Efficacité de régulation de température - Quels modèles ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de david92

Bonjour à tous,

J'ai le projet de remplacer l'ensemble de mes radiateurs, datant d'il y a 15 ans. Installation tout électrique, triphasé, délestage et programmation simple par fil pilote 2 zones (delta dore) . Les radiateurs sont de simples convecteurs avec un thermostat basique (molette crantée numéroté de 1 à 8 et choix confort / éco / hors gel / arrêt

J'aimerais bien votre avis, si vous en avez un :-)

Ce que je souhaiterais
- une solution avec des radiateurs connectés + facilité de programmation et programmation pièce par pièce pour essayer d'optimiser la consommation
- une régulation de température correcte, c'est à dire une température conforme à la consigne et sans trop de variation une fois stabilisée
- la possibilité de délester (fil pilote)
- une chaleur homogène dans les pièces chauffées
- dans la mesure du possible une montée en température rapide

Voici l'état de mes réflexions

En modèle connecté, j'ai surtout regardé les solutions MullerIntuitiv et Cozytouch. A priori j'ai tendance à privilégier MullerIntuitiv car l'application me semble mieux offrir plus de possibilité, de plus j'ai déja remplacé un radiateur il y a 3-4 ans, par un modèle noirot qui serait déjà compatible moyennant l'ajout d'une module. Les 2 solutions sont compatibles avec le délestage par fil pilote.

En revanche j'ai plus de mal à juger l'efficacité de la régulation de température
- avec mes convecteurs actuels c'est médiocre mais je pense qu'une radiateur moderne sera forcément mieux
- je ne suis pas totalement convaincu par le radiateur que j'ai remplacé il y a 3-4 ans. C'est un modèle Noirot Bellagio, en plinthe, 1000 W. j'observe, dans le temps, des écarts par rapport à la consigne. il y a 1 mois, lorsqu'il a fait plutôt froid, c'était parfait. Depuis que ça s'est réchauffé, je suis un bon degré voire 1,5° au dessus. Un recalibrage a un peu amélioré la chose sans que ça soit parfait ... J'imagine que dès lors que la sonde de température est intégrée au radiateur c'est difficile d'avoir une régulation parfaite, mais je n'ai pas trouvé de solution avec un thermostat déporté dans mes recherches.

Du coup, ma question est : est-ce que j'aurai systématiquement ce genre de problème avec un radiateur électrique, quel que soit le modèle, auquel cas je reste sur mon choix initial (solution MullerIntuitiv) ou bien y a-t-il des fabricants qui gèrent mieux ce sujet ?

Merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout, si vous avez un avis sur la question je suis preneur

Cordialement

David



11 Mar 2021, 10:52
 

de david92

Pour compléter mon message précédent, les modèles que j'envisage en Noirot

Chambres : radiateurs sous les fenêtres avec faible hauteur (30 cm max) => il n'y a qu'un modèle - Bellagio en 1000w
Bureau, cuisine, dégagements : Etic compact 1000w
Séjour : Bellagio 2000w relativement compact ou Actifonte plus gros (mais double coeur donc en théorie plus rapide en montée en température ?)

David



11 Mar 2021, 21:25
 

de Cronos

Bonsoir,

Pour une régulation précise en toutes circonstances, il faut un thermostat d'ambiance.

Par exemple :
1 Thermostat connecté Nest dans chaque pièce .. thermostat-nest-fil-pilote-radiateur-electrique-t2462.html

Ce choix serait vraiment pertinent si le marché proposait une offre de radiateurs électriques vendus nus, sans thermostat, car lorsqu'on choisit de réguler avec un thermostat d'ambiance, on perd toutes les fonctionnalité du thermostat du radiateur, qui ne sert plus qu'à faire du ON/OFF par son fil pilote.
A part une série chez Acova, tous les produits du commerce sont équipés de thermostats programmables.



13 Mar 2021, 00:09
 

de Cronos

david92 a écrit:Pour compléter mon message précédent, les modèles que j'envisage en Noirot

Chambres : radiateurs sous les fenêtres avec faible hauteur (30 cm max) => il n'y a qu'un modèle - Bellagio en 1000w
Bureau, cuisine, dégagements : Etic compact 1000w
Séjour : Bellagio 2000w relativement compact ou Actifonte plus gros (mais double coeur donc en théorie plus rapide en montée en température ?)

David


Actifonte va répondre rapidement et sera confortable du fait de la présence de la façade rayonnante prioritaire.
Le fluide galapagos est un modèle équipé d'un très bon corps de chauffe, moins réactif, mais très confortable.

Ces 2 modèles sont bien adaptés pour chauffer un séjour. Le détecteur de présence est une option intéressante.

Dans les chambres, des modèles légers et réactifs pour la relance du matin sont suffisants. Le petit fluide compact (orosi) de Sauter convient très bien. Il est vendu en grande surface de bricolage. Le modèle équivalent chez Atlantic est plus difficile à trouver.



13 Mar 2021, 00:22
 

de david92

Merci, je regarde tout ça
Pour les chambres il me faut moins de 30cm de haut, ce qui limite le choix. J'ai un doute pour le sauter orosi.



13 Mar 2021, 11:12
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright