes de rectangles qui l'on place à l'arrière du radiateur : ils se logent dans un emplacement prévu.

On ne multiplie pas les calories fournies par la résistance, mais on a plus de régularité, cepandant j'ai vu ce genre d'appareil, mais je ne les ai jamais essayés.



06 Juil 2010, 15:47
 

de Yvon

ce qui amène à la question suivante :

Combien de KWH peut-on stocker dans 40 kilo de stéatite ??

chaleur-stockee-joules-t131.html



07 Juil 2010, 12:16
 

de NONO21

bonjour : Déjà, ce n'est pas 40 kg de stéatite, mais 40 kg en tout.
Cette stéatite chauffe par contact avec la paroi du radiateur, c'est tout.
C'est très difficile à dire combien on stocke, d'autant plus qu'il y a une émissivité constante de la chaleur.



07 Juil 2010, 14:49
 

de Yvon

oui, c'est pour donner un ordre de grandeur
Pour 40 KG je trouve qu'on peut accumuler jusqu'à 1.66 KW.H.
Arrondissons à 1 KWH pour ce type de radiateur.
Et cela si le radiateur monte a 70°C ce qui donne 50 °C d'écart par rapport à la température ambiante.

Donc ce type de radiateur lorsqu'il est coupé peut restituer environ 1KW.
C'est sûr qu'on ne peut pas l'utiliser comme un accumulateur de chaleur classique. Mais éventuellement, il peut servir comme dit Alain à passer une période de pointe. Mais pas plus d'une heure !!!



07 Juil 2010, 15:14
 

de legdper

Bonsoir à tous,

Dans les radiateurs à stéatite les plus courants, le poids de la pierre avoisine la moitié du poids total.
Compte tenu du poids de la partie fluide caloporteur, le poids de la pierre dans les radiateurs ARS ne doit pas dépasser 15kgs et l’on est donc loin des 40kgs sur lesquels vous faites des calculs de stockage de chaleur.
Consultez les caracteristiques de poids des radiateurs concurents à ARS en inertie steatite. Ils sont similaires.

Les radiateurs ARS sont des radiateurs à inertie à fluide caloporteur auxquels il a été ajouté des pierres stéatite dans l’intention d’augmenter leur inertie.
C’est apporter les inconvénients de trop d’inertie pour améliorer la stabilité thermique. La solution du thermostat à régulation chrono proportionnelle est bien plus simple, plus économique, et plus efficace.

Pour utiliser un radiateur à inertie stéatite comme accumulateur, il faudrait le faire chauffer à pleine puissance avant qu’arrive le pic de consommation du réseau électrique avec son tarif plus élevé et couper l’activité du radiateur pendant la durée du pic. Compte tenu que les pierres ne doivent pas avoir de résistances et que la chaleur que celles-ci peuvent prendre ne se fait que par contact avec le corps du radiateur qui est chauffé par le fluide caloporteur et qui ne monte théoriquement pas à plus de 70°, l'efficacité de cette idée me semble plus que douteuse.
Pour information, la température de la pierre stéatite dépasse les 100° pour un fonctionnement normal d’un radiateur de ce type avec le limiteur à 70° et dépasse les 120° sans celui-ci.

D’autre part, ceci impliquerait une programmation particulière accompagnée d’une surchauffe des pièces ou se trouve les radiateurs programmés pendant la période précédent le pic de consommation du réseau.
Pas idéal pour le confort ni pour les économies d’énergie…mais peut être plausible sur le plan financier !!
Cette dernière remarque est bonne pour tous les types de chauffages électriques sauf ceux qui fonctionnent toujours à pleine puissance (Econoheat, miroirs rayonnants…..)



12 Aoû 2010, 20:55
 

de NONO21

Bonjour : je trouve tous ces radiateurs à inertie ou chaleur douce de petite taille par rapport à la puissance, encore que ceux à fluide soient plutôt les plus grands, et ils sont très chauds, donc l'idée de cette stéatite qui est juste emboîtée à l'arrière et ne chauffe que par contact (le radiateur chauffe normalement, comme un radiateur à fluide standard), en somme, pour moi c'est un peu comme si on augmentait les dimensions du radiateur, donc pas idiot loin de là. Cela ne nuit guère à la rapidité de chauffe puisque placé à l'arrière du radiateur.



13 Aoû 2010, 06:22
 

de legdper

Bonjour à tous,

A partir du moment où l’on augmente la masse à chauffer et que l’on n’augmente pas la puissance de l’appareil, la rapidité de chauffe diminue forcément et la réactivité aussi.

Quand à l’augmentation de la surface de diffusion, elle ne peut faire que de la convection par le passage de l’air sur la surface des pierres, ce qui ne va pas dans le bon sens pour le rapport rayonnement/convection.

Augmentation de l’inertie.
Diminution de la réactivité.
Augmentation de la convection.
Augmentation du prix.

Rien qui améliore les performances d’un fluide caloporteur équipé d’un bon thermostat et encore moins d’un radiateur électrique à circulation d’eau.



13 Aoû 2010, 11:12
 

de Alain

Bonjour.

Oui, .. pourquoi avoir ajouté ces panneaux de stéatite à l'arrière ... ??
c'est ce qui me faisait dire que ces radiateurs pouvaient être utilisés pour stocker de la chaleur sur les heures creuses.....



13 Aoû 2010, 11:47
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : on n'a jamais dit que ça améliorait les performances, sinon ce serait un miracle, et même à Lourdes c'est rare les miracles.

Mais ces radiateurs sont de taille assez réduite malgré tout, donc ils sont très chaud.

Par comparaison, mes radiateurs chauffage central en fonte qui sont volumineux chauffent en étant à peine tièdes.

Cela va plutôt dans le sens des économies de chauffer en ayant une température plus basse, quitte à avoir plus de volume pour dissiper la chaleur(même si l'économie réalisée reste faible malgré tout : moins de 10% de toutes façons. C'est ce qui me fait dire que ce n'est pas forcément idiot.

Et ces morceaux de stéatites sont amovibles, on les glisse à l'arrière.



13 Aoû 2010, 13:37
 

de Alain

oui, mais quel intérêt de stocker "massivement" des calories à partir d'une énergie toujours disponible comme le secteur... ??
... il ne s'agit plus d'une simple inertie qui sert a stabiliser la température de surface. ...

Pour améliorer les caractéristiques, il faut plutôt augmenter les surfaces d'échange avec l'air, ce qui permet de baisser la température de chauffe en conservant la même puissance.

L'ajout de la stéatite aura pour seule effet de réduire la réactivité ...



13 Aoû 2010, 14:44
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : la réactivité n'est presque pas réduite puisque cette stéatite n'est pas chauffée directement par une résistance, elle ne profite que de la chaleur du métal (probablement de l'alu et à l'arrière du radiateur, donc à l'avant du radiateur, ça chauffe aussi rapidement.

Je dois prochainement en acheter pour un logement, je privilégierais ce système si pas trop cher.



13 Aoû 2010, 15:53
 

de legdper

NONO21 a écrit:bonjour : on n'a jamais dit que ça améliorait les performances, sinon ce serait un miracle, et même à Lourdes c'est rare les miracles.
.

A quoi sert de mettre sur le marché des technologies qui n'apporte rien aux performances.
Seul le prix peut le justifier. A voir..!!

La chaleur est produite dans la partie fluide et cette chaleur est transmise aux stéatites.
Nous avons donc une partie fluide avec sa réactivité propre et une partie stéatite avec sa réactivité plus faible. C’est la moyenne des deux qui donne la réactivité du radiateur.
Celle-ci est donc bien plus faible comme énoncé antérieurement.

La température du radiateur sera effectivement plus basse mais c’est au détriment du pourcentage de rayonnement puisque la partie fluide à moins de puissance à dissiper.
Le rapport rayonnement / convection est donc bien moins bon comme énoncé précédemment.

Les radiateurs électriques à circulation d’eau d’AQ-TH ont une conception qui leur permet d’être améliorés par adjonction d’éléments. Pour la même puissance de l’appareil, la surface de dissipation est augmentée et par là même la température de fonctionnement abaissée. Dans ce cas, il y a amélioration du rapport rayonnement / convection.

Pensez vous trouver des radiateurs fluide + stéatite moins chers que des radiateurs fluides.. ??
Quelqu’un a-t-il l’info pour aider NONO21 dans sa démarche.. ??



13 Aoû 2010, 17:26
 

de Yvon

NONO21 pourrait choisir des radiateurs AQ-TH après avoir négocié un bon prix auprès de Legdper ;)



13 Aoû 2010, 18:52
 

de NONO21

bonjour : en tout cas, ne vous faites aucun souci pour moi. J'ai déjà vu ce système de radiateurs à la foire de Paris, et comme je m'intéresse à beaucoup de choses, même si je ne les achète pas, je me suis dit qu'après tout, ce n'était peut être pas si mal: le thermostat d'ambiance par exemple déclenche moins souvent, même si les périodes de chauffe sont un peu plus longues.

Vu la simplicité du système, il ne faut pas que le radiateur soit beaucoup plus cher qu'un radiateur classique. J'avais vu ce système il y a quelques années aussi à Casto.

Ils ont sensiblement la même esthétique que des fluides caloporteurs ordinaires, mais la stéatite est constituée d'éléments qui s'engagent entre les éléments du radiateur à l'arrière.

Je pense que ce sont des radiateurs classiques, mais dans le bas, on a mis un arrêt pour retenir les élements de stéatite qui ont la forme voulue pour être glissés entre les éléments du radiateur.

Je me demande si on ne pourrait pas faire quelque chose de semblable avec des radiateurs standards.



13 Aoû 2010, 21:15
 

de Yvon

NONO21 a écrit:Je me demande si on ne pourrait pas faire quelque chose de semblable avec des radiateurs standards.



Certainement. Mais la question est à quoi ça va servir de stocker autant de chaleur :?: :?:
Le stockage en lui-même n'apporte rien d'intéressant quand le radiateur à déjà assez d'inertie pour stabiliser la température de surface de son corps de chauffe.



14 Aoû 2010, 11:28
 

de NONO21

bonjour : Cela sert à n'avoir pas besoin d'une température du radiateur aussi élevée du radiateur, car tous ses radiateurs sont très chauds en fonctionnement. La stéatite placée tout à fait à l'arrière ne gêne guère la montée en température du radiateur.

Je préfère ce système à celui des résistances surfaciques qui "occupent" une partie de la puissance du radiateur. Autrement dit, il y a une résistance assez faible, pour que le "client" sente la chaleur à la surface très rapidement.

Mais bon, chacun ses goûts et je ne cherche surtout pas à vous convaincre, je dis semplement que ce n'est pas forcément idiot, du moins tant que les fabriquants produisent des radiateurs avec des surfaces aussi réduites par rapport à la puissance.



16 Aoû 2010, 05:27
 

de NONO21

bonjour : une question que j'ai oubliée.

Ces fameux radiateurs électriques AQ-TH avec de l'eau. On sait que l'eau met plus longtemps à chauffer que l'huile, mais qu'elle refroidit moins vite aussi.

Mais supposons une maison qui serait inhabitée un mois en hiver et non chauffée alors qu'elle est équipée de ces radiateurs ... La question que je me pose est le risque de gel ?? n'y a-t-il pas un produit antigel dedans ?? sinon ça peut faire des dégats.



03 Jan 2011, 07:34
 

de patrick1

Bonjour,
Concernant la marque de radiateur : "ARS" , elle a disparue ,
mais le fabricant Français "VULCANOS», sait en fournir les pièces et la maintenance.
Voici leur coordonnée : Vulcanos tél : 0164821115



24 Fév 2014, 18:38
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright