Ecran éteint thermostat Hager EK 520

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de sandrine.gos

Bonjour, l'écran de mon thermostat hager EK 520 ne s'allume plus (achat en 2016). Je me suis aperçue qu'un des deux ressorts relié à une des deux piles est oxydé, ainsi que la platine jusqu'à la carte électronique
Je pense que ce phénomène empêche la pile de fonctionner !?
J'ai 3 questions :
Existe-il un produit pour "désoxyder" que je pourrais projeter (sans endommager le circuit électronique qui est juste à côté ?
Est-ce que je peux démonter pour nettoyer ? Et si oui, comment ? Tout est sertie je ne sais pas comment faire ?
Enfin, ce problème est-il récurrent sur ce thermostat car, dans le pire des cas j'envisage d'acheter le même ?
Merci beaucoup pour votre aide
Sandrine



04 Oct 2022, 13:09
 

de Canoé

Bonjour :)

jamais eu de soucis avec les piles sur mon EK570. Je pense que la pile à mal vieilli et qu'elle a laissé couler de l'acide.

Je ne connais aucun produit qu'on pourrait projeter pour enlever l'oxydation sans endommager les autres éléments du thermostat. Il faut gratter avec une petite lime ou une lame pointue.

Pour ouvrir il faut déboîter les 2 coquilles plastiques en faisant levier avec un tournevis plat. A voir s'il n'y a pas une vis au dos cachée sous une étiquette.



04 Oct 2022, 14:08
 

de Zeb

Frotter délicatement la cartes avec une brosse à dents et de l'alcool à 70°. Vous pouvez envoyer une photo sur le forum ?



04 Oct 2022, 16:45
 

de sandrine.gos

Merci beaucoup à tous, voici 2 photos
comment nettoyer ? C'est fragile le circuit électronique, je peux y mettre de l'alcool ?
pourquoi cette partie est oxydée, les piles sont impeccables, il n'y a pas de coulures apparentes :roll:


Support de piles

Carte électronique


Merci



05 Oct 2022, 21:42
 

de Zeb

En principe, il suffit de nettoyer pour rétablir les contacts, le thermostat n'aura pas souffert de ce problème

Pile saline ? Pile alcaline ?
Dans les 2 cas, il arrive que la pile qui a vieilli laisse couler un liquide corrosif.

La couleur bleu vert du dépôt est due à l'oxydation du cuivre des pistes du circuit imprimé qui a été attaqué par l'acide ou le sel.

Pour nettoyer sans abîmer les pièces oxydées, vous pouvez utiliser un coton tige légèrement imbibé d'une solution nettoyante.

Pile alcaline : jus de citron et eau (50/50)
Pile saline : eau (distillée si possible) + du bicarbonate de sodium

Ensuite , il faudra nettoyer avec de l'alcool et une brosse les zones du circuit imprimé qui sont salies pour enlever un éventuel dépôt conducteur. Après évaporation des liquides, il reste des impureté solides comme les minéraux présents dans l'eau du robinet qui peuvent perturber le fonctionnement des circuits intégrés. Il faut aussi vérifier si cette poudre de d'oxydation n'est pas allée se loger sous des composants, et souffler pour l'éliminer si besoin.

Aucun soucis avec l'alcool. Dans les labo, on préfère l'alcool iso à 70 mais ce n'est pas délétère pour le circuit imprimé ni les composants d'utiliser un alcool à 90 degrés. Eviter les solvant.



06 Oct 2022, 10:06
 

de LUDO

La pastille carrée saupoudrée de bleu qui fait le contact avec les piles est vachement attaquée par endroits :o



06 Oct 2022, 15:59
 

de sandrine.gos

Bonsoir, et merci pour toutes ces informations mais je n'arrive pas à enlever le dépôt bleu/vert sur la carte avec alcool a 70% avec coton tige, c'est très très accroché
je vais essayer avec du citron (que je dois acheter), sinon est-ce-que je peux essayer avec une lame de couteau ? ou avez-vous une autre idée ?
Les piles étaient alcaline.
merci



07 Oct 2022, 19:19
 

de Canoé

Bonjour, Vous pouvez gratter la lame métallique avec une lime à ongle jusqu'à voir le fer bien propre et bien lisse dans la partie qui appuie sur le circuit imprimé. Le circuit imprimé est beaucoup plus fragile. Il faut gratter le moins fort possible avec le plat d'une lame en s'assurant de ne pas enlever trop de matière. Si le jus de citron réussit à dissoudre le dépôt sans gratter ce sera encore mieux car si la pastille de cuivre qui fait quelques microns d'épaisseur est trop abîmée le contact avec la lame métallique ne ce fera plus.



08 Oct 2022, 11:01
 

de sandrine.gos

Bonjour, finalement c'est parti avec jus de citron/eau et coton tige mais la plaque est abîmée...
Je vous tiens au courant quand tout sera bien sec et remonté
merci encore
Fichiers joints
797.jpg
797.jpg (233.71 Kio) Vu 3240 fois



08 Oct 2022, 12:54
 

de sandrine.gos

Ça y est mon thermostat s'affiche à nouveau. :P :P
Un grand merci à tous, vous êtes formidables, j'ai suivi tous les conseils (même les petits détails). Je trouve que c'est génial ces forums où on est accompagné pour réparer les choses. En plus c'est bon pour mon porte monnaie et pour la planète.
1000 Merci encore !
Sandrine



08 Oct 2022, 16:53
 

de LUDO

bonne nouvelle 8-)



08 Oct 2022, 20:48
 

de sandrine.gos

Bonjour à tous, je reviens à la charge et me suis avancée trop vite car malheureusement mon thermostat s'est éteint à nouveau !! je ne vois pas d'où ça peut venir après avoir procédé au nettoyage (voir post précédent). Je vous envoie des photos, si vous avez des idées. Merci beaucoup
Fichiers joints
thermo3.jpg
thermo3.jpg (92.07 Kio) Vu 3155 fois
thermo2.jpg
thermo2.jpg (98.14 Kio) Vu 3163 fois
thermo1.jpg
thermo1.jpg (108.69 Kio) Vu 3147 fois



22 Oct 2022, 18:37
 

de sandrine.gos

Bonjour à tous, je reviens à la charge et me suis avancée trop vite car malheureusement mon thermostat s'est éteint à nouveau !! je ne vois pas d'où ça peut venir après avoir procédé au nettoyage (voir post précédent). Je vous envoie des photos, si vous avez des idées. Merci beaucoup



24 Oct 2022, 21:16
 

de Zeb

Bonjour.

Le problème est donc toujours présent, et il est bien difficile de trouver une panne qui peut venir d'un composant qui dysfonctionne au bout de quelques minutes de mise sous tension quand il monte en température. De plus, il est difficile de remplacer les composants cms.

Est-ce que la panne est mécanique ? Essayez de mettre en évidence qui l'afficheur s'efface suite à un petit choc.

Je ferais une inspection visuelle à la loupe de la carte pour voir s'il n'y a pas de résidus entre les pattes des composants surtout le gros contrôleur carré et la nappe de l'afficheur..Avec une petite pointe en bois ou en plastique appuyer une à une sur l'extrémité des pattes du contrôleur pour vérifier qu'il n'y a pas une soudure sèche. Dans ce cas, il faudrait un fer à souder avec une pointe très fine pour refaire la soudure.

Je ne vois pas d'autre action à envisager.



25 Oct 2022, 10:41
 

de sandrine.gos

Merci Zeb pour tout ça mais cela devient trop technique pour moi, je vais en acheter un autre...par contre auriez-vous par hasard un site à me recommander ?
Merci



25 Oct 2022, 15:49
 

de Zeb

sandrine.gos a écrit:Merci Zeb pour tout ça mais cela devient trop technique pour moi, je vais en acheter un autre...par contre auriez-vous par hasard un site à me recommander ?
Merci


ici , site fiable et bon prix https://www.mon-habitat-electrique.fr/p ... 520-hager/



25 Oct 2022, 17:35
 

de sandrine.gos

merci !



26 Oct 2022, 18:37
 

de Msi

Bonjour,
Je profite que le sujet du thermostat ait été évoqué pour poser ma question :
Je m'apprête à passer le premier hiver dans mon appartement et je n'arrive pas à allumer le chauffage :(
L'immeuble est équipé d'une chaudière au gaz commune et nous disposons de compteurs individuels, les tuyaux qui arrivent jusqu'à mon compteur sont chauds, toutes les vannes sont ouvertes, la nourrice située dans mon appartement est froide. J'ai pensé à une panne au niveau de mon thermostat EK510, j'ai changé les piles mais ça ne fonctionne toujours pas!
J'ai largement augmenté la consigne pour m'assurer qu'il y aurait bien un déclanchement mais ça ne chauffe toujours pas et le voyant indiquant la chauffe ne s'affiche pas ! Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la raison de cette panne svp?



18 Nov 2022, 12:52
 

de Msi

Je joins une photo de mon thermostat pour que vous puissiez visualiser.

Afficheur du thermostat EK 510



18 Nov 2022, 13:30
 

de LUDO

Voila ce que je lis sur la photo , sauf erreur de ma part.

Le programmateur est en mode auto sur le programme numéro 3.
Il réalise la programmation indiquée en bas
7H-8H confort
8H-17H réduit
17H-23H confort
23H-7H réduit
Il est 23H30 et le soleil indique que le chauffage est en mode confort et réglé sur 25°C. Il fait 20°C dans la pièce.



18 Nov 2022, 16:07
 

de Msi

Au fait le thermostat est réglé sur le programme personnalisé 4 dont les réglages sont ceux que vous avez énoncés, le point en face du 3 correspond au mercredi, jour où j'ai pris la photo et l'affichage indique 22h30 donc le chauffage devrait être activé (étant donné que de 17h à 23h j'ai programmé le mode confort).



18 Nov 2022, 16:18
 

de LUDO

ok.
oui, il devrait chauffer d'après l'afficheur du programmateur.
Il a un gardien dans l'immeuble ou un voisin qui pourrait surement vous aider.



18 Nov 2022, 16:36
 

de Msi

malheureusement il n'y a pas de gardien et les voisins m'ont indiqué avoir le chauffage. Je me suis renseigné auprès du syndic mais ils m'ont seulement conseillé de vérifier que les vannes soient bien ouvertes.



18 Nov 2022, 17:01
 

de LUDO

Vous avez attendu assez longtemps ? J'ai trouvé ça dans la doc ..

Le chauffage ne démarre pas alors que la température ambiante est inférieure à la consigne:
Votre installateur a choisi une régulation précise PID qui anticipe l’atteinte de la température de consigne en fonction de l’évolution de la température ambiante au cours des dernières heures. Le thermostat estime que la température sera atteinte sans apport d’énergie supplémentaire. Il ne demande donc pas l’allumage du générateur.
Demander confirmation à votre installateur



18 Nov 2022, 18:09
 

de Msi

Je n'ai pas changé les réglages depuis mercredi et le chauffage ne se déclenche toujours pas.
On m'a dit que les radiateurs avaient peut-être besoin d'être purgés mais j'en ai 5 et aucun n'est chaud, ça semble donc bizarre que ça vienne de ça !!



18 Nov 2022, 18:13
 

de LUDO

Le thermostat commande quoi ?
Ces contacts secs activent l'arrivée d'eau chaude du chauffage central au moyen d'une tête électrothermique placé dans l'arrivée d'eau chaude ? Une vanne ? Un circulateur ?
Vous avez localisé le dispositif qui ouvre le circuit ?



18 Nov 2022, 18:18
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright