DPE et déclassement des maisons électriques

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de bidubulle

Bonjour,

Voila je suis totalement dégouté par le classement de la maison de mes parents en catégorie D alors qu'elle est super bien isolées et est équipée d'une pompe à chaleur air eau munie de 2 ballons tampon pour le chauffage central et l'eau chaude sanitaire.

En vente depuis 6 mois personne ne vient pas la visiter car les clients pensent classement énergétique D égal forte consommation et électricité chère donc grosse facture d'électricité.

Concrètement que me conseillez-vous de faire ?

A+



26 Aoû 2019, 17:57
 

de Yvon

Il faut prendre le temps d'expliquer aux potentiels acheteurs que les deux indicateurs

    consommation conventionnelle,
    émissions de gaz à effet de serre.

sont représentatifs de la consommation d'énergie primaire EP et non des kilo watts heures relevés sur le compteur d'électricité en énergie finale EF. Le facteur 2,58 dégrade la performance énergétique des maisons tout électrique d'environ 2 niveaux dans le classement ce qui les défavorisent à la vente.

Dpe et facture d'électricité

Si vous passez par un agent immobilier, celui-ci est généralement capable d'expliquer ce bias aux clients. Dans les petites annonces vous devez perdre beaucoup de client qui ne savent pas lire le DPE.

Déclassement des logements chauffés à l’électricité

Premier bémol, et de taille, le DPE raisonne en termes d’énergie primaire : pour deux logements identiques, le diagnostic déclasse mécaniquement d’un niveau un bien équipé tout électrique par rapport à un autre chauffé au gaz. Et cela, en raison du coefficient 2,58 communément appliqué aux solutions électriques, notamment dans les bâtiments construits dans les années 1970. Autrement dit, les logements ayant opté pour un système de chauffage électrique seraient pénalisés par le DPE, alors même qu’ils génèrent une facture énergétique moindre.

source: https://blog.logic-immo.com/2014/02/je- ... des-biens/



26 Aoû 2019, 19:31
 

de bidubulle

Dans ma campagne, les personnes ne comprennent pas ces subtilités. Aucune visite en 6 mois alors que 2 maisons moins ben placées et chaufféee au fioul sont se sont vendues rapidement.



27 Aoû 2019, 10:50
 

de Choubert

bonjour,
On peut voir le DPE de votre maison ?

Vous êtes victime de la double peine car les maisons qui utilisent l'électricité pour le chauffage et l'ECS sont souvent mieux isolées et plus chères à la construction. Je connais le problème.

Exemple :
Prenons 2 maisons de même surface 100 m², l'une fioul, l'autre électricité.
Le diag de perf énergétique des 2 maisons donne le même chiffre disons 200 kwh EP an /m² donc mises en classe D.

Les 2 maisons consomment 200 x 100 soit 20 000 kwh EP par an.

Pour la maison fioul 20 000 kwh EP correspond à 20 000 kwh EF fioul
Pour la maison électricité 20 000 kwh EP correspond à 7752 kwh EF électricité

Pour le calcul, j'ai besoin du prix moyen des énergies (par commodité car je n'en ai pas d'autre, je prends les données 2018)
ELECTRICITE 0.15€/kWh (CO2: 180g/kWh)
FIOUL DOMESTIQUE 0.1€/kWh (CO2: 300g/kWh)
GAZ NATUREL 0.086€/kWh (CO2: 229g/kWh)

Facture d'énergie maison fioul : 2020€
Facture d'énergie de la maison électrique : 1178€

La démonstration est claire. Si l'électricité était 2,58 fois plus chère que le fioul, les 2 maisons seraient aussi coûteuses en énergie. L'électricité va augmenter mais le fioul et le gaz vont aussi augmenter en raison de la prochaine pénurie mondiale.

Le DPE est une tromperie de plus. Il ne reflète pas de façon claire le critère le plus important, L'ISOLATION.



27 Aoû 2019, 12:07
 

de Yvon

CQFD.

Le DPE est mal pensé. Il devrait commencer par afficher le niveau d'isolation.
Le logiciel du diagnostiquer commence par estimer l''isolation. Il serait facile de l'afficher.
Ensuite le logiciel calcule la performance du matériel de chauffage et de la production d'eau chaude, de refroidissement pour obtenir la consommation normalisée d'énergie.
Le rendement énergétique d'une chaudière est variable et toujours inférieur à 100%, le rendement énergétique du chauffage électrique direct à effet joule est de 100% (corrigé en fonction du type d'émetteur). Le rendement énergétique saisonnier d'une PAC dépend de sa technologie et beaucoup du climat. 150% à ... 250% ?
La marge d'erreur des estimations qui se cumulent fait qu'il est impossible d'avoir une idée fiable de l'isolation en lisant un DPE alors que deux habitations ayant le même indice de consommation peuvent avoir une qualité d'isolation qui va du simple au double.



27 Aoû 2019, 14:50
 

de bidubulle

Choubert a écrit:On peut voir le DPE de votre maison ?

je vais le scanner et le téléchargerai ici dans quelques jours. merci encore pour vos explications mais les acheteurs ne connaissent pas le montants de leur facture d'électricité, ils se fient juste à la lettre D qui pour eux est mauvaise et au prix de l'électricité qui augmente :(



28 Aoû 2019, 00:03
 

de Raphael

Bonjour,
Refaites faire le DPE par une autre société, car votre système de chauffage est performant, et, mise à part si la maison n 'est pas isolée et que les menuiseries soient en simple vitrage, quasi impossible que votre maison tombé en D.
Malgré les 2.58 de l Elec, le COP de la pompe à chaleur rattrape aisément ce facteur de conversion EF en EP, disons que selon sa performance 1 klwh consommée la PAC vous chauffe pour 3.5 à 5 klwh....
Vous êtes de quel coin ?
Bonne journée



29 Aoû 2019, 13:31
 

de bidubulle

Bonjour,

La maison est dans l'Eure-et-Loir à Senonche.
Merci pour le conseil que je vais suivre même si le DPE est encore valide car il a été réalisé il y a 5 ans environ pour la mise en location.
J'attends de recevoir le scan pour le publier dans le forum.



29 Aoû 2019, 14:46
 

de bidubulle

Diagnostique de performance énergétique d'une maison équipée d'une PAc air eau


La surface de la maison est 68 m2.
La consommation estimée est 180 KWHep/m2.an en classe D

Consommation annuelle de chauffage 235€
Consommation annuelle eau chaude sanitaire 196€
total estimé 551€



29 Aoû 2019, 16:15
 

de Raphael

Ok si c est un DPE location le notaire est censé ne pas l accepter pour la vente.Il vous faudra un DPE vente avec recommandation chiffrée, et depuis 5 ans le DPE à été réformé et son mode de calcul s est amélioré, donc ce sera sûrement à votre avantage.
Pour une centaine d euros ça vaut le coup de refaire. Je ne suis pas sur votre secteur, je connais un site vraiment bien pour trouver un diagnostiqueur et vous aurez le tarif gratuitement avt de commander. "Lescertifies(point)com".
Bon courage dans vos demarches.



29 Aoû 2019, 17:15
 

de Merik

Refaites le DPE.

SI vous confirmer que l'eau chaude est fournie par la pompe à chaleur, l'indication "chauffe eau électrique" est une erreur du diagnostiqueur à mon avis. De plus , la moyenne de la répartition de la consommation d'énergie des ménages est de 30% pour le chauffage et 12% pour l'eau chaude. Ce qui confirme que vous auriez bien une erreur dans le DPE.



29 Aoû 2019, 19:17
 

de Yvon

L'écart est encore plus important !

Part des énergies consommées par les ménages



29 Aoû 2019, 19:52
 

de bidubulle

merci.
Nouveau dpe sera réalisé mercredi prochain en tenant compte de vos remarques. Je vous donnerai le résultat.



30 Aoû 2019, 11:18
 

de bidubulle

Des nouvelles comme promis et elles sont mauvaises :mrgreen: Je viens de recevoir le document.

Le nouveau DPE a descendu la maison en E ! 301 KWH EP/m².an
Paraît que la nouvelle norme en est la raison, Le DPE réformé en 2018 serait plus sévère.

Consommation de chauffage 690 euros
Consommation d'eau chaude 330 euros

330 euros !! J’appelle le diagnostiqueur... Vous croyez que c'est normal 330 euros pour l'ECS ?? Sans la pompe à chaleur j'en aurais eu pour 600 ou 900 ... Y'a pas comme un problème ??

J'ai mis la production d'eau chaude rattachée à la pompe à chaleur du chauffage ballon 250 L. Ben, je comprends pas, quand j'indique ballon électrique je trouve 280 euros. Bon, je vais mettre chauffe-eau thermodynamique :lol:

Une honte ce diagnostique de performance énergétique !



12 Sep 2019, 14:59
 

de bidubulle

Qui a déjà porté plainte contre ces individus qui facturent des prestations pour lesquelles ils n'ont pas les compétences requises ?



08 Mar 2020, 12:21
 

de bidubulle

Qui a déjà porté plainte contre ces individus qui facturent des prestations pour lesquelles ils n'ont pas les compétences requises ?



08 Mar 2020, 12:21
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright