Enlever un programmateur ancien

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de gazoulet

Bonjour,

Dans ma maison de 100 m² j'ai un programmateur journalier qui a 20 ans : un "Tybox" marron, à 2 fils uniquement, à côté du compteur. Il programmait l'ensemble des 8 vieux convecteurs.

Depuis l'an dernier, j'ai remplacé chaque radiateur par des Sauter à inertie programmables individuellement. Je mets donc le programmateur à 25° l'hiver pour que ça ne coupe jamais le circuit chauffage et 15° l'été pour que ça ne les déclenche jamais.

Sur le compteur, il y a 3 portes fusibles de 16A (pour 2 ou 3 radiateurs chacun donc), un disjoncteur 32A en amont et un relais 63A dont je ne connais pas l'utilité mais sur mon plan de compteur c'est écrit "chauffage"...
Ceci étant dit, je souhaite simplement enlever ce programmateur en reliant les 2 fils par un domino dans une boîte, proprement, plutôt que d'aller rechercher le fil au compteur sachant que je ne suis pas du tout calé là dedans.
Chez Tybox ils m'ont dit de ne rien faire car c'était potentiellement dangereux...


Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance



15 Sep 2013, 16:04
 

de Bidouilleur

A mon avis il faut retirer la tipbox et le relais qu'elle commande, et laisser les disjoncteurs sur chaque ligne de radiateur.



15 Sep 2013, 21:08
 

de ketels

a mon avis j ai le meme soucis si on enleve le programmateur et s il est donc hors service
on n aura plus de programmation sur les anciens radiateurs et si on le laisse en action on risque de se trouver avec des problemes de carte electronique sur les nouveaux c est ce que l on m a signale chez sauter et airelec ils me conseille de voir cela avec un electricien cela est plus sur avant on avait la programmation par courant porteur et ca fonctionne parfaitement maintenant on a trouve l astuce il faut acheter des radiateurs avec possibilite de carte et avoir une programmation par onde radio ca fait cher tout cela a moins qu un electricien trouve la solution on cherche !!!



16 Sep 2013, 18:41
 

de gazoulet

moi je voyais ça comme un "on/off" finalement, enfin c'est comme cela que je m'en sers selon la saison puisque concrètement il en s'enclenche jamais l'été est reste en permanence sur 'confort' l'hiver. Le relais de 63A ça a un rapport avec la régulation et la tybox ??? Il n'apprécierait pas le "branchement" permanent si je réunis les 2 fils de la tybox?
Merci pour vos éclairages!



16 Sep 2013, 18:52
 

de Alain

En effet, ce n'est du "courant porteur" mais du On/OFF sur l'alimentation électrique.

Pour ne remplacer qu'un seul appareil et laisser le reste sur l'ancien système, il faut repérer le fusible (disjoncteur 16A) du panneaux que vous allez retirer. Vous dé-connectez l'entrée du fusible qui est reliée au relais de la Tybox et vous l'alimentez en continu sur le 230 volts au niveau du différentiel.



16 Sep 2013, 19:00
Administrateur du site
 

de ketels

bon moi j'ai demandé le passage d'un gars du métier, il va m'expliquer cela normalement si l'on veut garder un étage avec l'ancienne programmation cela est possible et si on doit remplacer les radiateurs dans la pièce de vie avec des produits actuels donc avec la programmation sur ce type de produit cela est ok et ne va pas créer de buzz :D :D



16 Sep 2013, 22:33
 

de gazoulet

Alain a écrit:En effet, ce n'est du "courant porteur" mais du On/OFF sur l'alimentation électrique.

Pour ne remplacer qu'un seul appareil et laisser le reste sur l'ancien système, il faut repérer le fusible (disjoncteur 16A) du panneaux que vous allez retirer. Vous dé-connectez l'entrée du fusible qui est reliée au relais de la Tybox et vous l'alimentez en continu sur le 230 volts au niveau du différentiel.


Merci, ok donc pour complètement déconnecter ce système et finalement utiliser la prog de chaque radiateur (incluse dans les sauter) sans aller cafouiller dans le compteur, je mets mon petit domino à la place de la tybox et basta ? Ca me rassure si on me conforte dans cette idée :)



16 Sep 2013, 23:48
 

de Alain

Le câblage doit ressembler à ce schéma :

Les fusibles 16A dans chaque ligne de radiateur et le disjoncteur différentiel de 32A ne sont pas représentés.

Schéma de câblage Tybox

Une solution propre est de retirer le programmateur et le contacteur relais.



17 Sep 2013, 09:25
Administrateur du site
 

de gazoulet

Merci, oui c'est bien cela version piles. Le contacteur relais c'est ce que moi je considère comme "multi9 63A" sur mon compteur ? Ca ne sert que lorsqu'il y a un programmateur général coupe-circuit du style tybox ? si par exemple un jour je veux refaire des "zones" avec un programmateur type radio, ce relais ne servira de toutes façons plus à rien ?
Dernier petit conseil : j'ai remplacé sur un fusible 2 radiateurs de 1500w par 2x2000W, cela ne pose pas de pb?
Merci beaucoup bonne journée



17 Sep 2013, 10:57
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright