Espacement entre radiateur électrique et mur

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de reno

Bonjour,

j'ai des radiateurs électriques rayonnants ,
je me suis rendu compte que ceux-ci sont quasiment collés au mur et que la partie arrière du radiateur chauffe autant voire plus que devant et sa proximité avec le mur fait que le mur est brûlant .

N'est-ce pas de la chaleur perdue et est ce que le fait d'éloigner le radiateur de 2 cm du mur ne pourrait-il pas permettre une circulation d'air qui pourrait se réchauffer au contact de l'arrière du radiateur brûlant ?

J'ai la sensation que cette chaleur qui se communique au mur pourrait plutôt être bénéfique au rendement de mon radiateur.



17 Fév 2010, 18:35
 

de Yvon

Bonjour,

Oui, c'est un problème surtout si le mur est en matériaux non isolés. Si c'est de la brique monomur par exemple, ou autre structure isolante c'est moins grave car la chaleur absorbée à l'arrière du radiateur ira très peu à l'extérieur mais participera au réchauffement du mur qui redistribuera sa chaleur.

Comme le mur n'est jamais un isolant parfait, ca vaut toujours le coup d'isoler derrière le radiateur. Une feuille d'aluminium sur du plastique par exemple, collée sur le mur va bloquer la chaleur et réfléchir le rayonnement.

Il y a aussi un film vendu dans le commerce qui se colle a l'arrière du radiateur : "Feuille d'isolation pour radiateur Go Green"

http://www.toutallantvert.com/film-isol ... -2817.html

Ce film se colle fixe au dos d'un radiateur de chauffage central ...Donc il est certainement très efficace mais il va réduire la puissance du radiateur... Je pense qu'un radiateur de 1500 watts dans certaines conditions ne va plus que transférer 1000 watts.


Pour ne pas perturber le fonctionnement des radiateurs électriques, il est conseiller d'isoler le mur derrière le radiateur et laisser une lame d'air d'au moins 1 centimètre.



17 Fév 2010, 19:41
 

de reno

Merci Yvon pour la réponse mais ma question portait plutôt sur l'espacement du radiateur et son éloignement
(par exemple 2 cm )du mur. Est ce que cela serait bénéfique ou pas ,voire carrément une erreur?
Merci de me répondre.



18 Fév 2010, 10:03
 

de Yvon

Faut voir ...

Augmenter l'espacement du radiateur avec le mur aura pour effet de créer un écoulement plus important de la chaleur par convection naturelle. Par contre, si on ne veut pas augmenter la part de convection, il faut mieux ne pas agrandir cette "cheminée" ...

Faut voir la situation : si les radiateurs sont un peu limite au niveau puissance, c.a.d s'ils sont tout le temps sous tension et que la pièce arrive difficilement à atteindre sa température de consigne, Alors faciliter la convection à l'arrière va améliorer leur capacité de transfert thermique. C'est l'aspect positif de l'opération.

Au niveau consommation, la convection c'est mauvais, c'est pour ca qu'il n'y a pas de mal à coller contre un mur un bon radiant basse température, pour peu que le mur soit isolé. Si le transfert de chaleur est bloqué d'un coté du radiateur, ce coté surchauffe et la chaleur passe par conduction de l'autre coté qui va la transférer par rayonnement...



18 Fév 2010, 13:21
 

de reno

OK merci



18 Fév 2010, 19:21
 

de Alain

Pas mal ce film film isolant et sa fixation par bande aimantée. Mais je viens de vérifier sur mes radiateurs électriques en alliage d'aluminium.. ca s'aimante pas !!



19 Fév 2010, 20:10
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour ! ATTENTION, ce film isolant à plaquer au radiateur est valable pour du chauffage central à eau avec chaudière;....

MAIS PAS AVEC DES RADIATEURS ELECTRIQUES, il y a risque de surchauffe et de "bousiller" le radiateur, ou même risque d'incendie

Ou alors, il faut plaquer ce produit contre le mur, et laisser un bon espace pour l'air derrière.

C'EST CAREMENT DANGEREUX DE BLOQUER LA CHALEUR SUR UN RADIATEUR ELECTRIQUE.... ils devraient le préciser sur le site en question....



20 Fév 2010, 11:52
 

de Yvon

Bonjour,

Sur un radiateur haute température, genre panneaux radiant, oui c'est sûr qu'il faut pas faire ce genre de modification, c'est utile de le préciser !!! Mais sur un radiateur à inertie, je pense que ça pose pas de problème. Le radiateur à assez de masse thermique pour s'auto-réguler et ces radiateurs sont limités à 70° C. Le résultat c'est qu'ils sera un peu plus chaud pour transmettre la même puissances. A vérifier quand même ...



20 Fév 2010, 13:04
 

de NONO21

bonjour : NON, jamais avec un radiateur électrique. Il y a danger. Le thermostat ne va pas tenir compte de cette surchauffe, alors qu'avec un radiateur de chauffage central, cela bloquera un peu la déperditiion de calories, mais l'eau circule toujours à la même température.

Si on met quelque chose, il faut que ce soit à l'écart, égal à ce que donne les pattes de fixation.

Pour perturber, il faudrait couvrir complètement les radiateurs de chauffage central qui se trouve dans la pièce où se situe le thermostat d'ambiance.



20 Fév 2010, 14:51
 

de Yvon

Ok, je aussi aussi d'avis qu'il est préférable de rien modifier sur un radiateur électrique, et de positionner le film réfléchissant sur le mur. En effet, le thermostat ne verra pas une éventuelle surchauffe du radiateur, mai il y a une autre protection qui limite la température même du radiateur. Celle-ci devrait entrer en action au cas ou le radiateur dépasse 90°C...

[mise à jour]

Même sujet avec la réponse d'un fabricant.



20 Fév 2010, 18:45
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright