Qu'est ce que la chaleur douce ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

Qu'est ce que la chaleur douce ?

de mina » Sam 11 Mar 2017 14:42

Bonjour

J'ai remarqué différentes façons de décrire le chauffage électrique. Les marques ont inventé un paquet d'expressions qui ne signifient pas grand chose de concret au yeux du consommateur lambda que je suis.

chaleur inertielle
chaleur douce
chaleur saine

Expression facile à comprendre en apparence je le reconnais mais concrètement ? Si quelqu'un pouvait apporter apporter les éléments nécessaires à la compréhension, :idea: éclairer ma lanterne.
mina
 
Messages: 4

 

 


Re: Qu'est ce que la chaleur douce ?

de Bricoleur » Sam 11 Mar 2017 21:37

Je crois que certaines marques parlent de chaleur douce pour leurs modèles haute de gamme mais qu'il n'y a pas de propriétés particulières à attendre si ce n'est qu'ils appartiennent à la génération actuelle de chauffage basse température qui donne une meilleure efficacité thermique.
Bricoleur
 
Messages: 360

Re: Qu'est ce que la chaleur douce ?

de Merik » Dim 12 Mar 2017 11:51

"chaleur douce" est avant tout la sensation du rayonnement basse température.
Rayonnement :
- constant
- homogène
- basse température : surface émettrice pas trop chaude (environ 60/70°c)

En principe, les marques font référence aux émetteurs peu convectifs car le rayonnement est le moyen le plus efficace pour diffuser une chaleur homogène, sans point chaud, sans les effets inconfortables de la convection :

- masse d'air chaud qui monte au plafond puis se mélange en redescendant selon des mouvements incontrôlables.

J'insiste bien sur la fait que la chaleur douce ne fait pas uniquement référence à la température d'émission. Les convecteurs certifiés NF sont tous basse température, c'est à dire que l'air en sortie de grille ne dépasse pas 80/90°C, mais ils ne sont pas chaleur douce car l'a convection ne diffuse pas la chaleur de façon homogène mais la stocke dans l'air. Au dessus d'un convecteur l'air est très chaud. Le mouvement de gravité emporte ensuite le volume d'air chaud en hauteur ce qui produira un mélange avec une stratification plus ou moins forte.

De plus, le déplacement de masses d'air chaudes dégrade la qualité de l'air. L'humidité est absorbée par les flux d'air chaud puis expulsée à l'extérieur ou condense sur les ponts thermiques, les murs froids et le sol.

Air chauffé avec convecteur :

Hauteur ... Température .... Taux d'humidité
Plafond ... 26°c .... 20% (très sec)
Sol ........ 19°c .... 80% (très humide)


Le rayonnement chaleur douce demande une grande surface d'échange avec l'environnement : la façade du radiateur. Même lorsque la surface d'émission est relativement chaude (jusqu'à 90°c dans la norme) , le flux de chaleur se répartit instantanément (la vitesse de propagation du rayonnement électromagnétique est celle de la la lumière) et en éventail, ce qui fait qu'il n'y a pas de ressenti de chaleur localisée comme c'est le cas avec un convecteur.


Pour que le confort arrive à son meilleur niveau, il faut que le rayonnement doux soit lui aussi homogène (chaleur bien répartie sur la façade) et permanent. Les appareils de chauffage électrique mural pouvant se réclamer de ce très bon niveau de confort thermique :

- les radiateurs en fonte d'aluminium avec inertie fluide
- les double corps de chauffe (façade rayonnante prioritaire activée presque en permanence)
Merik
 
Messages: 623

Re: Qu'est ce que la chaleur douce ?

de mina » Lun 13 Mar 2017 09:27

Une explication qui me convient :)

Merik a écrit:le flux de chaleur se répartit instantanément (la vitesse de propagation du rayonnement électromagnétique est celle de la la lumière) et en éventail, ce qui fait qu'il n'y a pas de ressenti de chaleur localisée comme c'est le cas avec un convecteur.



Quel est pour vous le meilleur chauffage électrique chaleur douce ?
mina
 
Messages: 4

Re: Qu'est ce que la chaleur douce ?

de Yvon » Mar 14 Mar 2017 21:15

Chaleur douce :

Part importante de rayonnement + grande surface de façade + émission permanente = confort thermique et qualité de l'air.


Chauffage chaleur douce


Convecteur basse température :

Production d'air chaud (en moyenne 65°) qui se mélange tant bien que mal

Convecteur

La stratification reste contenue par rapport aux "grille-pains" d'anciennes générations qui sont encore présents dans un certains nombre de logements. Plus de 15 millions de ces vieux convecteurs fabriqués dans les années 70/80 seraient encore en service en France d'après le Gifam.
Yvon
 
Messages: 1728

Re: Qu'est ce que la chaleur douce ?

de Yvon » Dim 19 Mar 2017 13:34

Pour les radiateur à corps de chauffe massif en fonte d'aluminium, les différences entre inertie sèche et inertie fluide donnent la préférence à l'inertie fluide, du fait que la circulation interne de la chaleur par convection du liquide assure une très bonne répartition de la température de surface.
Contraire aux modèles à inertie sèche (qui de plus ont souvent un corps ouvert sur les éléments chauffants) , la thermographie montre que les modèles à fluide produisent un rayonnement beaucoup plus homogène (pas de point chaud central) donc avec une température maximale largement inférieure pour un flux de chaleur identique. La surface de rayonnement de la façade est mieux utilisée.
Yvon
 
Messages: 1728












Retourner vers Le chauffage électrique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités