Équipement de chauffage à inertie

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Remy29

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum
Je suis actuellement en réflexion pour l'achat des chauffages à inertie.

La maison , années 80 , isolation correcte avec velux et fenêtres changées, bardages en prévision.
A l'étage 4 chambres 10 m2
Rdc un bureau 10 m2 - salon séjour 40 m2 avec poêle godin, un hall d'entrée, bonne luminosité,.
Anciennement maison chauffée au fuel. Bretagne

Je souhaiterai équiper les chambres à l'étage de chauffage à inertie fluide 750 w (sauter par exemple)
Au Rdc inertie seche : 2 sauter 1500 w salon séjour -un sauter 1000w pour le bureau
Hall d'entrée je ne sais pas.

Pourriez vous me donner votre avis s'il vous plaît sur cette installation? Fluide ou inertie seche.
L'idée de la PAC non retenue et pas de changement de chaudière.
Je vous remercie de prendre le temps de m'éclairer la dessus.


Remy



25 Aoû 2016, 00:45
 

de Merik

Le choix est simple.

- Le Baladi (inertie sèche)
- Le Madison et le Bachata (inertie fluide)

Les différences au niveau corps de chauffe donnent une chaleur plus concentrée au centre sur le Baladi. Ce dernier est plus rapide en relance mais plus de convection.

Du fait que cette techno chauffe des 2 côtés il faut isoler à l'arrière.

Si vous privilégiez la qualité de la chaleur, il faut de l'inertie fluide.

La Bachata possède un thermostat et un programmateur horaire plus évolué.



25 Aoû 2016, 14:48
 

de Bricoleur

si vous utilisez une programmation centralisée - donc pas besoin de programmes sur le thermostat - mais seulement un thermostat avec une entrée pour le fil pilote, regardez les modèles vendus sous la marque OLYMPIC qui est une sous marque de Sauter. Ils sont équipés d'un thermostats électronique simple sans programmateur, donc moins cher et surement plus fiable, et ils n'intègrent pas un programmateur faisant double emploi avec une programmation centralisée.



25 Aoû 2016, 18:24
 

de Remy29

Merci pour vos réponses

Si je comprends bien il vaut mieux que je privilégie l'inertie fluide dans l'ensemble de la maison.
Coût à priori moins élevé que l'inertie seche.
Leur durée de vie est elle égale aux radiateurs inertie seche?
Je pensais en outre que l'inertie seche permettait plus d'économie que l'inertie seche à moyen et long terme.

la qualité de la chaleur m'est importante.

Sinon installation thermostat individuel dans les chambres et thermostat centralisé au rdc sans fil par radio si possible.
Est ce faisable avec les olympics?

Merci beaucoup



26 Aoû 2016, 00:44
 

de Bricoleur

Je ne crois pas qu'une différence de consommation sensible existe, mais la qualité de l'air est un peu meilleur avec les fluides. Sauter l'indique dans ses fiches. Avec des radiateurs/thermostat de même niveau de fabrication, il ne faut pas s'attendre à de grandes différences de consommation.. 1 ou 2% peut être.. La durée de vie des résistances varie avec les normes de fabrication. J'ai des vieux fluides calortec payés moins de 200 euros et qui tournent à fond depuis 7 hivers sans jamais avoir été dépannés. Il faudrait directement poser la question au sav pour avoir une idée du taux moyen de panne par modèle.

Par contre, ce qui réalise de vraies économies est la programmation horaire des périodes "éco" et "confort". Dans les vielles maisons, le câblage électrique n'a pas prévu le fil pilote. Pour ce cas, il existe des programmateurs qui communiquent par ondes. Chaque radiateur - ou plusieurs d'une même zone s'il est possible de tirer un fil entre ceux-ci - doivent être équipés d'une cassette réceptrice reliée au fil pilote du thermostat. Donc cette solution est plus couteuse.



26 Aoû 2016, 11:25
 

de Remy29

Merci pour votre réponse
Une derniere question pour bien comprendre vos propos
Faut il que je m'oriente par conséquent sur des chauffages avec bon programmateur ou les olympics avec programmation centralisée par ondes radio me permettra telle de réaliser les économies du même niveau qu'un bachata.
Dois je prévoir les travaux pour les relier par fil pilotes
Desolé pour ces questions qui peuvent



26 Aoû 2016, 14:43
 

de Bricoleur

Du fait que votre logement n'est pas câblé pour utiliser un programmateur centralisé, il devient moins intéressant d'un point de vue du cout de choisir cette solution......

Les radiateurs avec un thermostat intégrant un programmateur ont aussi leur avantage. Celui de pouvoir définir des plages horaires différentes pour chaque radiateur. Mais, on perd l'ergonomie du programmateur mural centralisé qui d'une commande donne la possibilité d'arrêter ou mettre en ECO tous les radiateurs zone par zone.

Concernant la programmation horaire, le bachata offre plus de souplesse car il permet de définir précisément les plages horaires, alors que sur les 2 autres modèles cités plus haut, il n'est possible que de choisir entre plusieurs rythmes de vie prédéfinis (durées non modifiables - mais qui conviennent souvent).



27 Aoû 2016, 11:36
 

de NONO21

bonjour,

On ne vire pas un chauffage central dans une maison qui doit faire au moins 100 m2.... surtout que le fuel a bien diminué, il est nettement moins cher que le gaz de ville. Sauf à vouloir perdre de l'argent.

Gardez votre chaudière fioul, si le brûleur a besoin de changer essayer de le faire remplacer par un neuf ou un d'occasion.

A la rigueur vous pouvez ajouter une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) dans le séjour en la surdimentionnant un peu et qui pourrait vous chauffer au moins en partie tout le reste en laissant les portes intérieures ouvertes au moins en journée.

elle pourrait prendre le relai du poêle lorsque ce dernier s'éteint.

Ce serait une grave erreur de supprimer le chauffage central qui a le mérite d'exister.

Vous pourriez aussi installer une pompe à chaleur AIR/EAU à la place de la chaudière. ça doit coûter dans les 10 000 euros, mais il faut se renseigner.

Le chauffage électrique c'est parfait pour un petit logement, mais pour une maison c'est très coûteux. D'ailleurs de nos jours, les contraintes de la RT 2012 font qu'il est pratiquement impossible d'installer des radiateurs électriques en contruction neuve.

Sans compter que pour installer des radiateurs électriques, il faudrait créer des lignes électriques pour chaque radiateur depuis le compteur, et cela a un coût non négligeable... Renseignez-vous...

De plus, il faut augmenter la puissance au compteur donc abonnement bien plus cher. Il ne faut pas foncer tête baissée.

En plus, en cas de revente de la maison, elle serait dévalorisée et le DPE serait fortement pénalisée du seul fait du chauffage électrique, avec le fameux coefficient d'énergie primaire de 2,58 qui fait que la consommation estimée au compteur est multipliée par ce coefficient pour tenir compte de l'énergie produite sur le lieu de production.



27 Aoû 2016, 20:15
 

de Merik

NONO21 a écrit:On ne vire pas un chauffage central dans une maison qui doit faire au moins 100 m2.... surtout que le fuel a bien diminué, il est nettement moins cher que le gaz de ville. Sauf à vouloir perdre de l'argent.


Je suis 100% d'accord.

Et surtout, plus la surface à chauffer est grande plus le prix de la chaudière et son entretien sont amortis rapidement.

Le fioul est bon marché par rapport à l'électricité.

Les corps de chauffe des radiateurs à eau sont souvent meilleurs que ceux des radiateurs électriques. : plus large et moins d'effet convecteur. L'inertie est donnée par l'eau. Donc pas de doute sur cet aspect, la chaleur est bien stabilisée. Peut être trop d'ailleurs, ce qui amène au principal reproche du chauffage central : trop d'inertie donc lenteur à s'adapter aux variations telles que apports solaire ou chute brutale de la température extérieure........



28 Aoû 2016, 11:44
 

de Yvon

Merik a écrit:..ce qui amène au principal reproche du chauffage central : trop d'inertie donc lenteur à s'adapter aux variations telles que apports solaire ou chute brutale de la température extérieure........


Vrai. Raison qui fait que le chauffage électrique direct est souvent plébiscité pour ses capacités à bien adapter la production aux besoins.

Par sa forte inertie, la chaudière (et le circuit d'eau) est une source de déperdition temporelle car elle produit des dépassements de la consigne, et parfois aussi du stockage qui ne sera pas utilisé.



29 Aoû 2016, 11:03
 

de NONO21

bonjour,
ce ne serait pas raisonnable de virer un chauffage central pour une maison pour le remplacer par des radiateurs électriques.

Par contre, moi, j'avais un studio de 21 m2 avec une chaudière à gaz et deux radiateurs, et bien je me suis empressé de virer tout ça et de placer deux radiateurs électriques, mais c'était tout petit.

Donc pour petite surface : chauffage électrique, je dis oui sans hésiter

pour grande surface, je dis non sans hésiter non plus.

Faut pas se raconter des histoires non plus.



05 Sep 2016, 22:19
 

de Remy29

Je suis bien conscient que le chauffage central pour une grande maison reste certainement l'une des manières les plus économiques pour se chauffer.
je précise toute fois que l'ensemble chaudière et radiateur nécessité d'être changé car matériel de 40 ans
Donc chaudière très consommatrice
Par ailleurs je n'ai pas souhaité de pac
Nous installons des chauffages électriques en sachant que depuis 3 ans c'est le seul po



07 Sep 2016, 00:03
 

de Remy29

Suite
Poêle que nous utilisons pour nous chauffer et quand terme l'étage n'aura plus besoin d'être chauffe.
Nous espérons donc des hivers pas trop froids afin de ne pas trop solliciter les radiateurs à inertie

Merci



07 Sep 2016, 00:07
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright