Effacement des heures de pointe ...

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Pepito

Bonjour à tous ;-)

Il existait un abonnement EDF qui accordait un tarif préférentiel en contre partie d'une consommation très réduite certains jours de l'année de très forte demande (grands froid). Cette abonnement s'appelait EJP pour Effacement des Jours de Pointe. Il n'existe plus.

L’option EJP (Effacement des Jours de Pointe) permet de bénéficier pendant 343 jours par an d’un tarif proche de celui des Heures Creuses de l’option Heures Pleines / Heures Creuses, en contrepartie, le prix du kWh est plus élevé pendant 22 jours par an, étalés entre le 1er novembre et le 31 mars.
Ce tarif est en extinction et n'est plus disponible à la souscription



Aujourd'hui EDF propose toujours un tarif heure pleine et un autre réduit de 40% la nuit.

Mais aussi un abonnement TEMPO

L’Option Tempo propose des prix du kWh variables selon les jours et les heures d'utilisation.
Une année Tempo c'est : 3 couleurs de jours soit 3 tarifs - bleu, blanc et rouge, du moins cher au plus cher - combinés à des tarifs d'Heures Creuses et d'Heures Pleines, soit 6 tarifs en tout.

Ainsi, si je suis un particulier titulaire d’un abonnement de 9 kVA minimum et que je m'organise pour planifier l’utilisation de mes appareils en fonction de la couleur du jour, c’est l’Option Tempo qui me convient !


L'option Tempo se caractérise donc par 3 couleurs réparties tout au long de l'année :

22 jours rouges du 1er novembre au 31 mars du lundi au vendredi (les samedis, dimanches et jours fériés ne sont jamais rouges et il ne peut pas y avoir plus de 5 jours rouges consécutifs),

43 jours blancs répartis sur l'année principalement d'octobre à mai mais jamais le dimanche,
300 jours bleus tout le reste de l'année (tous les dimanches sont bleus).


Connaissez-vous des fournisseurs privés d’électricité qui proposeraient quelque chose de plus ciblé pour les heures de pointe, le matin et vers 17H ? Je sais que cela existe ou est en préparation.

Merci.



24 Aoû 2012, 15:27
 

de Pepito

Dans ce cas, j'envisagerais l'installation de radiateurs à accumulation pour passer les heures interdites. Mais il faut aussi que ces radiateurs soient capables de détecter les signaux envoyés par le fournisseurs d'électricité lorsque les plages horaires ne sont fixes ou déterminées par avance ...



24 Aoû 2012, 15:33
 

de Merik

Bonsoir !

Des mesures ont en effet été annoncées dans ce sens lors du Grenelle de l'Environnement avec la mise en place progressive des compteurs intelligents interrogeables à distance par EDF qui a déjà commencé.

Voila ce que j'ai trouvé ... A creuser ...

==>> Information des consommations d’énergie en temps réel et gestion optimisée des consommations d’énergie de pointe.

• Mise en place de compteurs intelligents pour les particuliers et d’abonnement avec effacement des heures de pointe (Art 18, Loi Grenelle I)
• Décret N°2010-1022 du 31 août 2010 précise le calendrier (2012 – 2020)
- À partir du 1er janv. 2012, tout nouveau point de raccordement (P <=36 kVA)
- Au 31 déc. 2014: au moins la moitié des clients (P< 120 kVA) des Gestionnaires de réseaux desservant au moins 100 000 clients
- Au 31 déc. 2016:
- 95% des clients (P< 120 kVA)
- 100% des autres clients
- Au 31 déc. 2020: 95% des clients des Gestionnaires de réseaux desservant moins de 100000 clients
• Arrêté du 4 janvier 2012 précise les fonctionnalités des dispositifs de comptage en fonction du niveau de tension, dont
- Présence d’une interface locale de communication accessible à l’utilisateur ou à un tiers autorisé par l’utilisateur
- Comptabilité avec les installations électriques intérieures existantes qui utilisent un relais de commande tarifaire
- Interopérabilité du dispositif.

Bénéfices attendus :

• L’équilibre demande / production énergétique : passer de l’ajustement de la production vers un ajustement de la demande en intégrant la production d‘électricité décentralisée.
• Une facturation sur index réel, la possibilité de bénéficier de relevés réguliers de consommation.
• Pas de nécessité d’être présents à la relève.
• Des gains de productivité pour les fournisseurs et distributeurs (gestion,relevés)
• L’apparition d’offres tarifaires incitatives pour une meilleure gestion de lapointe mobile
• Des possibilités pour les fournisseurs de proposer des nouveaux services (payants ?) de Maîtrise de la Demande en Energie.



31 Aoû 2012, 00:17
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright