Efficacité radiateurs "bas" ou plinthes

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de florelie

Bonjour,

Pour ne pas perdre de surface au mur je souhaitais installer des radiateurs bas à inertie sous mes fenêtres.

Cependant, l'artisan que j'ai consulté me dit qu'à puissance égale entre un radiateur à inertie bas ou horizontal, il ne voit pas comment un radiateur bas peut être aussi efficace en terme d'émission de chaleur puisque sa surface de diffusion est moindre.

Qu'en pensez vous ? Avez-vous des retours d'expérience ?

En vous remerciant.

PS : je pensais au modèle horizontal Baleares 2 de chez Thermor (1500W) et au modèle bas Bilbao 3 de chez Thermor également (1400W).



04 Fév 2019, 17:10
 

de Yvon

Bonjour,

Oui, votre électricien a soulevé un problème réel.

florelie a écrit:'à puissance égale entre un radiateur à inertie bas ou horizontal, il ne voit pas comment un radiateur bas peut être aussi efficace en terme d'émission de chaleur puisque sa surface de diffusion est moindre


Ce qu'il faut savoir est lié à un phénomène physique qui influence la diffusion de chaleur : quand la plus grand longueur d'une surface chaude est orientée à l'horizontal, il se crée plus de convection qu'en orientant cette surface à la verticale. La convection laminaire se forme dans les premiers centimètres et n'augmente plus au de là de 30 cm.

Il est donc possible de fabriquer des radiateurs plinthes relativement compacts capable de produire autant de chaleur qu'un radiateur horizontal plus volumineux. Mais la différence se ressent au niveau du confort car le radiateur plinthe diffuse la chaleur davantage par convection, ce qui n'est pas agréable, et dégrade très souvent l'efficacité thermique.

L'orientation est importante pour les radiateurs, pas pour les convecteurs (émetteurs purement convectif sans rayonnement en façade).

Pour résumer : Le radiateur plinthe est toujours plus convectif, à moins de compenser le phénomène physique décrit plus haut par une plus grande surface.



04 Fév 2019, 19:58
 

de Jujulien

Les petits radiateurs électriques sont moins confortable. Le constat est aussi vrai pour le chauffage central.



05 Fév 2019, 00:57
 

de florelie

Bonjour,
Connaîtriez vous des références de radiateurs bas à inertie avec une puissance de 2000W ?
Merci



21 Fév 2019, 11:59
 

de Yvon

La puissance des modèles bas va souvent jusqu'à 1500 watts au maximum.
En regardant rapidement ce qui a été échangé dans le forum sur le sujet (radiateur à inertie en fonte d'aluminium), je n'ai trouvé qu'un modèle chez Warmelec :
Warm 201 Modèle: WARM201, 128 x 44 cm, 603,00 €

recherche-radiateur-bas-intertie-t1875.html1



21 Fév 2019, 12:30
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright