Economie de chauffage, arrêt/marche sur les radiateurs

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Dana

Bonjour,

Comme je ne suis pas très au "courant" de la manière dont on fabrique un radiateur électrique, je me pose des questions et j'aimerai avoir des réponses des gens très câlés que je lis sur ce forum... S'il vous plait, bien sur... :roll:

J'ai entendu dire qu'il était mauvais pour la consommation électrique économique d'éteindre et rallumer son chauffage lorsqu'on quitte une pièce, à cause des sur tension et je ne sais plus quoi...

Alors ma question est: lorsqu'on a un thermostat sur un radiateur, est-ce que celui-ci ne joue pas le rôle d'interrupteur sur un radiateur? Car, si lorsque la température choisi est atteinte et que le radiateur s'éteint, n'est-ce pas la même chose que si j'éteinds mon radiateur?

Je demande ça, car j'ai des radiateurs dans mon nouvel appart très bas prix, qui ne se déclenchent que lorsque je règle sur 5 et qui évidemment, chauffent plus que je ne le voudrais alors que je voudrais les faire tourner autour de 2-3 en continue pour les régler plus fort seulement si nécessaire.

Voilà. J'espère que je suis claire... :oops:

En tout cas merci d'avance pour vos éclairages...



30 Oct 2015, 19:38
 

de Merik

Dana a écrit:Alors ma question est: lorsqu'on a un thermostat sur un radiateur, est-ce que celui-ci ne joue pas le rôle d'interrupteur sur un radiateur? Car, si lorsque la température choisi est atteinte et que le radiateur s'éteint, n'est-ce pas la même chose que si j'éteins mon radiateur?


Salut

Pour des périodes d'absence de moins de 24 heures, il est exact qu'il est moins énergivore de baisser la température de chauffe que d'éteindre complètement le chauffage.

Il est conseillé (par l'Ademe) de baisser la consigne de de 3 à 4 degrés, ce qui correspond à la position ECO des thermostats.

En fait la raison n'est pas liée à un problème électrique car effectivement la régulation d'un radiateur travaille comme un interrupteur sur son alimentation électrique, mais à la diffusion de la chaleur. Plus la température ambiante à un écart important avec la consigne, plus la phase de relance va être intensive et prolongée avec des radiateurs très chauds.

Cela va créer des phénomènes énergivores : stratification importante entre sol et plafond, mélange difficile entre l'air très chaud du chauffage et l'air ambiant très froid. La régulation aussi aura du mal à stabiliser la relance, si bien qu'à un moment on va se trouver en surchauffe et dépasser la consigne.



31 Oct 2015, 00:57
 

de Dana

Cool, merci Merik.

Je crois comprendre... Mais je ne parle pas d'absence bien sur, juste d'économie d'énergie.
Si je n'avais pas de thermostat, j'aurai une chauffe constante "basse" pour les pièces inoccupée et une température "haute" pour la pièce occupée, mes radiateurs seraient tous, toujours chauds, donc l'air toujours en mouvement, c'est cela?
Dans la configuration thermostat, que je sois en mode "basse" chauffe ou "haute" chauffe, lorsque j'arrive aux températures minima et maxima, mon radiateur s'éteint et s'allume... Allez, 200 fois par jour???? :shock:

La différence c'est quoi? Forcément l'action de l'interrupteur, non?

Tout ça pour ne plus penser à réguler soi-même manuellement son niveau de chaleur...

J'aimerai bien pouvoir comparer, vois-tu les deux fonctionnements au niveau de ma facture électrique... Pas sur qu'on ne se fasse pas avoir avec le "progrès" et cette chère électronique...

Grand merci à toi...



31 Oct 2015, 15:39
 

de Merik

Je crois comprendre :)

En fait ce que tu veux faire est mettre hors tension ton chauffage dans les pièces que tu n'utilises pas à certaines heures de la journée. Quand le climat est doux et l'isolation d'un bon niveau, il est surement possible de fonctionner ainsi sans trop de désagréments et probablement réduire ainsi la consommation d'électricité. Cela du fait que la température ambiante ne va pas descendre trop bas...

Pour les personnes qui privilégient le confort tout en maîtrisant la consommation, les basculements Eco/Confort selon les périodes jour/nuit et l'occupation des pièces est ce qui permet de bien maîtriser la consommation.

Pour des durées inférieures à 24 heures, la régulation est le moyen le plus simple pour abaisser la température ambiante au niveau ECO qui est inférieure de 3,5 degrés à la température de confort. Dans tous les cas, ce niveau qui est dit "température économique" est pour des intermittences de moins de 24 heures la façon la moins énergivore de gérer un chauffage...

Pour des absences plus longues, il est alors conseiller d'abaisser la température au niveau "hors gel" soit environ 7 degrés.



31 Oct 2015, 17:30
 

de Dana

Ben non Merik,
Ce que je voudrais c'est mettre les radiateurs des pièces inoccupées en chauffe basse température en continue, ce qui n'est pas possible sur un radiateur avec thermostat.... :!:



31 Oct 2015, 21:42
 

de Zeb

Pourquoi impossible ?????? Il suffit de tourner le bouton de réglage de température pour avoir 16°c au lieu de 19°C
La consigne quoi :shock: Tous les radiateurs équipés d'un thermostat ont un bouton pour faire ce réglage ;)



01 Nov 2015, 00:08
 

de Dana

C'est ce que je tente de dire depuis le début: Quand tu atteints la température de 19°, le thermostat éteint le radiateur... Le radiateur ne chauffe donc pas en continu... ;)



01 Nov 2015, 14:25
 

de Dana

D'où l'inutilité de la consigne qui consiste à dire aux gens de baisser les radiateurs plutôt que de les éteindre, puisque avec un thermostat, de toute façon, le radiateur s'éteint lorsqu'il arrive à la température choisie... Certes, les radiateurs ne redeviennent pas froids, puisque le thermostat les rallument lorsque la température de la pièce atteint la température limite basse, mais il y a une surtension au rallumage donc un pic de consommation.... Enfin c'est ce que m'a dit un ingénieur en ce qui concerne l'éclairage... :?



01 Nov 2015, 14:31
 

de Yvon

Dan .. moi non plus je ne comprends pas ou tu veux en venir .. ;)

Un thermostat est indispensable. Plutôt que mettre une personne à côté du radiateur à regarder un thermomètre pour surveiller quand la température ambiante atteint les 20°Celsius et alors qu'elle éteigne le radiateur. Puis qu'elle le rallume quelques minutes plus tard quand la température retombe ..et ainsi de suite tout la saison de chauffe, c'est à dire environ 7 mois par an en Europe continentale.. Le thermostat réalise automatiquement cette tâche...

Tu dis, "le radiateur chauffe puis ne chauffe plus". C'est vrai avec les vieux appareils de chauffage et les modèles bon marché. Ce phénomène est appelé vagues de chaleur, à-coups, tirage... Mais avec l'inertie et les thermostat modernes, les convecteurs comme les radiants un peu évolués sont aujourd'hui capables de maintenir un flux de chaleur constant. Ce qui garantit un bon confort et une consommation maitrisée.

"une surtension au rallumage donc un pic de consommation.." .. Effectivement, la fermeture d'un circuit crée souvent des courants induits mais cela n'est pas une sur-consommation, car le compteur ne mesure pas le courant réactif. Celui-ci ne fournit pas de chaleur car I et U sont en déphase de 90°. N'importe quel ingénieur doit connaître ce phénomène ;)



01 Nov 2015, 19:31
 

de bebenz

Bonsoir,

Dana pense peut être comme beaucoup de personne que la résistance d'un radiateur est variable et que s'il met la molette sur 2 l'appareil fonctionne en permanence mais à une puissance plus basse.

Hors ce n'est pas le cas que vous soyez à 2 ou 9 dès que l'appareil doit chauffer il consomme la totalité de la puissance mais fonctionne plus ou moins longtemps. ( sauf les doubles corps de chauffes sophistiqués)



06 Nov 2015, 23:00
 

de Dana

:) Merci Bebenz... Pas facile d'échanger quand on n'a pas le jargon pour s'expliquer...
Et comme dit Yvon, mon problème c'est thermostat = interrupteur ou pas? Si on nous dit que d'éteindre son radiateur (et de le rallumer) est plus onéreux que de le maintenir en température basse, c'est qu'il y a une raison: laquelle? A part la chute de température de la résistance et de l'air de la pièce... (ce qui est logique)

Bonne journée



08 Nov 2015, 15:18
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright