Est-ce qu'on peut couvrir avec du linge un sèche serviettes

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de josy

sans risque de le griller ?

Mon mari pense qu'il faut iméprativement le laisser respirer ?

Qu'en pensez vous ?



26 Avr 2019, 15:12
 

de Zeb

A mon avis ce n'est pas risqué mais déconseillé.

Pas risqué parce-que les sèche-serviettes sont prévus pour être recouverts par de serviettes. Donc bien-sûr tout a été pensé pour les cas extrêmes des personnes qui vont mettre 10 serviettes qui empêcheraient totalement la chaleur de s'évacuer.

Pas conseillé parce-que votre sèche-serviette risque de passer en protection rapidement et de ce fait il va s'arrêter de chauffer pendant une bonne heure. En effet, il y a un thermostat bilames inséré dans les tubes pour détecter les surchauffes. Il se déclenche vers 80-90 degrés Celsius. Lorsque cette protection mécanique s'est enclenché, il faut qu'elle refroidissent fortement pour se réarmer automatiquement. Donc, vous comprenez qu'en amenant votre radiateur dans sa zone de surchauffe, il va fonctionner en s'arrêtant plus longtemps qu'il ne chauffe.



26 Avr 2019, 18:54
 

de josy

Merci pour votre réponse.
Si le radiateur est totalement recouvert de serviettes et de linges, la chauffe peut s''arrêter mais il n'y a pas de danger, mais mon mari me soutient que le radiateur ne repartira pas si il atteint sa limite.



29 Avr 2019, 11:56
 

de Zeb

josy a écrit:mon mari me soutient que le radiateur ne repartira pas si il atteint sa limite.


Il a tord car ce ne sont pas des fusibles thermiques à un coup mais des limiteurs thermique qui s'apparentent à des thermostats mécaniques à lame bi-métal. La lame se déforme avec la montée de la chaleur jusqu'à faire basculer un contact électrique qui ouvre l'alimentation électrique de la résistance du corps de chauffe. La lame reprend sa forme normale en refroidissant et le contact se rétablit. Il arrive que les contacts soit oxydés par exemple et ne se refermement pas. Dans ce cas, en frappant sur le thermostat des petits coups secs avec un crayon, il arrive souvent à revenir en position normale.



02 Mai 2019, 11:33
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright