DPE d'une maison BBC [RT2012] et consommation chauffage

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Choubert

Bjr


Voici le DPE d'une maison BBC de 85 M² située dans le nord du département de l'Hérault limite Gard.

- La maison est tout électrique.
- La maison est classée en A

La consommation est-elle réaliste ????

DPE maison BBC RT2012


Pour le chauffage, il est annoncé en chiffres annuels :

Energie finale : 650 KWH EF
Energie primaire : 1667 KWH EP
Cout annuel : 89 euros



03 Aoû 2017, 13:29
 

de Favere

ah oui ! Une maison bien isolée et surement équipée d'un ballon d'eau chaude thermodynamique en quelque sorte une pompe à chaleur air/eau.
Impossible d'y échapper pour une facture de 22 euros de chauffage + eau chaude sanitaire par mois est très très bien.
Et quel type de chauffage possèdes tu ? Sans compter que tu as d'indiqué abonnement compris.. En réalité, on t'annonces un chiffre autour de 15 euros par mois d'électricité + chauffage +ECS.



03 Aoû 2017, 21:45
 

de Merik

Quelles types de chauffage ?
Il y a t-il une climatisation ?
Quel type de construction ? Ossature Bois ?



06 Aoû 2017, 10:39
 

de Zeb

Je trouve ce DPE très optimiste. As tu les réponses aux questions de Merick ? Je suis curieux de savoir comment une maison peut consommer aussi peu d'énergie en BBC (bâtiment basse consommation) de type RT2012 qui est loin du label "maison passive" classée A++.



19 Aoû 2017, 10:45
 

de Choubert

Hello

Qu'en pensez-vous ?

- panneau rayonnant Atlantic solius
- soufflant atlantic en sdb
- climatiseur Hitachi RAK 18 PEC
- chauffe eau Atlantic thermodynamique ref 233520 modèle Calypso - Atlantic



01 Sep 2017, 15:53
 

de NONO21

Bonjour, Ce qui est indiqué dans un DPE est théorique et il faut respecter la température de 19°C dans le séjour, et 16° dans les chambres. De plus, c'est hors abonnements.

Perso à 19 dans le séjour et 16° dans les chambres, j'aurais froid, donc je ne pourrais pas respecter les conditions pour avoir les consos prévues.



22 Sep 2017, 22:25
 

de Choubert

Mon échéancier prévisionnel EDF est de 110 euros par mois. :shock: Lors de la communication téléphonique, le prévisionnel avait été estimé à 70 euros.. Curieux cette augmentation sans raison.
En zone H2, je payais 160 euros en maison RT 2005 de 100M² et maintenant en zone H3 avec une RT2012 de 84 M², je paye 110 euros.

Je sais que l'énergie prise en compte par le DPE, soit chauffage + eau chaude représente environ 60-70% de la factures énergie.
Je vais surveiller le compteur EDF dès que les premiers froids vont arriver.
Je pense qu'EDF se fait une cagnotte sur mon dos. Le compteur linky est en place mais le technicien m'a dit qu'il ne serait pas opérationnel avant longtemps. Donc toujours relevé manuel, et pas plus d'une fois par an !



23 Sep 2017, 10:18
 

de Yvon

Le label BBC date de BBC 2005. Ca définition n'est pas très claire.

Un bâtiment basse consommation selon la réglementation thermique française RT2012 est un bâtiment, dont la consommation conventionnelle en énergie primaire, pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires techniques (pompes…), est inférieure de 80 % à la consommation normale règlementaire.


https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2ti ... nsommation

La maison étant récente, vous devez à minima vous référer à la RT 2012 : 15 KW.h / M²/ an en zone H3 pour l'électricité ce qui donne bien une consommation de l'ordre de 175 euros hors abonnement !



25 Sep 2017, 10:08
 

de Choubert

Bien vu Yvon ! La consommation indiquée par le DPE est en ligne avec la RT-2012. Pas de mystère donc. Reste à confirmer si en usage réel l'isolation et le chauffe eau thermodynamique remplissent leur mission !



26 Sep 2017, 00:05
 

de Choubert

1ER relevé de consommation par températures hivernales ou presque

mois d'octobre
258 Kw sans chauffage

mois de novembre
360KW

chauffage 30%
Eau chaude 25%
Prise courant 38%
autres 8%

Soit environ 30 euros hors abonnement pour chauffage et eau chaude.

A suivre pour des données plus précises car de mémoire je n'ai chauffé tous le mois de novembre.



30 Nov 2017, 17:07
 

de Choubert

Suite et fin.
Comme promis un relevé de consommation.

Relevé de consommation hier = 12 KWH
Température extérieure assez douce 10°c en journée et 8°c la nuit.
Température intérieure réglée à 20°c en continu. Il faut que je m'intéresse au programmateur.

Chauffage = 32% (3,8 KWH)
Eau chaude = 24% (2,8 KWH)
Prises = 21%
Autres = 23% (machine à laver)

Le mois de décembre à été beaucoup plus froid = 544 KWH

Consommation très bien contenue par le niveau d'isolation Rt2012.

Sur la base de la consommation relevé hier, le poste eau chaude serait de 100 euros par an pour usage presque complet des 200 litres. Belle performance du chauffe eau thermodynamique. J'avais lu dans un forum des personnes s'en plaindre et annoncer ne pas voir de différence avec un chauffe eau classique. Pour sûr, il est bruyant et bien qu'étant installer dans le garage, son bruit pollue énormément la chambre qui est accolée au mur du garage.

Le chauffage aussi est bien contenu. Sur la base de la consommation d'hier et pour 6 mois, il en coûterait en tout 100 euros. La PAC air du chauffage est très très économique. 50 ct euros hier. Elle a aussi ses défauts le bruit du souffle d'air et le confort médiocre. Aussitôt qu'il fait un peu trop froid, je dois allumer un chauffage d'appoint.

Pour conclure, je dirais que le DPE est un peu trop optimiste pour mon cas, mais il peut être calculé pour un usage moins important d'eau chaude et pour un chauffage abaissé en journée et la nuit. Malgré les critiques que j'ai émis sur l'installation pas forcément au top mais correcte pour une location, je suis pense que la Rt2012 est vraiment une grosse avancée par rapport à la Rt2005 en ce qu'elle apporte pour réduire la consommation d'énergie.



18 Jan 2018, 19:21
 

de Choubert

Allé un petit dernier pour le plaisir ;)

Relevé de consommation du 6 février
Température extérieure fourchette 1°C <> 4°C nuit-jour

Consommation électrique de la journée 21 KWH

Chauffage PAC 34% (7,14 KWH)
Chauffage radiateurs (5,4 KWH)
Eau chaude 18% (3,7KWH)
Prises courants 14% (3 KWH)
autres 8%

Démonstration est faite. On touche aux limites des 2 pompes à chaleur sur air dès que la température extérieure approche le zéro :oops: Seule, la clim réversible ne parvient plus à réchauffer le logement et la consommation du ballon thermodynamique explose.



07 Fév 2018, 19:51
 

de Choubert

Consommation de Février : 600 KWH / eau chaude 25% / chauffage 40%
Le mois le plus froid : la température extérieure a été souvent proche de 0°C.

Consommation Mars : 370 KWH / eau chaude 30%

Ces chiffres montrent à quel point le DPE est loin de la réalité !! Même pour une maison neuve !!
En 3 mois, la consommation d'électricité pour chauffage + eau chaude a presque atteint le montant de l'estimation annuelle.

Tout de même, il faut le préciser, l'hiver a été anormalement froid, et comme on le sait sous 8 degrés le rendement des PAC sur air se dégrade fortement.



30 Mar 2018, 16:02
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright