Economies d'énergie avec les panneaux de plafond

Les émetteurs de chaleur électriques intégrés au bâti : plafond radiant, plancher rayonnant et mur chauffant utilisant de grandes surfaces chauffantes travaillant à basse température.

de Gerald

Bonjour à tous,

Un petit exemple d'efficacité énergétique grâce au panneaux rayonnants de plafond.

Homogénéité + équilibre thermique + perte par VMC réduite = 40% d'économie sur un chauffage convectif !


http://www.zehnder.fr/panneau-rayonnant ... l,523.html



16 Juil 2013, 00:17
 

de Yvon

Un peu tarabiscoté cette formule ;) mais elle a le mérite d'essayer de mettre en évidence l'aberration du chauffage convectif : inconfort thermique, déperditions propres à la stratification, et ce qu'on oublie souvent de signaler, la perte importante de chaleur par l'évacuation par les systèmes de ventilation centralisé de l'air le plus chaud situé au plafond.

A mon avis, le chiffre de 40% est tout a fait réaliste.
En combinant amélioration de l'isolation et efficacité du chauffage, un bon tiers des logements pourrait réduire de moitié leur facture d'électricité !



16 Juil 2013, 16:42
 

de Alain

Bonjour,

La chauffage par panneaux rayonnants positionnés au plafond est certainement le mode de chauffage le plus économique. Ses avantages sont multiples :

- L'orientation vers le bas réduit au maximum le développement de la convection primaire,
- Très peu de déperditions directes vers l'extérieur comme cela existe avec murs et planchers chauffants,
- L'étage supérieur peut bénéficier en partie du chauffage du fait du réchauffement du plafond.

Il faut veiller à ce que la température des éléments de dépasse pas 40°C, donc développer une grande surface de chauffe (taux de couverture minimum de 50%) , car au delà de ce seuil, certaines personnes ressentent une gène du fait de la chaleur rayonnant par le haut... Il faut également que le système diffuse en permanence, soit du fait de son inertie, soit par l'utilisation d'une régulation de puissance à étages par exemple.

:arrow: Voir la CSTB pour ce type de chauffage électrique intégré au plafond.



24 Juil 2013, 14:12
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour, Ce genre de radiateur ne court pas les rues, néanmoins, il pourrait être intéressant pour des logements avec plafonds hauts, (on peut les placer à la hauteur qui convient le mieux).

Leur utilisation peut se limiter à la durée d'utilisation de la pièce (donc économie sur la durée de fonctionnement),

Il y aura toujours, un peu de convection qui partira vers le plafond, mais comme dit ci-dessus, si l'étage est habité, ça ne se perd pas.

Ce n'est pas la solution pour tous les cas, mais ça peut être intéressant, notamment pour des logements peu ou pas isoslés, l'essentiel étant de chauffer les humains avant de chauffer les murs.

Pour faire une comparaison, lorsque je vais à la pharmacie en hiver, il y fait bon, et pourtant il n'y a pas de chauffage qui fonctionne. La chaleur vient simplement de lumières halogènes installées au plafond et qui envoient la chaleur vers le bas.
L'effet ressenti doit être assez comparable, ceci pour se faire une idée.



17 Sep 2013, 06:51
 

de Merik

NONO21 a écrit:Pour faire une comparaison, lorsque je vais à la pharmacie en hiver, il y fait bon, et pourtant il n'y a pas de chauffage qui fonctionne. La chaleur vient simplement de lumières halogènes installées au plafond et qui envoient la chaleur vers le bas.
L'effet ressenti doit être assez comparable, ceci pour se faire une idée.


Ca y ressemble mais en mieux !
L'augmentation du prix des énergie et la réduction du pouvoir d'achat font que pour beaucoup de ménages, il va être très difficile dans l'avenir de chauffer les maisons anciennes. Dans ces conditions, l'avenir est au chauffage infrarouge directif basse température. C'est pour ça que je dis "en mieux". Le ressenti des lampes peux rapidement devenir désagréable. Le PRP et les panneaux infrarouges dont la température se situe autour de 50°C sont plus agréables et ne sont pas lumineux puisqu'ils rayonnement dans le spectre dit de la "lumière noire".

C'est décidé pour cette hiver, je n'allume pas le chauffage électrique. J'investis dans un grand panneau infrarouge que je placerais dans mon salon au dessus de la télévision. Basta les factures EDF de 200 euros par mois !



17 Sep 2013, 10:29
 

de NONO21

bonjour, Et non ! ce n'est pas la télé qui a besoin d'être chauffée, mais les habitants, donc il faut revoir le positionnement de ce radiateur.

Ce serait bien de les voir en vente un peu partout, on serait peut-être tenté.

Ceci dit, ç'est mieux adapté à un usage intermitant, donc pas pour des retraités par exemple.



17 Sep 2013, 15:27
 


Retourner vers Le chauffage intégré au bâti



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright