DPE d'une maison BBC et consommation chauffage

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

DPE d'une maison BBC et consommation chauffage

de Choubert » Jeu 3 Aoû 2017 11:29

Bjr

Voici le DPE d'une maison BBC de 85 M² située dans le nord du département du Gard.

- La maison est tout électrique.
- La maison est classée en A

La consommation est-elle réaliste ????

DPE maison BBC

Pour le chauffage, il est annoncé en chiffres annuels :

Energie finale : 650 KWH EF
Energie primaire : 1667 KWH EP
Cout annuel : 89 euros
Choubert

Re: DPE d'une maison BBC et consommation chauffage

de Favere » Jeu 3 Aoû 2017 19:45

ah oui ! Une maison bien isolée et surement équipée d'un ballon d'eau chaude thermodynamique en quelque sorte une pompe à chaleur air/eau.
Impossible d'y échapper pour une facture de 22 euros de chauffage + eau chaude sanitaire par mois est très très bien.
Et quel type de chauffage possèdes tu ? Sans compter que tu as d'indiqué abonnement compris.. En réalité, on t'annonces un chiffre autour de 15 euros par mois d'électricité + chauffage +ECS.
Favere

de Merik » Dim 6 Aoû 2017 08:39

Quelles types de chauffage ?
Il y a t-il une climatisation ?
Quel type de construction ? Ossature Bois ?
Merik

de Zeb » Sam 19 Aoû 2017 08:45

Je trouve ce DPE très optimiste. As tu les réponses aux questions de Merick ? Je suis curieux de savoir comment une maison peut consommer aussi peu d'énergie en BBC (bâtiment basse consommation) de type RT2012 qui est loin du label "maison passive" classée A++.
Zeb

de Choubert » Ven 1 Sep 2017 13:53

Hello

Qu'en pensez-vous ?

- panneau rayonnant atlanctic solius
- soufflant atlantic en sdb
- climatiseur Hitachi RAK 18 PEC
- chauffe eau atlantic thermodynamique ref 233520 modèle Calypso - Atlantic
Choubert

de NONO21 » Ven 22 Sep 2017 20:25

Bonjour, Ce qui est indiqué dans un DPE est théorique et il faut respecter la température de 19°C dans le séjour, et 16° dans les chambres. De plus, c'est hors abonnements.

Perso à 19 dans le séjour et 16° dans les chambres, j'aurais froid, donc je ne pourrais pas respecter les conditions pour avoir les consos prévues.
NONO21

de Choubert » Sam 23 Sep 2017 08:18

Mon échéancier prévisionnel EDF est de 110 euros par mois. :shock: Lors de la communication téléphonique, le prévisionnel avait été estimé à 70 euros.. Curieux cette augmentation sans raison.
En zone H2, je payais 160 euros en maison RT 2005 de 100M² et maintenant en zone H3 avec une RT2012 de 84 M², je paye 110
euros.
Je sais que l'énergie prise en compte par le DPE, soit chauffage + eau chaude représente environ 60-70% de la factures énergie.
Je vais surveiller le compteur EDF dès que les premiers froids vont arriver.
Je pense qu'EDF se fait une cagnotte sur mon dos. Le compteur linky est en place mais le technicien m'a dit qu'il ne serait pas opérationnel avant longtemps. Donc toujours relevé manuel, et pas plus d'une fois par an !
Choubert

de Yvon » Lun 25 Sep 2017 08:08

Le label BBC date de BBC 2005. Ca définition n'est pas très claire.

Un bâtiment basse consommation selon la réglementation thermique française RT2012 est un bâtiment, dont la consommation conventionnelle en énergie primaire, pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires techniques (pompes…), est inférieure de 80 % à la consommation normale règlementaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2ti ... nsommation

La maison étant récente, vous devez à minima vous référer à la RT 2012 : 15 KW.h / M²/ an en zone H3 pour l'électricité ce qui donne bien une consommation de l'ordre de 175 euros hors abonnement !
Yvon

DPE BBC

de Choubert » Lun 25 Sep 2017 22:05

Bien vu Yvon ! La consommation indiquée par le DPE est en ligne avec la RT-2012. Pas de mystère donc. Reste à confirmer si en usage réel l'isolation et le chauffe eau thermodynamique remplissent leur mission !
Choubert

de Choubert » Jeu 30 Nov 2017 15:07

1ER relevé de consommation par températures hivernales ou presque

mois d'octobre
258 Kw sans chauffage

mois de novembre
360KW

chauffage 30%
Eau chaude 25%
Prise courant 38%
autres 8%

Soit environ 30 euros hors abonnement pour chauffage et eau chaude.

A suivre pour des données plus précises car de mémoire je n'ai chauffé tous le mois de novembre.
Choubert

Retourner vers Le chauffage électrique